7.6

Album de Magma (1978)

Soyons honnête je ne connais pas toute la discographie (bien étoffée) de Magma mais il est clair qu'il s'agit ici d'un des albums les plus accessibles pour le « grand public », un léger tournant dans la carrière du groupe, en partie dans la lignée des albums précédents mais Magma prend néanmoins un léger virage avec surtout des morceaux beaucoup plus courts que par le passé.
Le noyau dur des musiciens de « Mekanik Destruktiv Kommandoh » n'est plus là hormis Christian Vander bien sur, Stella Vander et Klaus Blasquiz, mais le chanteur historique de Magma même s'il participe à « Attahk » est mis un peu de côté pour le chant où Vander participe davantage qu'à l'accoutumée.
Nouveau line up donc pour une nouvelle orientation musicale plus accessible donc (mais moins prononcée qu'on a bien voulu le dire même si bien sur les morceaux sont plus courts), un plus soul toutefois notamment au niveau des choeurs et surtout avec des titres assez différents les uns des autres.
Mais ça reste du Magma et on retrouve les ingrédients qui ont fait la légende du groupe ; évidemment le côté créatif et aventureux est moins présent que sur les grands classiques de Magma ; le son lui est toujours là avec toujours les voix qui sur « Attahk » sont magnifiquement utilisées.
Donc malgré tout ce qu'il a été dit il demeure une certaine continuité avec les albums précédents, il n' y a pas de rupture brutale entre le Magma d'avant 78 et « Attahk ».
Par contre ce qui marque c'est un certain manque d'homogénéite, ici on peut sortir un morceau de l'album et l'écouter isolément et ça c'est assez nouveau.
« The last seven minutes » qui débute l'album est très bon, un petit côté jazz rock en intro et les choeurs arrivent très vite, du grand Magma, un des deux grands titres de l'album, des voix d'une puissance phénoménale, un morceau très compact, comme un bloc indestructible.
« Spiritual » est très bon également dans un autre registre, un côté soul/gospel assez nouveau (là effectivement c'est assez inattendu de la part du groupe).
« Rindë », par contre n'est pas très convaincant, comme un interlude au piano, pas du meilleur effet.
« Liriik Necronomicus Kanht» est un grand morceau, le deuxième grand titre du disque ça finit en apothéose avec des choeurs parmi les meilleurs de Magma, du niveau de ceux de « MDK ».
« Maanht » est un morceau assez bizarre où la basse se taille la part du lion, là encore un beau final avec les cuivres qui donne un supplémenet d'âme au morceau. Magma a toujours su utiliser les instruments qu'il fallait au bon moment et de ce côté là on peut faire confiance à Christian Vander.
« Dondaï » le titre le plus long (8 minutes), plus cool, toujours les voix magiques du groupes (ah ces voix on en parlera jamais assez), un moment de grande beauté !
« Nono » c'est du Magma classique malgré quelques longueurs (ou plutôt quelques creux) comme pour « Rindaë », on attend plus, on a l'impression qu'il va se passer quelque chose mais ça peine à décoller même si c'est plaisant à écouter et de bonne qualité.
Et c'est normal, avec Magma, quiconque a une fois dans sa vie écouter « Mekanik Destruktiv Kommandoh » attend toujours plus, davantage d'innovations, à chaque album. Et ça sera toujours comme cela.
Pas le meilleur Magma certes mais « Attahk » est loin d'être négligeable et le mettre à part dans la discographie du groupe serait une erreur. Et toujours une grande qualité instrumentale cela va sans dire.
Pas forcément très différent du Magma d'avant (un peu quand même) mais surtout des titres qui prennent des directions musicales très différentes ; certains y verront une diversité, d'autres un éparpillement mais c'est vrai que cela manque globalement d'un peu d'homogénéité.
Et c'est surtout moins « fou » et imprévisible que les albums précédents mais très bon quand même car Magma tout en gardant ses bases apporte quelques variations, plutôt réussies dans l'ensemble.

le 8 sept. 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019