Affiche Boyhood

Critiques de Boyhood

Film de (2014)

Comment se compliquer la vie...

Quand j'étais à la fac et qu'on m'obliger à faire programmes informatiques, je me la jouais grave! Je me tapais trois mille lignes de code, et à la fin j'avais un programme qui marchait du feu de dieu (contrairement aux autres boulets avec qui j'étais). Sauf que à la fin du semestre le prof' me disait "c'est bien mais regarde". Et il me refaisait le même programme en trois lignes... Bref j'étais... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar R-bert
R-bert ·

American Mollesse

Je n'aime pas Linklater et ce n'est pas avec ce film que je vais l'aimer. C'est le genre de film gentillet qui a le don de m'énerver. Je suis allé le voir car les cahiers avaient aimé et disaient que le concept n'était la seule chose intéressante du film. Pour ma part je ne trouve même pas le concept intéressant. Enfin, ça fait bien pour avoir une vague de hype auprès des bobos dépressifs, mais... Lire la critique de Boyhood

Avatar Moizi
Moizi ·

Let me go, I don't want to be your Yasujirô

Comme-qui-dirait un homologue américain de Michael Winterbottom, aussi attentionné que prolixe, Richard Linklater semble alterner les films "diversifiés" où on ne l'attend pas et "ses premières amours". Et le voilà après 12 ans de patience qui boucle enfin son projet de plus longue haleine, l'histoire d'un petit garçon qui au terme du métrage ne sera plus si petit, et que tiens on n'a qu'à... Lire la critique de Boyhood

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Critique de Boyhood par cloneweb

L'expérience est super intéressante. Le fait de garder les mêmes acteurs et de raconter une histoire sans réelles coupures (pas de dates à l'écran, ou de fondu, etc... on est obligé de se baser sur l'environnement technologique) fait qu'on s'attache vachement à eux. Ca rappelle des choses, des souvenirs, évoque des regrets... parce qu'on se retrouve forcément dans les personnages à un moment où... Lire la critique de Boyhood

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Cette critique contient des spoilers (oui, c’est possible, même quand y a pas d’histoire)

J’arrive au cinéma. La caissière nous regarde, mes amis et moi, d’un œil un peu morne. « Vous êtes sûrs de vouloir aller voir ce film ? Vous sortirez à minuit moins dix… » Un instant, j’hésite, paniquée à l’idée de me retrouver enfermée aussi longtemps, je n’avais pas réalisé que le film durait presque trois heures. Poussé par mes amis, j’entre dans la salle. Je n’avais vu de Boyhood que la... Lire la critique de Boyhood

Avatar Adolphine
Adolphine ·

Juste un bon moment.

Un beau film avec une histoire simple, des personnages vrai, et surtout une prouesse cinématographique incroyable qui fait chaud au cœur, voir ces acteurs grandir au même rythme que les personnages est un réel plaisir, on voit rarement ça à l'écran (surtout sur autant d'années). Au départ j'étais plus parti pour mettre 07/10, mais il y a un petit détails qui m'a beaucoup plus (ça à un rapport... Lire la critique de Boyhood

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Une histoire de vie

Ce qui étrange avec ce film, c'est que l'on a beau trouvé ça long on ne quitte pas l'écran des yeux pour autant. Pourquoi ? Parce que le projet est juste énorme, et que le film nous ressemble. C'est pour cela que c'est une histoire de vie : le film prend son temps, cette histoire de bouscule pas les choses, il n'y a pas de précipitation. L'influence du passé dans l'évolution des personnages est... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Leopold Breakmyday
Leopold Breakmyday ·

Dans la peau de Mason Jr.

Le pari de réaliser une somptueuse fresque de près de trois heures sur l'enfance et l'adolescence était osé. Malheureusement, le défi n'a pas été complètement relevé. La faute à un réalisateur qui se perd dans son propos à mesure que son intrigue avance. On retiendra quand même la très belle idée de Linklater de réunir les même comédiens pendant douze ans pour réaliser ce film. Le métrage gagne... Lire la critique de Boyhood

Avatar Memento_Mori
Memento_Mori ·

Critique de Boyhood par Breaking_Men

Aujourd’hui, petit article sur Boyhood, réalisé par Richard Linklater et avec au casting Ellar Coltrane, Ethan Hawke, Patricia Arquette et Lorelei Linklater (oui, la fille de Richard). Difficile de décrire ce grand film rapidement, si ce n’est dire qu’il parle d’une seule chose et de milliers à la fois : la vie. Nous suivons dès ses 6 ans et pendant 12 ans l’évolution de Mason (Ellar Coltrane)... Lire la critique de Boyhood

Avatar Breaking_Men
Breaking_Men ·

Chef-d'oeuvre.

Plus qu'un concept, Linklater filme la vie, le temps qui passe. Et c'est prodigieux. Le film vous prend à la gorge, parce qu'il capte cette chose, cet infime chose, essentiel au cinéma, qu'est la justesse. C'est un film marquant, tant par sa vision, son format, son accomplissement formelle, ses acteurs, et son concept. C'est un must. Et un des films les plus impressionnants de la, déjà toute... Lire la critique de Boyhood

Avatar Philippe Machado
Philippe Machado ·