Affiche 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Critiques de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Film de (2007)

Frontal

Au centre du film, un plan où se croisent deux trams, dans un grand fracas de tôle, nous dit en peu ce que le récit nous affirme tout du long : l’écrasement, l’âpre impact et la contrainte. Violentées, les jeunes filles s’acharnent à suivre un chemin qu’on parsème d’obstacles de plus en plus insurmontables. Le récit est un parcours du combattant dont la grande réussite est de s’attacher à... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par Gérard Rocher

En 1987 dans une ville d'une Roumanie écrasée par la dictature de Ceausescu, Gabita et Ottila vivent dans un dortoir d'une cité universitaire. La période des examens approche et la fébrilité règne d'autant plus que Gabita se retrouve... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

4 séquences, 3 pensées, 2 chocs

4 séquences -La plus écœurante des négociations dans une chambre d'hôtel. Le suspense et les émotions vont crescendo, le réalisme est terrassant et le jeu d'acteurs d'une limpidité solaire. La révolte gronde mais elle est sans issue. Le pouvoir est dans des mains inflexibles qui veulent faire croire à leur bienveillance, mais qui savent leurs proies acculées. Les voix... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Oneiro
Oneiro ·

La lâcheté des hommes

Les frères Dardenne ont donc essaimé leur cinéma au delà des frontières de la Belgique, et leur rejeton le plus convaincant - pour l'instant - est apparu en Roumanie : car qui donc peut ignorer, en suivant la farouche et (re)belle Otilia au long de sa trajectoire météoritique de cette journée vraiment infernale, sa parenté avec une Rosetta, par exemple ? Ce sont les plus... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Avortement sous tension

4 mois 3 semaines 2 jours vous prend à la gorge, oppresse, tiens en halène jusqu'à la fin, pour nous lâcher d'un coup, brut. Car c'est dans cette tension permanente que le film excelle, tout du long. Ces échanges de regards qui ne nous lâchent pas, ces détails, et surtout ces plans immensément longs, d'une tension, d'une extrême intensité. Au commencement, les choses, les évènements,... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Lunette
Lunette ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par ffred

Voilà un film qui ne s'embarrasse pas d'artifice et qui va droit au but. L'écriture est précise et simple. Elle va à l'essentiel. La technique est minimaliste pour laisser juste la place à l'histoire. La reconstitution de l'ère Ceausescu est parfaite même si elle est discrète, les décors, les costumes, la photo sont sobres. L'absence de musique, que l'on remarque au début, accentue encore plus... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar ffred
ffred ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par TheScreenAddict

Roumanie, 1987. Les dernières heures du régime de Ceaucescu. Otilia et Gabita sont étudiantes. Elles partagent la même chambre dans un foyer universitaire. Alors que Gabita se prépare, comme pour partir en voyage, elle envoie Otilia confirmer une réservation pour une chambre d'hôtel. L'hôtesse annonce froidement que l'établissement est complet. La jeune femme finit par trouver une chambre... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par Patrick Braganti

Sans donner dans le film à thèse ou afficher un point de vue tranché, 4 mois, 3 semaines et 2 jours aborde néanmoins un sujet fort, prompt à remuer les tripes de n’importe quel festivalier. En 1987 en Roumanie, quelques mois avant l’insurrection qui marque la fin du régime totalitaire de Ceausescu, la blonde Otilia aide son amie, la brune Gabita, à avorter. L’acte est alors prohibé par le régime... Lire l'avis à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par l'homme grenouille

On ne pourra nier que ce regard à la fois cru et juste sur cette Roumanie des âges sombres ne laisse pas indifférent. De même, certains passages, de par leur teneur, ne peuvent que capter une attention assez vive. Pourtant, même si on ne ressort pas de ce film avec une mauvaise impression, on est cependant quelque peu groggy par cette réalisation au fond assez austère et dont l’épuration est... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours par NancyS

Je suis incapable de dire si le film m'a plu ou non. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai pas trouvé que le film était long, l'actrice principale jouait vraiment très bien, le roumain, c'est marrant à entendre mais voilà, j'ai pas réussi à vraiment m'intéresser au personnage.Et même si le thème est fort, je n'ai pas vraiment été bouleversée par l'avortement. A vrai dire, je n'ai pas été bouleversée... Lire la critique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Avatar NancyS
NancyS ·