Affiche Cartouche

Critiques de Cartouche

Film de (1962)

Voleur et lover

Récit des tribulations d'un sympathique voleur sous la Régence, "Cartouche" est le premier des 6 films que tourneront ensemble Philippe de Broca et Jean-Paul Belmondo, inaugurant ainsi un premier cycle de 3 films d'aventure réalisés dans la première partie des années 60 (suivront "L'homme de Rio" et "Les tribulations d'un Chinois en Chine"). Si cette "trilogie" reçut globalement un... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Encre indélébile.

"Cartouche" est inspiré d'un personnage ayant vraiment existé: un voleur au grand coeur, charmeur et bagarreur. Et chef de bande. Philippe De Broca voulait réaliser une nouvelle version des 3 mousquetaires mais ce projet a atterri dans les mains de Bernard Borderie. Alors il pensa à Cartouche, héros populaire, en se disant qu'il serait sans doute plus libre de faire ce qu'il veut (Cartouche... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar cinemusic
cinemusic ·

La Vénus de mille eaux

Dix ans après, ce n’est pas parce qu’on pique Noël Roquevert qu’on arrive a refaire Fanfan la Tulipe si personne n’est là pour remplacer Henri Jeanson… Charles Spack a un talent certain et Philipe de Broca s’y connaît en divertissement bondissant, mais le mélange ne prend jamais. D’un côté, une atmosphère de BD un peu torchée qui accumule les plans tordus absolument ineptes mais garde un petit... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar Torpenn
Torpenn ·

On finira comme prévu.

Inspiré d'un bandit de grand chemin sévissant à Paris au dix-huitième siècle, "Cartouche" est l'exemple typique du film d'aventure de l'époque, coloré et bon enfant, qui fut pour beaucoup dans la renommé de Jean-Paul Belmondo. Si Philippe de Broca n'a pas la stature d'un Michael Curtiz, il n'en conduit pas moins son film avec une réelle efficacité, offrant de belles images, une reconstitution... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Venus beauté

Bonjour et bienvenue sur ma critique de Cartouche. Je ne vais pas faire une critique (en fait) mais juste un point de vu de quelques lignes sur mon ressenti de la première fois ou j'ai maté ce petit bijou et aujourd'hui. SI vous voulez une belle critiques, vous avez celle de Ugly qui est parfaite : Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Je tire ou je pointe?

Non, ce film ne s'appelle pas "Cartouche" parce que Bebel y a croisé Claudia. Louis Dominique Garthausen, connu sous le nom de Cartouche n'était pas un enfant de cœur, il pillait et tuait sans vergogne. Mais il ne manquait pas d'un certain panache et savait mettre les rieurs de son côté. Il osait s'attaquer aux puissants aussi bien qu'aux autres et multipliait les bravades à l'égard... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Histoire d'un authentique bandit populaire

J'ai revu ce film et vraiment ça fait du bien ce ciné français qui ne se prenait pas au sérieux tout en offrant un spectacle à la fois sérieux et ludique, c'est l'exemple d'un certain cinéma français historique de qualité, gai et coloré. Philippe De Broca aborde ici le film d'aventure débridé à costumes et à grande mise en scène avec celui qui allait devenir son acteur fétiche, Jean-Paul... Lire la critique de Cartouche

Avatar Ugly
Ugly ·

Philippe De Brocante

Je ne sais pas si le film est mauvais ou si il a simplement mal vieilli. Peut être les deux. Toujours est il que je me suis fait chier sévère devant ce film d'aventure mou du genou frisant souvent avec le ridicule. Le comique du film repose sur des gags guignolesque à base de coup de pied dans les fesses et de coups de marteau sur la tête, les seconds rôles sont tous mauvais, y compris Jean... Lire la critique de Cartouche

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Hommage a Bébel !

Ce film reste pour moi le talent de Belmondo dans un registre qui fera de lui un aventurier. P. De Broca lui donnera le rôle de L'homme de Rio un peu plus tard. Ce personnage de Cartouche me fait penser un peu à Fanfan La Tulipe ( peût-être a cause de Noël Roquevert ) coureur invétéré et un peu tricheur mais dont le courage ne semble pas le fuir Restent les comédiens qui l'accompagnent... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar Chicago
Chicago ·

Peut-être restait-il une goutte de miel

Je me fends d'une critique rapide pour un coup de cœur tardif et inattendu. Tardif et inattendu parce qu'il ne m'a pris que sur le fin, par inadvertance, alors que ma vigilance était endormie par un pur divertissement un peu vieilli. Comme si, sortant d'un obscur cagibi un peu moite, je me retournais et voyais, au lieu d'une porte biscornue et fermant mal comme j'aurais pu m'y attendre, un... Lire la critique de Cartouche

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·