Affiche Boyhood

Critiques de Boyhood

Film de (2014)

The Teen Experience

Quand la réalité se marie totalement à la fiction pour livrer le meilleur de chacun, Linklater explose le concept de cinéma vérité et en repousse les limites comme personne. Témoignage quasi documentaire de toute une génération, œuvre d’une fabuleuse justesse sur les rapports humains et concept d’une ambition folle croisée d’une sincérité de chaque instant, Boyhood a réussi à cristalliser le... Lire la critique de Boyhood

Avatar Xidius
Xidius ·

I can finally begin

Tous ceux qui ont lu une critique de Boyhood – n’importe laquelle – savent que le film est le fruit d’un tournage au long cours, qui s’est étendu sur douze ans, du début des années 2000 à aujourd’hui, pour former le portrait de Mason, un enfant de six ans qu’on laisse, à la fin, au seuil de ses dix-huit ans : un jeune homme, donc. Mais il faut aussi préciser, à l’attention de ceux qui n’auraient... Lire la critique de Boyhood

Avatar chester_d
chester_d ·

2h45 de frustration, merci

C'est l'histoire d'une mère de famille et de ses deux enfants qui déménagent, côtoient un nouveau beau-père tous les 3 ans, s'amusent le week-end avec leur père maternel, crient et se disputent. Ce film beaucoup l'ont aimé, je respecte leur opinion car il est très spécial, il est beau et bien tourné, mais moi je me suis senti frustré. Frustré par un film de 2h45 où rien ne se passe.... Lire la critique de Boyhood

Avatar Antoine3
Antoine3 ·

Critique de Boyhood par oxyboldine

Fort de ses 2h45 et de ses 12 années de tournage, Boyhood de Richard Linklater parvient à superposer énormément de qualités, qui en font un film à la fois épique et intimiste. C’est tout d’abord une œuvre expérimentale, qui propose un pari formel. Pari que Linklater relève avec grâce et intelligence. Préservant les mêmes acteurs et techniciens sur 12 ans, il nous offre une mise en scène... Lire la critique de Boyhood

Avatar oxyboldine
oxyboldine ·

Critique de Boyhood par Hugo Harnois

Il n'y a pas film plus simple que Boyhood. À travers les yeux d'un enfant de six ans, nous suivons son parcours jusqu'à sa majorité, rien que cela. Pas de scène plus mémorable qu'une autre, cette œuvre se déguste comme un tout indissociable, ce que l'on appelle plus communément la vie. Celle de la famille, du premier amour, des déménagements, de l'innocence perdue... En gardant les mêmes acteurs... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Remember him

Représenter le temps au cinéma n’est plus une idée novatrice aujourd’hui. Filmer un même acteur sur plus d’une décennie, la saga Harry Potter en a habilement montrée le charme et la faisabilité. Le tournage et l’idée originel d’un « film fleuve » comme Boyhood, si elles paraissaient originales et prometteuses d’une expérience inoubliable, ne sont pourtant, dans un sens bien particulier, que peu... Lire la critique de Boyhood

Avatar Forrest
Forrest ·

Une fresque fade et lisse

Très déçue par ce film dont le concept m'impressionnait de prime abord. 2h45 pour un film très lisse tant dans la forme que dans le fond. Les personnages sont manichéens pour la plupart et les situations parfois caricaturales (sans pour autant être très drôles). Le réalisateur prétend faire un film-fresque authentique mais n'y arrive pas: beaucoup de choses sont prévisibles et peu crédibles...... Lire la critique de Boyhood

Avatar Armelle_Boucher
Armelle_Boucher ·

Critique de Boyhood par Enorah

Intriguée par le concept de base du film et les bons échos entendus ici et là, c’est confiante que je partais voir ce film. Pourtant, je dois avouer être ressortie de ma séance mi-figue mi-raisin voire assez déçue. Boyhood est un joli film. Un film qui se laisse regarder, certes, mais qui se laisse aussi malheureusement oublier. La démarche de filmer les mêmes acteurs pendant douze ans est... Lire la critique de Boyhood

Avatar Enorah
Enorah ·

Les limites de la patience

Spoiler inside. Un film qui se tient grâce à son concept de production. L'empathie et la sympathie que l'on a pour les personnages s'établissent naturellement et rapidement lorsque les enfants grandissent et que les adultes vieillissent. Cela donne un film agréable, mais hélas un peu creux. On reste en quasi-permanence sur le point de vue de Mason Junior, le fixant au rôle de simple... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar MKD
MKD ·

Le film et le concept

"Boyhood", c'est avant tout une idée : filmer les mêmes acteurs pendant douze années afin de reconstituer l'enfance d'un jeune garçon, c'est un inédit dans l'histoire du cinéma. Le film s'avère juste, agréable, parfois touchant : on se réjouit d'y trouver des personnages crédibles, des situation savoureuses, et un portrait doux-amer de la société américaine des années 2000. Richard Linklater a... Lire la critique de Boyhood

Avatar Hadrien Mathoux
Hadrien Mathoux ·