Mon ressenti vis à vis de ce film est mitigé.
Techniquement, c'est plutôt bien fait. Même si j'avoue que le coup du plan séquence peut être sympa, il ne m'emballe pas tant que ça.
Au delà du débat, un plan ou deux plans, le problème c'est que l'on sait parfaitement qu'un plan séquence unique est techniquement ultra compliqué sinon impossible. Assez rapidement, le jeu devient 'détecter les raccords'. C'est dommage, car cela écarte du propos. En tous cas, si on finit par s'en interroger, c'est que le film a plutôt raté son pari de vous emmener au point d'oublier les fils du théâtre de marionnette. Ce fut mon cas.
J'avais déjà eu ce ressenti dans 'Birdman'. Il est vrai qu'en plus, dans 'Birdman', l'histoire m'avait largement indifféré ce qui n'est pas totalement le cas dans 1917.
Quand à l'histoire, je dirais que j'ai trouvé la description du conflit plutôt soft. Alors bien sûr, il y a des cadavres plus ou moins en décomposition, mais je n'ose imaginer ce que cela a été réellement. Mais ce n'était pas le but du film.
Filmer la guerre n'est pas chose facile, 1917 n'est pas le plus mauvais. Je n'ai toutefois pas pu m'empêcher de penser au soldat Ryan dans son histoire et dans ses premières scènes de débarquement.
1917 méritait-il sa reconnaissance ? Pour ma part, je n'en suis pas persuadé.
On pourra néanmoins voir, mais plus pour sa qualité technique que pour l'émotion qu'il communique.