Un avis qui est tombé dedans quand il était petit

Avis sur Astérix : Le Secret de la potion magique

Avatar Behind_the_Mask
Critique publiée par le

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et nous rejoignons leurs deux plus fiers représentants, un petit teigneux et un gros...

˗ Quoi, un gros ? C'est qui le gros ici ?

Euh... Un robuste guerrier en braies... Mais rapprochons-nous et écoutons les deviser, alors qu'ils empruntent le chemin du retour vers leur village après que Le Secret de la Potion Magique leur a enfin été révélé au cinéma... Et dans l'attente de lire leur avis sur leur site préféré : Sens Critix.

˗ Astérix, je suis quand même un peu déçu car nous ne cassons pas beaucoup de Romains, finalement, dans cette nouvelle aventure.

˗ Mais Obélix, gros nigaud, si on te parle de potion magique, c'est bien parce que notre cher druide Panoramix en sera la vedette, non ?

˗ Oui, mais... Gneuhgneuhgneuh... Bon. Et je n'en toujours pas bu, moi, à la fin. Et je me sens un peu faible, là...

˗ Ne fais pas le bébé Obélix ! Le film t'a plu, quand même, non ? Et puis, tu as pu manger deux seaux de pop corn, cela ne t'a-t-il pas rassasié ?

˗ Je voudrais bien t'y voir, moi, à avoir le ventre qui gargouille encore. Avec tous ces sangliers à l'écran dont je n'ai même pas pu me régaler... Mais c'est vrai que c'était bien, Le Secret de la Potion Magique. J'ai éprouvé exactement la même chose que devant Le Domaine des Dieux.

˗ Ah oui ?

˗ Bah oui, pourquoi ? Mais Môôôôssieur Astérix, je sens qu'il va encore jouer au rabat-joie, comme toujours ! Môôôôssieur Astérix a toujours quelque chose à redire de toute façon...

˗ C'est qu'il manque peut être un petit quelque chose, Obélix. Car on dirait que... C'est que c'était bien, je ne dis pas. C'est que la formule Astier / Clichy est reprise à l'identique, dans un mélange de maîtrise technique, de superbes couleurs veloutées, de trait rond et doux et de gags plutôt inspirés s'inscrivant la plupart du temps à l'écran sans trahir nos albums et l'humour de nos papas de planche à dessin, mais...

˗ Mais quoi, Astérix ?

˗ Hé bien, Obélix, c'est que la formule montre, déjà peut être, ses limites. Parce qu'il n'y a pas grand chose de neuf, malgré le scénario original adopté cette fois-ci. Et que la potion Astier / Clichy, toute gouleyante soit-elle, fait un peu de surplace. Même si c'est beau et entraînant, même si on se fait finalement plutôt vite à mon changement de timbre de voix.

˗ Voilà, j'en étais sûr, Môôôôssieur Astérix ronchonne, Gneuhgneuhgneuh !

˗ Mais non !

˗ Mais si !Gneuhgneuhgneuh !

˗ Mais non Obélix ! Je me dis seulement qu'il aurait peut être mieux fallu partir d'un album, comme Le Domaine des Dieux, pour éviter un truc finalement assez léger, même si, je le répète, Le Secret de la Potion Magique, c'est assez emballant. Tiens, tu te souviens de ce flashback en animation dessinée, sortie d'un carnet de croquis ou d'études préliminaires ?

˗ Ah oui ! C'est vrai que c'était bien ça !

˗ Et de toutes ces influences, entre le film de sabre asiatique et le Tarzan de Disney...

˗ Pour l'ouverture avec Panoramix qui surfe sur les cimes de notre forêt ?

˗ Oui, Obélix ! Et tant d'autres encore : Le Devin, l'animation japonaise, Le Seigneur des Anneaux...

˗ Sauf ce final peu inspiré et atteint de gigantisme, qui oscille entre une parodie de Pacific Rim, Vaïana et La Colère des Titans.

˗ Et alors que d'autres références méritaient d'être approfondies, comme ce Tour de Gaule à la recherche de la nouvelle star... Euh, du nouveau druide. Qu'est ce que cela aurait pu donner si Alexandre Astier avait pris la peine de développer sa simple évocation !

˗ Sûr que Le Secret de la Potion Magique, cela aurait été encore plus tordant avec cette étincelle en plus, un peu moins étiré et...

˗ Avec un peu plus encore de magie ?

˗ Oui, même si c'est en l'état haut en couleur et souvent drôle déjà. Et un divertissement très plaisant.

˗ Oui, mais beaucoup moins plaisant que de mettre sur la tronche des Romains, hein Obélix ?

˗ Oh oui A... Mais, regarde par là bas ! Ils terminent leur reconnaissance ! Je peux Astérix ? S'il te plaît ! Cela fait trop longtemps...

˗ Oui, bon... Vas-y Obélix, mais ne sois pas égoïste et gardes-en quelques uns...

˗ Aaaaaahhhh !!! Mais ils sont fous ces Gaulois !

Quelques bruits de rixes, de baffes et d'envol de centurions plus tard...

˗ Enfin, Astérix ! Je peux rendre à César ce qui lui appartient...

Behind_the_Mask, Pacifix Rim.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 627 fois
30 apprécient · 3 n'apprécient pas

Behind_the_Mask a ajouté ce film d'animation à 2 listes Astérix : Le Secret de la potion magique

Autres actions de Behind_the_Mask Astérix : Le Secret de la potion magique