Je viens tout juste de finir 1917. Ce sera une réaction à chaud.
Pour ce film, ne vous attendez pas à une longue critique. Elle va être brève.
Je suis un grand fan du plan séquence, alors lorsqu'un réalisateur propose de faire un film "entièrement tourné en plan séquence". Je suis preneur.
Évidemment, c'est un faux plan séquence. Il y a des coupures, comme dans Birdman, mais contrairement à lui. Je trouve que les coupes étaient mieux cachées. Mais j'en ai vu peut-être 3/4, l'une sur un fond noir. Un autre sur une étendue d'eau. Je trouve que cette dernière était assez visible et ça m'a fait sortir vite fait du truc. Mais bon, j'ouvre ma grande gueule, mais c'est super bien fait. Il faut dire que je n'ai pas vu passer les quasi 2h du film. On est pris dans le truc la magie opère. Et sincèrement, on en demande pas plus au cinéma que de nous faire rêver. Un grand bravo à Sam Mendes pour cette prouesse, car la technique y est vraiment impressionnante. Ce film m'a donné envie de revoir Skyfall pour revoir ce qu'il a fait dessus.


J'ai eu un peu de mal à me lancer au début. Puis il y événement, qui relance le film durant la première demi heure. L'un des héros du film prend toute son ampleur. C'est là qu'on tremble, nous réjouissons et sentons nos larmes monter.
Ce film est absolument merveilleux. Ce panel d'émotions intervient en partie grâce à l'image et au son, qui selon moi sont une merveille.
Ce film est vraiment une invitation aux sens. Car tout y est très bien pensé. C'est sobre, c'est ce qui rend ce film aussi beau.
La photographie et l'image sont à tomber par terre. Vraiment, le dernier film que j'ai trouvé aussi beau en ce qui concerne l'image. C'est Comancheria (que je recommande vivement).
Le son aussi est incroyable. Les musiques sont une merveille et la séquence lors du chant qui arrive dans le dernier quart d'heure m'a donné des frissons.
En ce qui concerne les acteurs, je ne connaissait pas George MacKay. Et franchement, je crois n'avoir jamais chuchoté des "allez loulou" d'encouragement devant un écran. Il joue très bien. À part à un moment où il pleure près d'une rivière. Mais bon, je donne mon avis, c'est lui l'acteur. Un grand bravo à lui.
Je ne m'y attendais pas mais il y a Mark Strong. C'est genre l'acteur, qui me donne le sourire lorsque je le vois apparaître. Son rôle est court. Mais il est toujours aussi classe, lorsqu'il débarque.
Bref du tout bon, vous pouvez y aller.
Par contre si vous êtes fan des films qui pètent de partout et un truc très burné comme la chute du faucon noir par exemple, vous risquez d'être déçu. Mais moi j'ai kiffé ma race.


Points forts :
• L'image
• Le son
• Les acteurs
• La technique sur le plan séquence


Point faible :
• Je n'en ai pas trouvé

MarcSwindler
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 mars 2020

Critique lue 122 fois

1 j'aime

Marc Swindler

Écrit par

Critique lue 122 fois

1

D'autres avis sur 1917

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

104

1917
guyness
5

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

150 j'aime

20

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

97 j'aime

7

Du même critique

The Boys
MarcSwindler
9

The Boys Série (2019)

J'avais entendu parlé de cette série à travers les investissements effectués par Amazon dans le domaine du divertissement. J'avais vu un trailer, qui concernait essentiellement le premier épisode...

le 6 août 2019

1 j'aime

Mort à crédit
MarcSwindler
9

Mort à Crédit - Louis Ferdinand Céline

Mort à crédit est un livre autobiographique, dont certains aspects, je l'imagine, ont été grossis voire inventés. Ce roman autobiographique est paru en 1936. C'est le deuxième livre de Louis...

le 18 déc. 2019

Ce monde est cruel
MarcSwindler
9

Ce monde est cruel

Pour situer le contexte, J'écoute vald depuis plusieurs années maintenant. Je sortais de ma période "rock" et ses différentes déclinaisons, puis mes amis très portés sur le rap et là aussi leurs...

le 13 nov. 2019