Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1 par Dowwadowwa

Warren Ellis et Declan Shalvey s'associent pour nous dresser un portrait de Moon knight à travers 6 histoires indépendantes les une des autres dans ce premier tome.

Pour commencer, la méthode de raconter l'histoire du chevalier lunaire en 6 histoires indépendantes suscitent un bref scepticisme envers la globalité du récit, on a vraiment l'impression de ne rien comprendre en commençant à lire ce qui peut être décourageant, il faudra finir les 6 histoires et continuer avec le tome 2 afin de vraiment cerner la présentation de Warren Ellis et Declan Shalvey. Et ce qui pousse à continuer sont les petits éléments d'informations sur le héro, éparpillés tout au long des 6 histoires.

Le Chevalier de la lune

Marc spector(Moon knight) est un mercenaire ressuscité par le dieu égyptien Khonsou, divinité de la juste vengeance, protecteur des voyageurs de la nuit, guérisseur qui le pousse ensuite à exercer sa volonté. Le tome 1 correspond est essentiellement une définition du héro animé par Khonsou, il protège les voyageurs de nuits, venge les victimes des criminels d'un acte nocturne. Les plans du héro ne sont pas exotiques, on est plus sur du commun "Je leur rentre dedans par la porte d'entrée, tout le monde me voit, je les éclate". Pareil pour les bulles et les dialogues du héro"écoute quand vous me voyez venir... fuyez..."

De plus le chevalier de la lune est caractérisé par un trouble identitaire de la personnalité qui promet beaucoup plus de développement et d'originalité cependant les différentes identités du Moon knight sont évoqués mais n'en sont pas éclairés, sur certaines planches, on reste confus car on manque d'information concernant le héro.

A l'instar de The Punisher, Moon knight à plusieurs moment n'hésite pas à rendre une justice mortelle envers ses ennemis comme par exemple écraser son Moonwing sur un criminel.

Une belle vue sur la lune

On ne se le cache pas le premier tome est un régal pour les yeux. Declan Shalvey n'a pas peur de diversifier les procédés graphiques pour décrire les aventures du Moon knight. Le jeu stylistique avec les cadres lorsque que le Moon Knight fait un rêve, est sublime de même que la répartition des cadres dans les scènes de combats. Les juxtapositions sont très bien organisées et idoines aux différentes situations. Le style de dessin est simpliste mais on oublie vite à cause du jeu des cadres qui nous hypnotisent.

Lune frigide

Le premier tome est la prémice de la confusion et de l'insuffisance car le format de 6 histoires indépendantes qui ne se suivent pas ne le permet pas, il y a du potentiel qui n'est pas exploité dans le cas du héro ce qui est décevant car tout ce qui relève du graphisme et de la fluidité de lecture est superbe. C'est du "classique" le Moonknight neutralise les ennemis avec un discours de justice. Un goût insipide se propage à la fin de la lecture du premier tome malgré la qualité de la narration graphique.

le 1 mai 2018

D'autres avis sur Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1

Wildcats (Semic Books), tome 1
Dowwadowwa

Plus d'esthétique que d'histoire.

Wildcat, c'est une équipe formé par les Khérubins pour se battre contre les Démonites durant la guerre Démonites contre Khérubins. Depuis la fin de cette guerre les Wildcats dissous se battent...

le 12 mai 2018