Un nouveau film Astérix, qui prend un scénario partant de zéro. Le film est réalisé entièrement en images de synthèse (pas un film avec des acteurs comme dans Astérix mission Cléopâtre, seul l'audio est fait par des vraies personnes, comme dans Le Domaine des dieux), ce qui est assez bien fait.


Le film s'ouvre sur Panoramix qui cueille le gui ainsi qu'un ninja, se servant de sa serpe comme un Shuriken/Boomerang. Déjà l'ouverture du film tranche complètement avec l'esprit Astérix : à priori on ne regarde pas un film de Luc Besson. Panoramix finit cependant par tomber, se casse la jambe et se cherche un remplaçant.


Mais un méchant druide va contrecarrer les plans de Panoramix. Je le trouve assez peu crédible : motivations faiblardes, pas de développement du personnage... Il a juste son badge « Monsieur Méchant », circulez, y'a rien à voir. À côté Prolix par exemple (album le devin) est bien plus crédible.


Panoramix fait le tour des druides de Gaule qui sont... tous des nuls. À part Téléférix l'Helvète (Helvétie = actuelle Suisse) il n'y en a pas un qui dépasse la fille de 6 ans. Il y a du souci à se faire, parce que là c'est l'avenir du druidisme qui est en jeu, pas juste celui du village... Passons, le druide est choisi bien qu'il soit gaucher (à leur place je n'aurais pas trop fait la fine bouche, c'est le seul qui est au courant du matos à utiliser. Même moi en première année de Chimie je connaissais la verrerie, alors...)


Pendant ce temps, les Romains attaquent le village défendu uniquement par les femmes jusqu'à ce que le stock de potion magique soit vide. Une fois que le stock est vide, on envoie des émissaires demander de l'aide aux hommes. Je suis assez circonspect, normalement on demande de l'aide dès le début, mébon, c'est un film pour enfants.


La fin est proprement absurde. Le druide méchant se transforme en monstre géant, les romains s'allient aux gaulois pour foncer côte à côte sur le monstre comme dans les dessins animés japonais ou américains (le poing en avant, on vole, et ça fait des éclairs sur les côtés), puis s'assemblent pour former un mecha et vaincre le monstre. Ce qui ne résout rien, puisque celui-ci en fuite connaît la recette de la potion magique. Ça finit bien, alors tout le monde oublie ce détail.


Que dire sur le fond ? D'office, on ne voit quasiment pas Astérix et Obélix, ou alors de façon transparente. Ce sont en théorie des personnages principaux, cependant. L'animation est du bon travail, il y a des gags visuels. Pas vraiment de rires, cependant. Le rythem est un peu poussif.


Total ce n'est pas un mauvais film, mais on s'attendrait à mieux quand même.

Jean-Brandon
5
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2019

Critique lue 166 fois

Jean-Brandon

Écrit par

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

56 j'aime

26

Du même critique

Apologie de Socrate
Jean-Brandon
3

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ...

le 10 juin 2020

1 j'aime