6 mois après la pandémie qui a contaminé la quasi-totalité de la population du Royaume-Unis, les forces de l’Otan déclarent que l’infection a été définitivement vaincue. Mais rien ne va se passer comme prévu lorsque la première vague de réfugiés regagne le pays…
5 ans après le premier opus, Danny Boyle cède sa place à l’espagnol Juan Carlos Fresnadillo et nous revoilà partie dans une chasse à l’homme entre survivants et zombies, dans les rues de Londres.
Que l’on ne s’y trompe pas, cette suite parvient à surpasser l’oeuvre d’origine. Exit le côté "film intimiste" à faible budget, cette fois-ci, on sent qu’ils avaient davantage de moyens (ils passent de 8 à 15M$) et ils ne lésinent pas pour nous le faire savoir. Après une excellente scène d’ouverture éreintante, on se retrouve en plein coeur de la capitale anglaise pour un sanglant jeu du chat et de la souris entre des militaires américains, des survivants et une horde de zombies déchaînés.
Pas le temps de s’ennuyer, face aux nombreux protagonistes qui occupent le devant de la scène (aussi bien les principaux que les seconds rôles). Aucun temps mort (ou presque), avec son lot de scènes mémorables (pêle-mêle, on retiendra
la séquence du napalm, la scène claustro dans le parking souterrain, l'hélicoptère qui déchiquète tout sur son passage ou encore le passage dans la station de métro).
Toujours aussi nihiliste et sans concession, 28 semaines plus tard (2007) reste dans le même état d’esprit que le précédent, tout en parvenant à faire mieux (ce qui est assez rare pour une suite).
(critique rédigée en 2007, actualisée en 2025)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ 28 jours plus tard (2002) ★★★☆
│ 28 semaines plus tard (2007) ★★★☆
│ 28 ans plus tard (2025) ★☆☆☆
│ 28 Years Later : The Bone Temple (2026) ❓