Y a t-il un soldat pour nous sauver de l'ennui ?

Avis sur 1917

Avatar Epic-say
Critique publiée par le

Que c'était long ! que c'était barbant.

C'est pourtant pas normal d'avoir un film qui revendique une technique et une approche aussi intense pour réussir à nous placer en plein coeur d'un déroulement sans la moindre pause ( une seule elipse dans le film ) alors qu'il ne stimule jamais un vif intérêt.

1917 est de ces films ou la technique n'aura pas servi l'oeuvre, mais ou l'oeuvre aura servi la technique et ceci est invraisemblable encore plus dans un contexte de guerre.
J'accorderais sur ce maigre trois sur dix que les décors quand on réfléchit aux contraintes, sont superbement pensés et installés. L'évolution des acteurs en son sein est sans doute ce qui fait mouche, et c'est la première chose voulue par les auteurs.
Mais à coté de ça, c'est le blanc total et une absence très pesante de rythme et de dynamisme ainsi que de personnages. Le film enchaîne les rencontres toute aussi brèves qu'inintéressantes et sans le moindre impact. En effet une des contraintes du film étant d'avoir un point de vue unique et sans interruption, vu que le personnage central ne croise qu'une seule fois chaque persos secondaires, ces derniers ne reviendront donc jamais au sein du récit pour conclure respectivement leurs arcs narratifs entrepris avec William.
Ajoutons à cela un manque d'action assez cruelle, et action au sens cinématographique. Le film consiste en une seule et unique mission, quasi en temps réel mais qui représente à 80% une vadrouille à travers champs et tranchées sur discussions de pétales des cerisiers. La "grande bataille" de fin ne suffira pas hélas à donner du peps malgré son cachet certain, la volonté est beaucoup trop grande conserver les affrontements en hors champ ( ainsi que l'ennemi ). Et finalement c'est ça le sentiment de ce film :

J'ai l'impression qu'a part l'environnement, le film se refuse trop de choses. Peu d'affrontement, cette perpétuelle impression de voire que l'action est terminée depuis longtemps sur le passage des héros qui n'ont rien a vivre, personne à rencontrer, en tout cas personne qui changera profondément leur périple ni ne les changera eux même. Le film ne se permet pas assez de faire plaisir, d'offrir au spectateur, au contraire il est facile de se faire chier et de vite dire stop à un film qui n'a pas évolué dans la narration depuis une demi heure. Les revirements et finalités n'arrivent pas, ou aux mieux avec du retard.
C'est gênant, c'était franchement pas agréable et seule la technique a justifiée la réalisation d'un film aussi transparent. Pas du tout ce que j'attendais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Epic-say 1917