Affiche Boyhood

Critiques de Boyhood

Film de (2014)

"Prière de ne pas se bercer d'illusions trop près du mur"

Boyhood m'a minée, complètement. Il m'a déprimée, je suis sortie du cinéma en ayant l'impression d'avoir une vie lourde, vide de sens, basique, normale, alors que j'attendais tout l'inverse. Je voulais me bercer d'illusions, je voulais avoir l'impression de vivre dans un monde merveilleux, fait de belles choses, petites et simples, mais belles, sortir avec une sensation de légèreté, une BO dans... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar BlancheV
BlancheV ·

Critique de Boyhood par Lisazerty

Pendant la projection je m'attendais toujours à une scène, un évènement dans le style hollywoodien, précédé de suspens et qui entrainerait un drame, ce qui n'est jamais arrivé. En sortant de ce film je me suis dit "donc dans ce film il ne se passe rien (au sens hollywoodien du terme), il se passe la vie". Beau film sur la vie d'une famille, tout en justesse, avec plein de sentiments, des moments... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Lisazerty
Lisazerty ·

Critique de Boyhood par Black_Snape

Boyhood est un film bouleversant de simplicité et de beauté. Un projet fou qui, à terme, est tout simplement magnifique. "Il ne se passe rien", disent certains. Est-ce également ce qu'ils se disent en contemplant leur passé ? Boyhood montre la vie, tout simplement. Ce n'est pas une expérience cinématographique qui satisfera tout le monde, j'en conviens. En ce qui me concerne, elle a été... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Black_Snape
Black_Snape ·

Extrêmement banal et incroyablement tiède

Boyhood est de ces films pour lesquels il convient de différencier le fond et la forme. Je ne peux ignorer l'immense respect que m'inspire le travail de Linklater. D'un projet ambitieux, il a livré un ouvrage fini, et cohérent. Impossible de ne pas en tenir compte, tant nombre de concepts alléchants sur le papier ont terminé aux oubliettes, tant la variété des risques et des causes d'échec est... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Une gorgée d'air frais

Boyhood. L'enfance d'un petit garçon jusqu'à l'âge adulte. Vaste thème, pour le sympathique Richard Linklater, après celui de l'amour dans la trilogie des Before. A noter que Linklater ne traite pas son thème, il le représente, l'illustre. Car Boyhood, c'est le projet de tourner un film sur douze ans, chaque été. Le petit garçon devient homme, réellement, sous nos yeux. Concept intéressant,... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar ChapeauRouge
ChapeauRouge ·

"What's the point of everything ?"

Voilà. 2H40 de film. Je ne pensais pas que ça pouvait filer aussi vite. Je ne pensais surtout pas qu'on pouvait aussi bien résumer la vie en si peu de temps. Tout y est : de la rupture conjugale au déménagement, en pensant par les soirées entre potes et les engueulades familiales. Tout ce qui bouscule de près ou de loin notre vie, et qui ne fait que la définir, la préciser. Et puis, quel... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar JoeMalin
JoeMalin ·

Lorsque l'enfant était enfant

Réunir quatre jours par an ses acteurs et ce pendant douze années d’affilée ; les filmer pour dépeindre les affres du temps sur l’amour, le corps humain et l’être, Linklater l’a fait. Un film hors-normes pour un projet hors-normes. Le cinéaste peut se targuer d’avoir composé une œuvre emblématique, d’anthologie. Par son seul schéma, Boyhood est unique en son genre. Il convient d’ores et déjà de... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Monsieur_Biche
Monsieur_Biche ·

Ode au temps qui passe.

"Boyhood" a fait parler de lui pour une chose en particulier: la durée incroyable de son tournage. La chose à craindre pourtant avec le film, c'était les longueurs qu'il pourrait possiblement comporter, car dans une vie tout ne mérite pas forcément d'être rapporté à travers un film. Bien bêtes sont ceux qui ont eu de tels aprioris ... "Boyhood" c'est un peu le film qui saura toucher tout le... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Pour l'expérience conceptuelle

"Boyhood" est une expérience conceptuelle audacieuse, risquée même, qui a fonctionné au delà de toute attente : filmer la vie d'un enfant - puis d'un adolescent - (et, en passant, d'une troupe d'acteurs entourant son personnage) pendant 12 ans, et en faire un film de fiction. Le sentiment, non, la sensation du temps qui passe est là, sur l'écran, et c'est une vraie réussite, surtout... Lire la critique de Boyhood

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Touchant

« Boyhood », film indépendant réalisé par Richard Linklater, raconte différents chapitres de la vie de Mason, depuis son enfance jusqu'à son passage à l'âge adulte. Ce qui aurait pu être un film des plus banals se révèle plus atypique en raison du défi de mise-en-scène imposé par Linklater : Tourner le film sur douze ans. 2014, le film est enfin terminé et prêt à être montré au monde entier.... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar VictorHa
VictorHa ·