Après sa parenthèse consacrée à James Bond, Sam Mendes revient dans un tout autre registre pour rendre hommage à son grand-père avec ce film intitulé 1917, qui nous plonge au cœur de la Première Guerre Mondiale. 1917 est clairement le film de ce début d'année. Comme en témoigne son triomphe aux Golden Globes début janvier, où il a remporté le prix du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur pour Sam Mendes devant Martin Scorsese, Bong Joon-ho et Quentin Tarantino. Sorti le 15 janvier dernier en France, l'attente était importante surtout après ce triomphe aux Golden Globes qui a permis de mettre en lumière le film auprès du grand public juste avant sa sortie comme l'espéré Sam Mendes dans son discours aux Golden Globes :

“This is a huge, huge thing for this movie. It opens in a week wide. It’s difficult to make movies without big movie stars in the lead and get people to come and see it in a cinema. I really hope this means that people will turn up and see it on a big screen as it was intended.”

Tout d'abord, Sam Mendes nous invite clairement à voir ce film sur grand écran, et après l'avoir vu je peux vous garantir que l'immersion que l'on ressent en salle est énorme. Il dit également dans son discours que faire un film sans “ big movie stars in the lead ” n'est pas facile et pour le moins risqué surtout pour un film avec un tel budget et d'une telle ampleur puisque le film est tourné en plan-séquence et qu'il est centré sur deux jeunes personnages interprétés par Dean-Charles Chapman et George MacKay, deux jeunes acteurs britanniques qui portent le film à eux seul. 1917 est un film sur la Première Guerre Mondiale inspiré par la vie de son grand-père et filmé en plan-séquence mais c'est surtout la manière de filmer ses personnages et le rôle qu'ils leur donnent qui fait toute la différence.


Techniquement ce film est une prouesse impressionnante avec ses plans-séquence qui servent à l'immersion du spectateur tout au long du film en suivant ses deux personnages brillamment interprétés et centraux au récit, on est dans les tranchées avec eux, on vit cette mission suicide avec eux et l'impact émotionnel devient de plus en plus fort. Notamment lors de la scène où :

le personnage de Black interprété par Dean-Charles Chapman se fait poignarder par le pilote allemand alors qu'il avait demandé à Schofield interprété par George MacKay de lui chercher de l'eau pour l'aider. Cette scène est tout simplement magistrale et très réaliste, j'ai rarement été aussi triste pour un personnage que je connais depuis aussi peu de temps, la scène est très touchante avec les deux amis et frères d'armes qui restent ensemble mains dans la main jusqu'à ce que la mort les sépare. Schofield bouleversé n'a même pas le temps d'enterrer son ami et doit ensuite vite repartir pour le bien de la mission.

Tout le long du film je suis demandé comment Sam Mendes et ses équipes ont pu filmer certaines séquences tellement elles semblent réglées dans les moindres détails. Le premier plan-séquence qui se conclut :

lorsque Schofield se fait tirer dessus par un soldat allemand restera probablement pour moi le plus marquant et le plus réussi du film.

Sans parler de la photographie du film qui est vraiment fantastique, assurée par Roger Deakins qui s'est notamment illustré récemment dans Blade Runner 2049 mais aussi dans Skyfall déjà en compagnie de Sam Mendes, et qui m'avait profondément marqué jusqu'à aujourd'hui. Tout le travail sur la photo au sein du film est somptueux et notamment avec cette superbe séquence de poursuite de nuit qui marque forcément l'esprit du spectateur.


Ainsi, avant peut-être son triomphe au prochain Oscars où il est l'un des favoris si ce n'est le grand favori. 1917 lance l'année 2020 de la plus belle des manières avec un grand film de guerre innovant techniquement qui marque la rétine et les esprits, de par l'immersion qu'il procure au spectateur, et la place centrale donnée à ses personnages. Hommage aux soldats et à son grand-père, tout simplement remarquable.


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Halan
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le 25 oct. 2023

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Halan

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