Suite à l'ouverture de la Boîte de Pandore (La guerre des ligues - JL tome 5), l'impitoyable Syndicat du Crime composé des versions négatives de la Justice League a débarqué sur notre Terre et a vaincu les trois ligues de Justice, d'Amérique et des Ténèbres. Après quoi, il invite tous les super-vilains de la terre à le rejoindre pour dominer le Monde.

Geoff Johns avait déçu avec sa Guerre des Ligues beaucoup trop longue. Dès lors, ce Règne du Mal remonte-t-il le niveau ?? Pour ma part OUI !

Le scénario a le mérite de bouleverser (temporairement) le statut quo de l'univers DC et met les Méchants sur le devant de la scène. Hormis Batman, aucun héros n'a de rôle majeur et c'est tant mieux. Geoff Johns prend le temps d'expliquer les enjeux pour la seconde partie de l'event. Par conséquent, il est logique que l'histoire avance au ralenti et que les combats se font rares. Rares mais non moins spectaculaires à l'image du duel entre Black Adam et Ultraman !

Au fil de l'aventure, le lecteur en apprend davantage sur les membres du Syndicat du Crime ainsi que sur la raison qui a provoqué leur venue. On a ainsi droit à deux chapitres consacrés aux origines d'Ultraman et d'Owlman, les doubles maléfiques de Superman et de Batman. Si le premier est impitoyable et représente le mal absolu, le second apparait plus torturé et plus subtil dans sa psychologie. En effet, Ultraman recherche la force et le pouvoir pour dominer tandis qu'Owlman est décrit comme l'électron libre du groupe et semble habité par d'autres motivations que le reste du Syndicat. Sa relation avec son majordome, l'Outsider, est complexe et intrigante.

L'auteur nous dépeint un monde en proie au chaos où il n'y a plus grand espoir pour l'Humanité si ce n'est en la personne de... Lex LUTHOR !!
En effet, la nemesis de Superman apparaît comme la seule personne capable d'arrêter le Syndicat. Doté d'une intelligence hors-norme, Luthor possède une vision à long-terme des évènements: une fois le syndicat totalement débarrassé des "gentils", il liquidera les super-vilains. Alors, puisque Superman a disparu, Luthor décide d'agir. Il enfile son armure de combat et libère une étrange créature...
Dans sa croisade contre le Mal, il est rejoint tour à tour par Captain Cold, Black Adam et Black Manta.

Luthor est incontestablement la star de cet event et bénéficie d'un traitement V.I.P. de la part de Geoff Johns. Son rôle de Sauveur de l'Humanité lui va comme un gant et apporte de la profondeur au personnage. Les autres méchants qui se rallient à sa cause ont également droit à une belle mise en valeur. L'idée selon laquelle il faut combattre le Mal par le Mal est l'atout majeur de ce tome.

Dans le même temps, le lecteur suit Batman et Catwoman; ces derniers ayant miraculeusement échappé au Syndicat. Ils apportent ce qui reste du corps de Cyborg à Star Labs pour que son père puisse le sauver. Le syndicat ayant capturé Nightwing (Dick Grayson), Batman n'a plus qu'une idée en tête: le libérer et mettre un terme au règne du Syndicat.

C'est intelligent de la part de Geoff Johns de nous montrer d'un côté Batman et de l'autre Luthor, tous deux poursuivant le même but mais pour des raisons différentes.
Leur Modus Operandi est assez similaire, à un détail près ; le plan de Batman apparaît bancal car trop lié émotionnellement au sort de Nightwing tandis que celui de Luthor est réfléchi, méthodique et sans attache émotionnelle.
Cette mise en parallèle du meilleur allié et du pire ennemi de Superman est la grande force du récit.

En ce qui concerne les dessins, il y a un mieux par rapport aux tomes 4 et 5.
David FINCH s'occupe des chapitres de Forever Evil # et preste enfin à son niveau. Cependant, on regrettera le fait que tous ses personnages ont la même tête et que leur visage est parfois bâclé dès que l'artiste doit les dessiner de loin.
De son coté, Ivan REIS officie toujours avec talent sur les chapitres de Justice League # tandis que Doug MAHNKE (dont j'aime moins le trait) réalise avec brio le chapitre se concentrant sur Owlman.
Quant au chapitre 2 du tome (Justice League #23.4) dessiné par Szymon KUDRANSKI, c'est pour moi le plus beau du livre !!

Pour conclure, je dirais que cette 1ère partie du Règne du Mal offre un bon moment de détente. L'ensemble est cohérent et fluide bien que certains passages soient trop longs (la scène de l'hélicoptère en début de tome) et d'autres trop courts (le duel Black Adam-Ultraman). Geoff Johns place habilement ses pions pour la seconde partie et soigne la caractérisation des forces en présence. La dernière page renforce l'envie du lecteur de connaître la suite...

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

le 7 sept. 2015

Laurent 005

D'autres avis sur Le Règne du mal : 1ère Partie - Justice League, tome 6

Logan
LaurentRensonnet

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017