Suite directe de Batman : Année Un, cette fois-ci avec les grands Jeph Loeb et Tim Sale aux commandes. The Long Halloween est encore aujourd'hui une des plus grandes oeuvres du comics américain.
Le jour d’Halloween. De retour de son voyage de noce en Italie, le neveu du grand Parrain de la Mafia de Gotham Carmine Falcone est assassiné de deux balles dans la tête. C’est le premier d’une série d’assassinats perpétués par le mystérieux tueur en série « Holiday », dont la particularité est de frapper chaque jour de fête.
The Long Halloween se présente alors comme un polar noire d'enquête plutôt qu'une BD de super-héros où Batman se met en chasse du tueur en série Holiday dans un récit haletant, riche en rebondissements et d'histoires secondaires aussi géniales que tragiques que celle du fameux Harvey Dent.
Ce roman graphique, définitivement un des plus importants dans la vie du chevalier noir mélange les vies de Batman et Bruce Wayne aussi bien que quiconque, et décrit brillamment le lien de fraternité partagé par Batman, Jim Gordon et le Procureur Harvey Dent rendant la déchéance de ce dernier encore plus poignant.
Bourré de références en tout genre, qui tantôt servent l'oeuvre mais parfois lui volent un peu son identité. N'importe quel amoureux de la trilogie du Parrain de Coppola y verra un léger surplus d'hommage frôlant parfois le plagiat.
Et pour finir, les dessins ne sont évidemment pas en reste du scénario. Le style sombre de Tim Sale colle parfaitement au Batman et la composition de certains plans frôle tout simplement le génie