Tout a déjà été dit, écrit et analysé sur cet album sorti quelques mois après le Led Zeppelin I.
A la première écoute on note qu'il est moins blues que le I, plus hard, plus homogène surtout.
Pour beaucoup ce Led Zep II est le meilleur album du groupe, c'est possible même si j'ai un petit faible pour le I et que le IV a aussi des arguments à faire valoir.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où le hard rock n'en était qu'à ses balbutiements et où coup sur coup Led Zeppelin sort deux « bombes » qui révolutionne le rock des 60's. Un choc pour cette fin de décennie où tout est allait si vite depuis 1965 en matière de rock, de culture, de mode etc.
En tout cas Jimmy Page est déjà au sommet de son art et le restera pour longtemps encore, John Bonham travaille son style avec sa frappe lourde légendaire et Robert Plant montre qu'il est l'un des grands chanteurs du rock, sans oublier John Paul Jones remarquable bassiste.
ça débute par « Whole Lotta Love » l'un des riffs les plus connus de l'histoire du hard, un morceau phare du groupe.
« What is and what should never be », très bon morceau aux ambiances différentes, contrastés.
« Heartbreaker » est l'autre titre vraiment hard, gros riff et gros son de guitare.
« Lemon song », assez bluesy avec de superbes parties de basse, là encore Led Zep alterne passages blues et passages rock. Excellent.
« Thank you », très belle balade, du grand art même si cela n'égale pas « Starway to heaven » !!
« Living loving (she's just a woman) », titre presque trop facile pour Led Zeppelin malgré un refrain accrocheur, je dirai presque que c 'est le titre le plus faible de l'album.
« Moby Dick » et son légendaire solo de batterie.
Quant à « Ramble on » et «Bring it on home » ces deux morceaux conjuguent à merveille les deux côtés de Led Zep, balades bluesy et hard rock lourd et puissant , le meilleur des 60's avec ce qui allait devenir le hard rock des 70's.
Alors que sur le premier album il y avait essentiellement d'un côté les titres blues et de l'autre les titres hard sur le II Led Zeppelin mélange habilement ses deux influences (écoutez les très bons « Ramble on » , « Bring it on home », « What is and what should never be » et « Lemon song » d'ailleurs pour moi les meilleurs morceaux derrière « Whole Lota Love »).
Par contre il manque des titres de la trempe de « Dazed and confused » et « How many more times » qui éclaboussaient le I de leur génie.
Peut-être le meilleur Led Zeppelin, chacun se fera son opinion, en tout cas un classique incontournable, un album homogène, sans fausse note, la grande classe.

le 31 déc. 2018

D'autres avis sur Led Zeppelin II

EricDebarnot

Surhumain, sidérant et céleste !

Le Blues n'a jamais été vraiment ma tasse de thé, et le lourd Zeppelin qui décolla cette année-là enchantait trop les cours des lycées pour que je ne lui préfére pas la transe blanche et immobile du...

le 23 janv. 2015

LesterBangs

ça cogne, ça gueule, ça joue....FORT

Et tout commença avec un putain de riff de guitare, T'as à peine mis la galette dans le lecteur de disque, Jimmy Page empoigne guitare et te balance un riff dévastateur, ça te donne des frissons et...

le 4 févr. 2014

Joseph_Étienne

Led Zeppelin II , et le hard-blues fut !

Dès le premier morceau on se doute quelque chose va arriver , que quelque chose est en train de se passer ! Led Zeppelin II c’est , pour faire court , du rock bien brutal comme il faut , des...

le 20 déc. 2014

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019