Top des meilleurs livres latino-américains

Quels sont les meilleurs livres latino-américains ...

Afficher plus

62 membres ont répondu

Fictions
8
2.

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Résumé : Un recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges publié en 1944, en deux parties : Le Jardin aux sentiers qui bifurquent et Artifices.

Aussi présent dans :

- Les meilleures nouvelles de la littérature

- Les livres les plus incompréhensibles

- Les meilleurs livres de moins de 200 pages

- Les meilleurs livres du XX° siècle

- Les livres les plus souvent relus

Chronique d'une mort annoncée
7.4
3.

Chronique d'une mort annoncée (1981)

Crónica de una muerte anunciada

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Résumé : Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n`a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes ; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancœur et les sentiments contradictoires d'une population vivant en vase clos dans son isolement tropical, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres des années 1980

- Les meilleurs livres de moins de 200 pages

- Les meilleurs livres du XX° siècle

L'Amour aux temps du choléra
7.8
4.

L'Amour aux temps du choléra (1985)

El amor en los tiempos del cólera

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Résumé : A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un télégraphiste pauvre et une écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres des années 1980

- Les meilleures histoires d’amour dans la littérature

2666
8.2
5.

2666 (2004)

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Roberto Bolaño

Résumé : 2666 se divise en cinq parties d'inégales longueurs : La partie des critiques, La partie d'Amalfitano, La partie de Fate, La partie des crimes et La partie d'Archimboldi. Bien que chaque partie puisse être lue séparément, le roman a été conçu comme un tout dont l'unité n'apparaît qu'à la lecture de l'ensemble. De l'une à l'autre, les thèmes sont repris, entrelacés, rendus méconnaissables ; les questions laissées en suspens dans une partie trouvent parfois – mais pas toujours – des réponses dans une suivante. Le sens des questions n'apparaît que lorsque une réponse est donnée, et le sens de ces réponses n'est saisi que lorsque la question est posée. Car, si la succession des parties n'est pas arbitraire, si la lecture linéaire est possible, 2666 peut aussi se lire comme un ensemble de récits, en partie simultanés, d'une sorte de Divine Comédie dont les cercles - plutôt infernaux que paradisiaques - seraient inextricablement mêlés.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres des années 2000

- Les meilleurs pavés littéraires

Le Vieux qui lisait des romans d'amour
7.4
7.

Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)

Un viejo que leía novelas de amor

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Luis Sepúlveda

Résumé : Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de moins de 200 pages

- Les meilleurs titres de livres

- Les meilleurs livres des années 1990

- Les meilleures nouvelles de la littérature

- Les meilleurs livres du XX° siècle

- Les livres les plus souvent offerts

Mon bel oranger
7.3
8.

Mon bel oranger (1968)

O Meu Pé de Laranja Lima

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de José Mauro de Vasconcelos

Résumé : Battu et repoussé par tout le monde, Zézé a un secret : un oranger, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.

Aussi présent dans :

- Les livres les plus tristes

- Les livres qui ont fait votre enfance

Les Détectives sauvages
8.4
9.

Les Détectives sauvages (1998)

Los detectives salvajes

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Roberto Bolaño

Résumé : Livre du chaos magistralement mis en choeur, livre aussi de l'amitié, Les détectives sauvages brasse des éléments de la vie errante de Roberto Bolaño et de son ami Mario Santiago Papasquiaro, qu'il transfigure en une épopée ouverte, lyrique, triste et joyeuse de destins qui ont incarné la poésie. La critique internationale a comparé ce roman polyphonique aux grandes oeuvres de Cortazar, de Garcia Marquez, de Pynchon. Cette oeuvre marque avec force l'arrivée de nouveaux écrivains latino-américains qui sont des héritiers hérétiques des grands auteurs du XXème siècle. Roberto Bolaño, né au Chili, a passé son adolescence à Mexico, puis en voyages. Il avait fini par s'installer ces dernières années en Catalogne. Il est mort en juillet 2003, à l'âge de cinquante ans, laissant une oeuvre extraordinaire de densité ainsi qu'un grand roman publié de manière posthume, 2666, profonde et terrible méditation sur la littérature, le mal, la mort et l'oubli. L'essentiel de son oeuvre est publié par Christian Bourgois et 2666 paraîtra en 2007.

Le Livre de sable
7.8
10.

