La vie dans son ensemble...

Avis sur 120 battements par minute

Avatar gc-thornhild-85
Critique publiée par le

C'est très rare et on ne peut plus beau. D'avoir un film français qui soit un film social relatant des événements vécus et encore d'actualité. Qui plus est un film social qui est un grand film de cinéma, avec une mise en scène d'une grande classe, qui oublie la pause auteuriste et l'aspect téléfilm du service public. Je dis "Bravo" et ce malgré les quelques erreurs du film.
Le réalisateur et scénariste Robin Campillo relate les actions de l'association "act up" Paris dans les années 90. Cette asso militant contre le virus du sida et ce face à l'indifférence des laboratoires et politiciens. Par le biais de plusieurs personnages de cette asso et du destin de l'un d'entre eux Sean.
En allant du général à l'intime par un biopic prenant le partis du film social et du drame, le réalisateur nous prends aux tripes dès le départ et ne nous lâche pas. Il prend à bras-le-corps son sujet tout en oubliant pas la caractérisation de ses personnages et leur implication dans l'histoire. Il est au plus proche de ses acteurs, (tous très bons: mention spéciale à Nahuel Perez Biscayart et Adele Haenel), travaille sa caméra porté et fait ressortir le meilleur de leurs jeux, de leurs sentiments tout en n'oubliant jamais le contexte dans lequel ils sont placés. Les scènes sont très longues, mais bien rythmées par un montage alterné, des flaschbacks ou une voie off qui vont apporter un plus aux background des persos ou en ajouter aux actions militantes et aux raisons qui les poussent à le faire. On est touché et rappelé à l'histoire, au passé tout en pensant au présent, à l'avenir, au faites que le virus du sida frappe encore et ce malgré certaines avancées.
Quand je parlais de grand classique c'est qu'au-delà de son sujet le réal touche à certains aspects cinématographiques très réussis:
- Une description réelle sans faille, ni fioritures d'AG dans leurs ensemble...
- Des visions tétanisantes de marée de sang avec une esthétique très porté vers le giallo tout en servant son sujet.
- Un Paris à la fois sublimé et désenchanté servant les émotions de ses persos.
- Un effet de groupe et les couples filmés au plus proche vivant pleinement, et ce, malgré la maladie pour certains persos.
- Le film est travaillé de main de maître à l'image, au montage et au scénario offrant une oeuvre symbolique, résistante à l"émotion pure.
Malgré un didactisme un petit peu trop prégnant et une longueur excessive dans la deuxième partie, c'est une oeuvre d'une grande force de très grand niveau, très bien joué et à l'émotion pure. C'est très rare de voir une qualité de cinéma tel quel au cœur de notre chère production nationale.
La classe quoi...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 207 fois
Aucun vote pour le moment

gc-thornhild-85 a ajouté ce film à 1 liste 120 battements par minute

Autres actions de gc-thornhild-85 120 battements par minute