Affiche A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Critiques de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Film de (2015)

La Corde

Figure discrète mais respectée du cinéma ibérique moderne, Fernando León de Aranoa s’est souvent intéressé au quotidien tortueux d’identités en marge de la société, comme des chômeurs ou des immigrés. D’une certaine façon, le cinéaste espagnol réalise du cinéma social – loin pourtant du carcan des Dardenne et autres Cantet, sa vision de l’objet politique est plus légère, conservant pourtant... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Vivienn
Vivienn ·

La drôle de guerre

Ce n'est pas un 7 d'enthousiasme et d'adhésion complète, plutôt un 7 respectueux vis à vis d'un film au ton original et d'un cinéaste capable de choisir un sujet audacieux (le travail des humanitaires en zone de conflit), en le traitant de façon souvent légère et humoristique, sans pour autant occulter le drame et les horreurs de la guerre. Alors soyons clair, le film n'est jamais... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

La corde, la vache et le ballon

Le film s’ouvre sur une contreplongée presque abstraite, depuis une masse sombre d’abord non identifiée, le long de parois cylindriques et jusqu’à un fragment de ciel. C’est d’autant plus intéressant, mais on ne le sait pas encore, que l’on verra surtout par la suite des plans en plongées vertigineuses écrasant les 4/4 des protagonistes égarées dans des routes de montagne impossibles.... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar pphf
pphf ·

Follow the granny, trust me, follow the granny.

Il est parfois triste de constater que parmi les divers films de guerre, ceux qui sont le moins représentés au cinéma sont certainement les seuls à travailler à l’amélioration réelle des conditions de vie sur place, comme l’ONU ou les diverses actions humanitaires. Dans ce contexte, le film de l’Espagnol Fernando León de Aranoa, A Perfect Day,... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

A corde perdue

Soit donc une poignée d'humanitaires dans une zone de conflit anonyme en cours de pacification. Un interprète, des check-points, plusieurs nationalités, sensibilités et susceptibilités variées en quête d'une harmonisation nécessaire à l'action. Au vu du casting et des coups de coeur que ce Perfect day a suscités je m'attendais à prendre une jolie petite claque -... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

La spécialité ? Le cordage.

A Perfect Day est un film qui donne le sourire. Déjà parce qu'il y a à la fois Benicio del Toro et Olga Kurylenko, tout le monde peut se rincer l'oeil, pas de jaloux. Heureusement, le film va beaucoup plus loin que cette blague vaseuse et malgré le talent des acteurs, le poids du film n'est pas tenu par un seul personnage mais par tout ce groupe d'individus très différents. Cela fait... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Clémence Beroy
Clémence Beroy ·

A good mix

Cannes, septième film Je m'attendais à une comédie pure, et j'ai vu quelque chose mélangeant des genres me paraissant antagonistes avec une assez grande habileté (en ce qu'ils se succèdent sans vraiment choquer). Ce film est donc une combinaison de comédie et de drame sur un sujet que je trouve intéressant : les conflits, ici dans les Balkans (la zone est finalement une toile de fond... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Jack Abitbol
Jack Abitbol ·

Critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre) par cloneweb

Présenté à Cannes en 2015 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, A Perfect Day fait partie de ses films qui, une fois montré sur la Croisette, a bien du mal à trouver son chemin vers les salles. Nous sommes un an plus tard et la comédie dramatique réalisée par l’Espagnol Fernando León de Aranoa peut enfin être dévoilée au grand public. Adaptée du roman « Dejarse Llover »... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Une corde, des emmerdes et des vaches

Un puit, un corps, une corde, deux voitures, un ballon, des casques bleus, un chien, des enfants, des vieux, des femmes, des vaches et des mines. A Perfect Day repose comme le titre ne le cache pas sur un jour comme un autre en temps de guerre dans les Balkans. Benicio Del Toro, Mélanie Thierry, Tim Robbins ou encore Olga Kurylenko se rendent coups... Lire l'avis à propos de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Halifax
Halifax ·

Une guerre pleine de vacherie

Je n'avais rien écrit sur ce film après l'avoir vu à la quinzaine des réalisateurs, pourtant de tous les films que j'avais vus à Cannes, il est un de ceux qui m'avaient le plus marqué. J'ai décidé de corriger cette erreur. Grâce au cinéma "Katorza" de Nantes et à son festival du film Espagnol qui donne une visibilité décente à ce film, (tout les cinémas ne peuvent malheureusement pas en dire... Lire la critique de A Perfect Day (Un jour comme un autre)

Avatar Ghostt
Ghostt ·