Avatar JipéF

Critiques de Jean-Philippe Farrugia

@JipéF
Versus
  Suivre
Bande-annonce
7.5

"Le gardien est la clé. Pour être libre, il te faudra le tuer."

Sur PlayStation 4 : C'est par ces mots que Furi commence, et effectivement le contrat est simple : une dizaines d'adversaires à éliminer pour s'échapper d'autant de prisions successives, c'est le challenge limpide que le jeu propose. Un design épuré qui fait avant tout écho aux capacités de production limitées d'une équipe réduite, mais déterminée à faire peu mais bien, voire très bien. Car oui,... Lire le test Furi sur PlayStation 4

Avatar JipéF
8
JipéF ·
Bande-annonce
7.7

Critique de If On A Winter's Night, Four Travelers par JipéF

Sur PC : Un train qui file dans la nuit, dans lequel s'organise ce qui ressemble à un bal masqué. Parmi les invités, trois visiteurs qui se confient à un quatrième. Chacun a une histoire tragique à lui raconter, avec toutefois un point commun : aucun d'entre eux ne se rappelle avoir pris ce train. Voila le Setting de If On A Winter's Night, Four Travelers (on va l'appeler... Lire le test If On A Winter's Night, Four Travelers sur PC

1
Avatar JipéF
8
JipéF ·
Bande-annonce
8.5

Critique de 13 Sentinels: Aegis Rim par JipéF

Sur PlayStation 4 : A mes yeux, le jeu vidéo japonais peut se diviser en deux classes. Il y a le jeu japonais mondialisé, celui dont l’objectif premier est de séduire l'occident avec des jeux comme Resident Evil, Devil May Cry ou encore Metal Gear Solid. C’est de loin le plus représenté et connu auprès du grand public sous nos contrées. Mais il y a aussi le jeu authentiquement... Lire le test 13 Sentinels: Aegis Rim sur PlayStation 4

Avatar JipéF
8
JipéF ·
Bande-annonce
8.4

Critique de Demon's Souls par JipéF

Sur PlayStation 5 : C'est ma quatrième critique d'un jeu From Software, et c'est pénible : à chaque fois, je dois trouver de nouveaux mots pour dire la même chose : c'est extraordinaire, prenant, je n'ai pas dormi, le jeu m'a happé... Je ne m'étale pas, vous connaissez le propos. Le cas est toutefois un peu différent cette fois, car Demon's Souls est le précurseur, celui par lequel cette vague qui a boulversé le... Lire le test Demon's Souls sur PlayStation 5

3
Avatar JipéF
9
JipéF ·
Bande-annonce
7.6

Critique de Astro's Playroom par JipéF

Sur PlayStation 5 : Je vais vous dire ce que je pense : travailler avec Nicolas Doucet, c'est probablement avoir le boulot le plus cool du monde. Pensez-donc : être payé pour concevoir un jeu démo pour chaque nouvelle techno issues des laboratoires R&D de chez Sony, que peut on imaginer de plus stimulant pour un game designer ? Les prémisses de la réalité augmentée en jeu vidéo avec Eye Toy ,... Lire le test Astro's Playroom sur PlayStation 5

1
Avatar JipéF
7
JipéF ·
Bande-annonce
7.1

Critique de Little Nightmares par JipéF

Sur PC : Ah, ça, il en aura fait des émules, Limbo. Depuis 2010, il ne se passe pas une année sans qu’un clone plus ou moins réussi fasse son apparition sur les plateformes de téléchargement. Ici, il s’agit de la première production d’envergure de Tarsier, studio suédois qui s’était auparavant illustré par sa production de contenu sur Little Big Planet 1 et 2, tant et si bien que... Lire le test Little Nightmares sur PC

Avatar JipéF
7
JipéF ·
Bande-annonce
8.3

Pas raisonnable...

Sur PlayStation 4 : Critique sans spoiler. "C'est pas raisonnable". C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit après quelques heures de jeu sur The Last of Us part 2 (TLOU2). Ça se retrouve à tous les niveaux : déjà, dans le fait d'oser une suite pour The Last of Us premier du nom, exemple référence du jeu avec une fin définitive. Pourtant à l'époque, loin d'être fermé à l'idée d'une suite,... Lire le test The Last of Us Part II sur PlayStation 4

Avatar JipéF
9
JipéF ·
Bande-annonce
6.8

Critique de Audica par JipéF

Sur PC : Harmonix, c'est un peu les darons occidentaux du jeu musical, ceux qui ont flairé le filon bien avant tout le monde. Dès 2001 et la Playstation 2, leur gout prononcé pour la musique électronique interactive et ludique éclate au grand jour avec Frequency, suivi de près par Amplitude. Ils sont , à peu de choses près, les seuls représentants non japonais du genre à... Lire le test Audica sur PC

Avatar JipéF
7
JipéF ·
Bande-annonce
-

Critique de Spyder par JipéF

Sur iPhone : L'air de rien, Sumo Digital est un studio qui pèse dans le game. Ils font partie de ces studios de l'invisible dont on ne parle pas mais qui contribuent pourtant très fréquemment à des jeux dont tout le monde parle. C'est donc une grosse boite qui n'a rien à prouver, qui occupe le terrain, et qui a donc naturellement répondu présent à l'appel de l'Apple Arcade.... Lire le test Spyder sur iPhone

Avatar JipéF
6
JipéF ·
Bande-annonce
5.8

Critique de Stela par JipéF

Sur iPhone : Skybox Labs, le (pas si)petit studio qui veut faire comme les grands. Notamment comme Playdead et ses deux chefs d'oeuvre, Limbo et (surtout) Inside. Bien que très visible, la parenté de Stela, première IP originale de Skybox Labs, avec les productions du studio Danois n'est pourtant la seule : sans doute par excès de bonne... Lire le test Stela sur iPhone

Avatar JipéF
6
JipéF ·