« On dit que les enfants de l’hiver ont la peau dure. » MAIRE SULLIVAN

Hommes et singes vivent en harmonie. Tous ont conscience que cette entente est fragile et qu'une provocation pourrait déclencher un conflit. Alors, quand un mystérieux tueur assassine l'Archonte, un primate respecté de tous, des émeutes éclatent entre les deux communautés. Tandis que les singes préparent une grande offensive, des Hommes enquêtent pour empêcher la guerre civile.

Totalement inédit, cet arc, en trois volumes, se déroule 1300 ans avant l'histoire racontée par Pierre Boulle dans son roman La Planète des Singes, mais on pourrait le placer plus logiquement dans la trame narrative de la saga cinématographique des années 70 du producteur Arthur P. Jacobs.

L’arc se situerait logiquement entre les films Battle for the Planet of the Apes de 1973 et Planet of the Apes de 1968 (je rappel que la saga cinématographique est une boucle narrative).

Ce comics Planet of the Apes est édité chez EP Éditions, c’est une intégrale des trois tomes sorties précédemment de mars 2012 à mars 2013.

Daryl Gregory nous livre une histoire alléchante et prenante, mélangeant enquête et rebondissements tout au long du récit, on s'attache très vite aux deux communautés qui ont, chacune, leurs raisons et leurs croyances aisément défendables (même si mon cœur balance du côté des Hommes), on a vite envie de découvrir les tenants et les aboutissants de ce conflit.

L’auteur ne laisse aucun temps morts dans son scénario. Il y ajoute même diverses intrigues toutes liées qui mènent à la fin d'une période, mais aussi à un nouveau départ, comme on peut le constater lors des derniers instants de lecture. C'est dans un concert de violence que le drame se déroule.

Le comics possède de très belles planches, bien réalisées, riche en détails, et dessiné par le brésilien Carlos Magno. On y retrouve même certains éléments esthétiques du Planet of the Apes de Tim Burton, notamment un gorille albinos qui était présent dans un des scénarios rejetés (gorille qui va s’avérer bien moins manichéen qu’il n’y parait).

Cette aventure, habilement structurée, est admirablement mise en images. Le trait est précis et offre des personnages expressifs et des planches détaillées. Le découpage et le cadrage fournissent un dynamisme et une fluidité de qualité.

Il y a une vrai tension dans ce Planet of the Apes, très palpable. Le tout servi par un suspense et une ambiance fort réussis. C'est magnifiquement mis en images par le talentueux Carlos Magno, un artiste à suivre. Ici, il arrive à rendre certaines scènes assez spectaculaires et impressionnantes.

StevenBen
7
Écrit par

Créée

le 24 mai 2024

Critique lue 12 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Cœur de dragon
StevenBen
7

« I am the last one ! » DRACO

Au début des années 90, Patrick Read Johnson et Charles Edward Pogue s’associent pour écrire un scénario ambitieux mêlant fantasy médiévale et récit de rédemption. L’histoire tourne autour d’une...

le 24 mai 2025

2 j'aime

Sonic Riders
StevenBen
5

« Alright ! Bring it on ! » SONIC

Sonic est connu pour sa vitesse légendaire, une caractéristique qui a défini le gameplay des jeux depuis le début. Pourtant, chez SEGA, cela ne semble pas suffisant. L’éditeur va demander aux...

le 18 déc. 2024

2 j'aime

Marvel’s Spider-Man 2
StevenBen
10

« Spider-Man didn’t save me back there, Miles did. » PETER PARKER

En 2023, cinq ans après Spider-Man et trois petites années après Spider-Man : Miles Morales, les hommes araignées reviennent dans une suite directe aux aventures des deux super-héros. Le studio...

le 4 janv. 2024

2 j'aime