Basée sur une histoire originale, cette nouvelle aventure animée d'Astérix semble miser sur l'audace et le changement. Après Soixante ans de bons et loyaux services, le druide Panoramix décide de trouver un héritier porteur du secret de la Potion Magique. On peut alors s'attendre à un dénouement qui viendrait bouleverser l'univers du petit Gaulois.

Car si le film se montre plutôt bien construit et surprenant dans ses deux premiers actes, le build up opéré se transforme juste en pétard mouillé dans le troisième. Si les scènes d'action sont créatives et très bien menées (mention spéciale pour les décors et la lumière), le film abandonne complètement la crise d'identité de Panoramix et expédie rapidement ses messages. Les thèmes d'héritage et transmission ne sont pas explorés jusqu'au bout nous laissant une impression de tout ça pour ça ?

À ma surprise, ce nouvel Astérix m'a très vite évoqué deux autres films sortis récemment et dont les thèmes font écho à cette aventure : Black Panther et Star Wars: The Last Jedi. Surprenant ?

C'est dans sa promesse qu'Astérix et le Secret de la potion magique nous donne un goût de Last Jedi. À la manière de l'ordre Jedi, les Druides se retrouvent confrontés à des situations qui questionnent leurs traditions ancestrales : interdit aux non-druides et aux femmes évidemment, - tu as mis l'eau à gauche. Jusqu'à voir leur lieu de culte

réduit à néant par le feu.

Le tour de Panoramix beau mais qui ne sert à rien va se révéler d'une grande utilité dans le sauvetage du village, là où la Force ne se résume pas qu'à soulever des cailloux mais aide pourtant Rey à délivrer les rebelles de la grotte.

Si les analogies avec Star Wars restent en surface. Le discours de Sulfurix, grand méchant de cet opus, nous rappelle les paroles de Killmonger méchant de Black Panther. Dans le film de Coogler, Killmonger reproche à la famille royale du Wakanda son isolationnisme et plus particulièrement de garder le Vibranium pour le pays. En partageant le Vibranium, le Wakanda pourrait aider tous les pays d'Afriques pauvres et opprimés en leur offrant des ressources et des armes pour se battre. Les reproches de Sulfurix envers les Gaulois sont les mêmes : la Potion serait alors la clé pour arrêter une bonne fois pour toutes l'Empire Romain qui s'étend.

Là où la réponse d'Astérix : mais qui sait ce qui se produirait si la potion tombait entre de mauvaises mains ? se montre un peu faible, on s'attend à une remise en question de Panoramix et de son système... qui ne vient jamais. Malheureusement cette piste de questionnement moral perd toute crédibilité lorsque le méchant

promet la Potion aux Romains "juste" pour de l'argent.

C'est là que le film montre ses limites. Pourquoi ne pas être allé au bout du questionnement afin d'appuyer la déconstruction de Panoramix et de tout ce qu'il croyait savoir ? Pourquoi balayer de la main toute la quête de l'héritier

en une simple scène de banquet ?

Si cette aventure d'Astérix nous fait rire et voyager, on en attend un peu plus de son message et de sa morale.

le 18 déc. 2018

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

Death Note
adrien_bba

Tout n'est pas à jeter !

Dès le début ce projet d'adaptation du célèbre manga Death Note partait avec un fort handicap. D'abord à cause des choix d'acteurs fortement discutés mais aussi à cause des réputations désastreuses...

le 27 août 2017