6.3
Here's Willy Moon

Album de Willy Moon (2013)

Willy pourrait bientôt décrocher la lune

Willy Moonn n'a pas 25 ans et déjà derrière lui une vie digne d'un scénario de film. Orphelin de mère à 12 ans, ce néo-zélandais se retrouve à vivre seul avec sa sœur, son père ayant dû partir en Arabie Saoudite afin de gagner sa vie.

A 18 ans, il quitte son pays natal pour rejoindre Londres et emménage dans une chambre de bonne. Devenu peintre en bâtiment, sa vie tourne vite au cauchemar et le jeune homme trouve refuge dans la drogue.

Mais l'amour, toujours l'amour, c'est le jour où il rencontre une jeune photographe que son destin bascule. Celle-ci lui fait découvrir les Andrew Sisters et Willy est immédiatement saisi par cette musique. Il dévore tout ce qui concerne le rock’n’roll des années 50, écoutant en boucle Buddy Holly.

Il se met à grattouiller une guitare, commence à écrire.. C'est à Berlin qu'il finira par atterrir et là-bas il compose, compose, compose. Il bidouille quelques vidéos, les postent sur internet et c'est Jack White qui le premier remarque ce personnage au look si particulier, sorte d'Elvis des temps modernes. White lui propose de faire ses premières parties et le succès est instantané.

Son "Yeah Yeah" ( http://youtu.be/GaWXA5e0YTQ ) (samplé sur Wu-Tang Clan) connaît un buzz énorme sur internet et il est bientôt choisi par Apple et Orange pour leurs spots publicitaires.

Alors Willy Moon est-il uniquement un phénomène de mode factice ou un véritable artiste qui mérite une oreille attentive ?

Ce premier album tendrait plutôt à vouloir choisir la deuxième solution.

12 titres, à peine 30 minutes, et à la fois une énergie et une efficacité redoutables. Certains titres sont de véritables petites bombes à fragmentation et cette rencontre entre pur rockabilly et une production teintée d'électro fait souvent mouche. Difficile en effet de ne pas se trémousser sur les "Get up", "Railroad Track" ( http://youtu.be/PF479nQ-s8E ), "Working for the Company", "She loves me" ( http://www.dailymotion.com/video/xudvzj_willy-moon-she-loves-me_music ), de ne pas se laisser séduire par sa formidable reprise de Screamin' Jay Hawkins, "I put a spell on You".

Seul véritable reproche, écouter Willy Moon, c'est un peu comme faire l'amour à une très jolie femme qui vous demanderait de vous retirer juste avant l'orgasme. La plupart des morceaux sont vraiment excitants, vous font grimper haut dans les tours mais s'interrompent subitement, vous laissant en plan, un peu comme un con.
Bien entendu, ce principe des morceaux très courts est en cohérence avec l'exercice de style mais m...., c'est quand même rudement frustrant.

Quelques autres vidéos du Willy:
"I wanna be your man" ( http://www.dailymotion.com/video/xp7p92_willy-moon-i-wanna-be-your-man_music )
"My girl" ( http://www.vevo.com/watch/willy-moon/my-girl/GBUV71300127 )
"Shakin'" ( http://youtu.be/4tnZXVFGDrA )

le 16 avr. 2013

D'autres avis sur Here's Willy Moon

Charliiiie78

Here's Willy Moon

Il avait beaucoup attiré notre attention au début de l'année, alors qu'il brillait au Royaume-Uni avec son single "Yeah Yeah", devenu tube grâce à Apple qui le proposait en bande son de ses pubs pour...

le 13 août 2014

culturez-vous

Wouah !

Une super découverte, par hasard, à Virgin ! C'est un peu lourd à écouter d'un coup la (les) première(s) fois, mais l'album devient rapidement entêtant, le son old school est super bon, la voix de...

le 5 juin 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013