Affiche A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Critiques de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Film de (2016)

La corde, la vache et le ballon

Le film s’ouvre sur une contreplongée presque abstraite, depuis une masse sombre d’abord non identifiée, le long de parois cylindriques et jusqu’à un fragment de ciel. C’est d’autant plus intéressant, mais on ne le sait pas encore, que l’on verra surtout par la suite des plans en plongées vertigineuses écrasant les 4/4 des protagonistes égarées dans des routes de montagne impossibles.... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar pphf
pphf ·

La Corde

Figure discrète mais respectée du cinéma ibérique moderne, Fernando León de Aranoa s’est souvent intéressé au quotidien tortueux d’identités en marge de la société, comme des chômeurs ou des immigrés. D’une certaine façon, le cinéaste espagnol réalise du cinéma social – loin pourtant du carcan des Dardenne et autres Cantet, sa vision de l’objet politique est plus légère, conservant pourtant... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Follow the granny, trust me, follow the granny.

Il est parfois triste de constater que parmi les divers films de guerre, ceux qui sont le moins représentés au cinéma sont certainement les seuls à travailler à l’amélioration réelle des conditions de vie sur place, comme l’ONU ou les diverses actions humanitaires. Dans ce contexte, le film de l’Espagnol Fernando León de Aranoa, A Perfect Day,... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

A corde perdue

Soit donc une poignée d'humanitaires dans une zone de conflit anonyme en cours de pacification. Un interprète, des check-points, plusieurs nationalités, sensibilités et susceptibilités variées en quête d'une harmonisation nécessaire à l'action. Au vu du casting et des coups de coeur que ce Perfect day a suscités je m'attendais à prendre une jolie petite claque -... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

A good mix

Cannes, septième film Je m'attendais à une comédie pure, et j'ai vu quelque chose mélangeant des genres me paraissant antagonistes avec une assez grande habileté (en ce qu'ils se succèdent sans vraiment choquer). Ce film est donc une combinaison de comédie et de drame sur un sujet que je trouve intéressant : les conflits, ici dans les Balkans (la zone est finalement une toile de fond... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Jack Abitbol
Jack Abitbol ·

La spécialité ? Le cordage.

A Perfect Day est un film qui donne le sourire. Déjà parce qu'il y a à la fois Benicio del Toro et Olga Kurylenko, tout le monde peut se rincer l'oeil, pas de jaloux. Heureusement, le film va beaucoup plus loin que cette blague vaseuse et malgré le talent des acteurs, le poids du film n'est pas tenu par un seul personnage mais par tout ce groupe d'individus très différents. Cela fait... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Clémence Beroy
Clémence Beroy ·

Une corde, des emmerdes et des vaches

Un puit, un corps, une corde, deux voitures, un ballon, des casques bleus, un chien, des enfants, des vieux, des femmes, des vaches et des mines. A Perfect Day repose comme le titre ne le cache pas sur un jour comme un autre en temps de guerre dans les Balkans. Benicio Del Toro, Mélanie Thierry, Tim Robbins ou encore Olga Kurylenko se rendent coups... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Halifax
Halifax ·

Beckett aux Balkans

"L'humour est la politesse du désespoir." Une citation si connue, si remâchée, qu'on en a oublié l'auteur et qu'elle peut sembler vide de sens. Cependant, quand on y réfléchit bien, ce qui s'apparente à une contradiction dans les termes (comment rire lorsqu'on est désespéré?) n'est qu'en fait qu'un paradoxe, car le rire et le désespoir s'accommodent très bien l'un de l'autre, d'au moins deux... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Ruhenheim
Ruhenheim ·

Humanitaire, mode d'emploi

Une corde, ils ont besoin d’une corde. D’une corde pour remonter un corps placé volontairement au fond d’un puits et qui risque de contaminer ce seul point d’eau encore accessible pour des centaines de villageois alentour. Voilà la sale besogne dont doivent s’occuper quatre humanitaires en temps de fin de guerre, "quelque part dans les Balkans" en 1995. Et trouver une corde quelque part dans... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar mymp
mymp ·

A perfect day (no spoil) - C'est l'histoire d'une corde...

Film vu une fois en avant-première, invité par SensCritique. Une vache, une corde, un ballon de foot. Tels sont les mots-clés de ce film. Oui. Si vous allez voir ce film, attendez-vous à assister à une journée tout ce qu'il y a de plus banale... pour un-e habitué-e de l'humanitaire. C'est un peu l'une des forces du film, ce qui nous est montré est loin d'être habituel pour... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Léonard_Lylye
Léonard_Lylye ·