La Terre promise - Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7 par caiuspupus

Ce nouveau Lucky Luke bénéficie d'une grande promotion, et l'interview de Jul entendue sur France Culture confirme le fait qu'il est devenu un pur produit marketing. "On veut rajeunir la marque Lucky Luke", c'est ce qu'a dit Jul. Cette posture ne me plaît pas, je ne conçois pas une oeuvre artistique comme un produit marchand comme les autres, et ça me gêne.
Le dessin est très bien, même si au niveau de la couleur, on pourrait faire un effort (aplats, choix limité de couleurs par page). Achdé, s'il excelle au niveau des personnages, ne fait pas beaucoup de plans larges.
Au niveau scénario, l'idée de faire venir les juifs était intéressante, mais c'est surtout le prétexte à tout un tas de jeux de mots empilés les uns sur les autres, et de situations inspirées de Rabbi Jacob. Au final, on a l'impression que Jul avait sa checklist de toutes les vannes à faire et qu'il a bâti un scénario autour. Et on voit effectivement qu'il a voulu rajeunir "la marque", en faisant des références moisies à Harry Potter ou à Star Wars, super. Les méchants, quant à eux, sont totalement insignifiants tout le long, tellement qu'on les abandonne avant la fin qui part complètement en sucette avec les indiens.
Bref, déçu par la tournure que prennent les choses avec cette franchise...

caiuspupus
5
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2016

Critique lue 820 fois

6 j'aime

3 commentaires

caiuspupus

Écrit par

Critique lue 820 fois

6
3

D'autres avis sur La Terre promise - Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7

Du même critique

Avalonia, l'étrange voyage
caiuspupus
3

Critique de Avalonia, l'étrange voyage par caiuspupus

Avalonia est dans l'air du temps : une fable écologiste décroissante qui mise sur la diversité des personnages et coche toutes les cases d'un cahier des charges que certains pourraient qualifier de...

le 5 déc. 2022

32 j'aime

7

Demain les chats
caiuspupus
1

Une grosse arnaque !

Je n'ai jamais autant soupiré à la lecture d'un Werber. En fait, à bien y réfléchir, je n'ai jamais autant été agacé à la lecture d'un roman. Ici, Werber est totalement en roue libre et nous propose...

le 22 mars 2017

25 j'aime

3