Affiche 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Critiques de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Film de (2007)

Frontal

Au centre du film, un plan où se croisent deux trams, dans un grand fracas de tôle, nous dit en peu ce que le récit nous affirme tout du long : l’écrasement, l’âpre impact et la contrainte. Violentées, les jeunes filles s’acharnent à suivre un chemin qu’on parsème d’obstacles de plus en plus insurmontables. Le récit est un parcours du combattant dont la grande réussite est de s’attacher à... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par Gérard Rocher

En 1987 dans une ville d'une Roumanie écrasée par la dictature de Ceausescu, Gabita et Ottila vivent dans un dortoir d'une cité universitaire. La période des examens approche et la fébrilité règne d'autant plus que Gabita se retrouve... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Avortement sous tension

4 mois 3 semaines 2 jours vous prend à la gorge, oppresse, tiens en halène jusqu'à la fin, pour nous lâcher d'un coup, brut. Car c'est dans cette tension permanente que le film excelle, tout du long. Ces échanges de regards qui ne nous lâchent pas, ces détails, et surtout ces plans immensément longs, d'une tension, d'une extrême intensité. Au commencement, les choses, les évènements,... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Lunette
Lunette ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par ffred

Voilà un film qui ne s'embarrasse pas d'artifice et qui va droit au but. L'écriture est précise et simple. Elle va à l'essentiel. La technique est minimaliste pour laisser juste la place à l'histoire. La reconstitution de l'ère Ceausescu est parfaite même si elle est discrète, les décors, les costumes, la photo sont sobres. L'absence de musique, que l'on remarque au début, accentue encore plus... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar ffred
ffred ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par TheScreenAddict

Roumanie, 1987. Les dernières heures du régime de Ceaucescu. Otilia et Gabita sont étudiantes. Elles partagent la même chambre dans un foyer universitaire. Alors que Gabita se prépare, comme pour partir en voyage, elle envoie Otilia confirmer une réservation pour une chambre d'hôtel. L'hôtesse annonce froidement que l'établissement est complet. La jeune femme finit par trouver une chambre... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par LioDeBerjeucue

Est ce que je peux dire, après avoir vu ce film, que je l'ai aimé ? Non. Les conditions dans lesquelles Gabita avorte sont trop sordides, la violence faite aux femmes est trop insoutenable, l'injustice et la négation de l'intimité et de la féminité subies par personnage d'Otilia sont trop révoltantes. Et pourtant, c'est un film nécessaire, moi je choisis de le voir comme un hymne désespéré à... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar LioDeBerjeucue
LioDeBerjeucue ·

La lâcheté des hommes

Les frères Dardenne ont donc essaimé leur cinéma au delà des frontières de la Belgique, et leur rejeton le plus convaincant - pour l'instant - est apparu en Roumanie : car qui donc peut ignorer, en suivant la farouche et (re)belle Otilia au long de sa trajectoire météoritique de cette journée vraiment infernale, sa parenté avec une Rosetta, par exemple ? Ce sont les plus... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par NancyS

Je suis incapable de dire si le film m'a plu ou non. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai pas trouvé que le film était long, l'actrice principale jouait vraiment très bien, le roumain, c'est marrant à entendre mais voilà, j'ai pas réussi à vraiment m'intéresser au personnage.Et même si le thème est fort, je n'ai pas vraiment été bouleversée par l'avortement. A vrai dire, je n'ai pas été bouleversée... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar NancyS
NancyS ·

C'est ce film qui aurait du être avorté !

D'accord c'est choquant, un peu prenant, dur et ça témoigne d'une époque difficile et tout ça... Mais ce film est vide ! Les dialogues sont creux, le scénario a été écrit en trois lignes et les plans durent trois fois trop longtemps (c'est pas en filmant un foetus pendant 30 secondes que ça le rend plus émouvant). Ce film aurait du être un court métrage d'un petit quart d'heure tellement il ne... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Plachenian
Plachenian ·

Un contexte génial pour une histoire quelconque

L'histoire du jeune femme qui veut avorter, bon vous allez me dire en France en 2019, elle va dans une clinique c'est son droit et y a pas de quoi en faire un film. Et c'est bien pour ça qu'ici je suis embêté pour critiquer ce film, parce que l'histoire elle tient sur un post it. Sauf qu'on est dans les années 80, en Roumanie, en présence de deux jeunes femmes précaires (étudiantes... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar FlorentJean
FlorentJean ·