Le Livre de sable (1975)

El Libro de Arena

Sortie : 1975 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Résumé : Un recueil de treize nouvelles dans lequel on retrouve la thématique du double, du fantastique, thèmes essentiels de l’œuvre de Jorge Luis Borges.

Aussi présent dans :

- Les meilleures nouvelles de la littérature

Marelle
8.3
11.

Marelle (1963)

Rayuela

Sortie : 1966 (France). Roman

livre de Julio Cortázar

Résumé : «Marelle est une sorte de capitale, un de ces livres du XXe siècle auquel on retourne plus étonné encore que d'y être allé, comme à Venise. Ses personnages entre ciel et terre, exposés aux résonances des marées, ne labourent ni ne sèment ni ne vendangent : ils voyagent pour découvrir les extrémités du monde et ce monde étant notre vie c'est autour de nous qu'ils naviguent. Tout bouge dans son reflet romanesque, la fiction se change en quête, le roman en essai, un trait de sagesse zen en fou rire, le héros, Horacio Oliveira, en son double, Traveler, l'un à Paris, l'autre à Buenos Aires. Le jazz, les amis, l'amour fou - d'une femme, la Sibylle, en une autre, la même, Talita -, la poésie sauveront-ils Oliveira de l'échec du monde ? Peut-être... car Marelle offre plusieurs entrées et sorties. Un mode d'emploi nous suggère de choisir entre une lecture suivie, "rouleau chinois" qui se déroulera devant nous, et une seconde, active, où en sautant de case en case nous accomplirons une autre circumnavigation extraordinaire. Le maître de ce jeu est Morelli, l'écrivain dont Julio Cortázar est le double. Il cherche à ne rien trahir en écrivant et c'est pourquoi il commence à délivrer la prose de ses vieillesses, à "désécrire" comme il dit. D'une jeunesse et d'une liberté inconnues, Marelle nous porte presque simultanément au paradis où on peut se reposer et en enfer où tout recommence.» Florence Delay.

Aussi présent dans :

- Les livres qui ne peuvent se lire qu'en format papier

L'Aleph
8
12.

L'Aleph (1952)

El Aleph

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Résumé : Plusieurs nouvelles ont pour sujet la mort ou l'immortalité. Plusieurs ont pour cadre l'Antiquité gréco-latine ou l'Orient médiéval.

Aussi présent dans :

- Les meilleures nouvelles de la littérature

L'Invention de Morel
7.5
13.

L'Invention de Morel (1940)

La invención de Morel

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Adolfo Bioy Casares

Résumé : Le narrateur se retrouve réfugié sur une île qu'il croit déserte... N.B : Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle révèle toute l'intrigue.

Aussi présent dans :

- Les livres les plus incompréhensibles

- Les meilleurs livres avec des robots

Les Armes secrètes
7.7
14.

Les Armes secrètes (1959)

(version augmentée)

Las Armas secretas

Sortie : 1963 (France). Recueil de nouvelles

livre de Julio Cortázar

Résumé : Recueil de 11 nouvelles : La Nuit face au ciel - Axolotl - Circé - Les Portes du ciel - Continuité des parcs - La Lointaine - Fin d'un jeu - Les Fils de la vierge - Bons et Loyaux Services - Les Armes secrètes - L'Homme à l’affût. Le fantastique, décrit par Cortázar comme "l'autre côté des choses", est toujours en prise avec le réel, où il étend son empire, modifiant le temps et l'espace, les lois de la nature et la logique. Ainsi un homme ne sait-il pas ce qui se cache derrière son besoin d'observer ces poissons fascinants, les axolotls... tout comme ce photographe ne sait pas jusqu'où va le mener sa capacité à observer ceux qui l'entourent. De même cette biographie romancée du saxophoniste Charlie Parker intitulée L'Homme à l'affût qui nous propose le destin d'un homme qui recherche, dans sa quête métaphysique, une ouverture vers un ailleurs... mais lequel ? Avec Les Armes secrètes, Julio Cortázar confirme son talent et accède au succès.

Héros et tombes
7.9
15.

Héros et tombes (1961)

Sobre heroes y tumbas

Sortie : avril 2008 (France). Roman

livre de Ernesto Sábato

Résumé : Alejandra embrase l'esprit, le coeur et le corps de Martin. Elle a pour ancêtres des héros de la révolution et des fous.

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback