History of Man
7.5
History of Man

Album de Illangelo (2013)

Etre pris pour un con par un mec brillant, après tout pourquoi pas ?

"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis"...

1/ Carlo Montagnese, alias Illangelo, est le producteur et pourrait-on dire le gourou de l'excellent Abel Tesfaye, alias The Weeknd.

2/ Carlo Montagnese n'est pas un manche quand il s'agit de remixer des choses aussi éclectiques que Lady Gaga et Florence + The Machine.

3/ Illangelo se lance pour son premier album dans une aventure un peu folle. Non pas adapter mais faire fusionner sa musique et le poème grandiose de John Milton, "Paradise Lost" (un livre que j'ai dû lire aussi souvent que "Les Fleurs du mal") (1), chacun des 10 morceaux correspondant aux 10 parties de l'œuvre originale parue en 1667.

4/ Illangelo conçoit son projet comme un jeu avec le spectateur, considérant que l'écoute de son "History of Man" doit se faire en simultané avec la lecture de "Paradise Lost".

1 + 2 + 3 + 4 = Chiche, on y va.

Toujours à la recherche d'expériences artistiques inédites, je dois dire que je suis sorti de celle-ci remué mais aussi énervé, avec la légère impression d'avoir été pris pour un con.

En effet, si l'écoute de "History of man" se révèle en fait très proche de la lecture du poème, en ceci qu'elle s'avère fastidieuse au début pour vous emprisonner au fur et à mesure dans une émotion écrasante, la musique de Carlo Montagnese n'arrive jamais à la cheville des mots de John Milton.

Malgré tout, tout comme avec le livre, soyez patients, ne vous contentez pas d'une seule tentative. "Paradise Lost" était complexe mais finalement addictif, "History of man", difficile d'accès lui aussi, finit par vous aspirer sans pour autant être en soi un grand album.

Tentative prétentieuse, pas totalement aboutie, ce projet d'Illangelo a un mérite : celui de faire sortir celui qui accepte la proposition du simple rôle ce consommateur passif de produits prêts à mâcher.

Une chose est certaine : je conseille vivement à tout bon senscritiqueur qui se respecte, curieux et avide de nouvelles sensations, de tenter le coup. Et perso j'y retournerai un soir de spleen...

http://youtu.be/tCCxP3UoJ2U
http://youtu.be/N5pfFrpMI28
http://youtu.be/vi4bzosEXfY
http://youtu.be/4qu3iBsXdyo
http://youtu.be/qBkoHp_R-r0
http://youtu.be/g4iXuZwDKcw
http://youtu.be/60Kg6bmCMFg
http://youtu.be/2uBzEqxy2cU
http://youtu.be/M6m4houoP_s
http://youtu.be/qF2TeLH-y60

(1) http://www.senscritique.com/livre/Le_paradis_perdu/190578

Créée

le 24 sept. 2013

Critique lue 394 fois

6 j'aime

takeshi29

Écrit par

Critique lue 394 fois

6

D'autres avis sur History of Man

History of Man
Philippe_Tohme
9

Entre être vivant et objet musical

Paru sur Bromance Record, c’est grâce à Brodinski que j’ai découvert Illangelo et son History of Man. C’est dans une totale ignorance de qui il pouvait être que s’est déroulée ma première écoute. Ce...

le 27 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34