Affiche Boyhood

Critiques de Boyhood

Film de (2014)

Témoignage touchant de l'enfance à notre époque

Unique en son genre, le film n'a compté que 39 jours de tournage mais répartis sur une durée de 12 ans. Un projet expérimental assez osé pour le réalisateur Richard Linklater, connu plutôt pour sa trilogie romantique Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight. Applaudis par la critique lors du Sundance 2014 , récompensé au festival de Berlin par l'Ours Blanc du Meilleur réalisateur, le... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

La vie

Projet faramineux que constitue Boyhood. À la base, il y a l'idée un peu folle d'un réalisateur un peu fou : filmer, pendant douze ans, la vie d'un garçon et de sa famille. Point. Quatre jours de tournage par an, à raison d'un mois de montage ensuite. Un budget de 200 000 $ par an, depuis ce mois de juillet 2002. Plus qu'un investissement incroyable, "Boyhood était un acte de foi", comme se... Lire la critique de Boyhood

Avatar critikapab
critikapab ·

Décevant

Un tournage de 12 ans, avec les mêmes acteurs. Voilà le pari fou de Richard Linklater. Une oeuvre dont tout l'intérêt est de dépasser le cadre du film, de vivre au-delà de l'écran. Pour peu qu'on ne soit pas très physionomiste et qu'on ne soit pas au courant que le tournage a duré aussi longtemps, on peut voir un film banal, plat... Le petit truc en plus du film, c'est donc ça : cette idée de... Lire la critique de Boyhood

Avatar Julien
Julien ·

Critique de Boyhood par sintouche

2h45 de film, c'est long. Mais pas si long que ça quand on suit la vie d'un enfant, Mason, et de sa famille pendant 12 ans. Plus on apprend à connaître les personnages et plus on a l'impression de faire partie de cette famille. Une famille comme beaucoup d'autres, qui connaît des hauts et des bas mais sans jamais tomber dans les excès hollywoodiens. La bande-son permet de recréer l'ambiance de... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar sintouche
sintouche ·

Critique de Boyhood par keepix

L'idée est très intéressante et la réalisation a suivi. Le film, bien qu'un peu long, passe bien et en douceur à travers les étapes de la vie de Mason sans avoir besoin de sous-titres indicatifs du temps qui a passé. Le personnage principal en lui-même devient un ado à tendance hipster/hippie un peu agaçante, mais ça n'empêche pas le film d'être tout en justesse et le tout sur une bande-son qui... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar keepix
keepix ·

Le voyage extraordinaire du devenir adulte.

Réalisé par Richard Linklater (Before Sunset, Before Midnight...), Boyhood, comédie pseudo-dramatique américaine sortie en 2014, raconte une fabuleuse histoire de vie que l’on suit à travers le personnage de Mason (Ellar Coltrane), un jeune garçon de 6 ans. Après le départ de leur père, lui et sa soeur Samantha se retrouvent seuls sous la responsabilité de leur mère. Commence alors le début... Lire la critique de Boyhood

Avatar Köl_ sch
Köl_ sch ·

Au fil du temps.

Tourné sur une période de douze ans (début 2002 à fin 2013), le réalisateur Richard Linklater film les mêmes acteurs chaque année et raconte l'enfance d'un petit garçon, Mason "Jr" (Ellar Coltrane), âgé de six ans, jusqu'à sa majorité, vivant à Houston avec sa sœur Samantha (Lorelei Linklater) et sa mère Olivia - séparée de leur père. Patricia Arquette (Olivia) incarne la maman attentionnée et... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Alx B
Alx B ·

LE TRIOMPHE DE LA SINCÉRITÉ

Boyhood est un film rare. Rare par son dispositif et par son économie de moyen, c'est le surgissement du réel en dépit des flots et des envolées romanesques empreint de pathos ; c'est la justesse du détail, la sincérité et l'intelligence qui triomphent des effusions démonstratifs que le cinéma réaliste, celui de la chronique familiale nous a habitués. A la fin de Boyhood, on en ressort... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Seventies7arts
Seventies7arts ·

Boyhood, une déception troublante...

Avant toute chose, il faut savoir que j'attendais ce film depuis des mois, que je m'imaginais un chef d'oeuvre à rajouter à mon top 10, que je pensais être bouleversée, peut-être comme jamais. Boyhood est un grand film par son concept, cette ambition révolutionnaire en termes d’engagement personnel des acteurs et des techniciens. Voir devant nous un petit garçon rêveur, au regard intelligent et... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Eleanor Rigby
Eleanor Rigby ·

Le fade

Anh, j'ai lu plein de critiques et commentaires élogieux mais malheureusement ce magnifique projet théorique m'a laissé de marbre dans la pratique….. Pour moi, le film n'a jamais démarré, pourtant super amatrice du contemplatif (qui pour la majorité des êtres vivants = emmerdement maximum), je ne pensais pas m'ennuyer devant un film comme celui là un jour (enfin sauf devant les films grosses... Lire la critique de Boyhood

Avatar Luz-B
Luz-B ·