Affiche Cartouche

Critiques de Cartouche

Film de (1962)

La Vénus de mille eaux

Dix ans après, ce n’est pas parce qu’on pique Noël Roquevert qu’on arrive a refaire Fanfan la Tulipe si personne n’est là pour remplacer Henri Jeanson… Charles Spack a un talent certain et Philipe de Broca s’y connaît en divertissement bondissant, mais le mélange ne prend jamais. D’un côté, une atmosphère de BD un peu torchée qui accumule les plans tordus absolument ineptes mais garde un petit... Lire la critique de Cartouche

Avatar Torpenn
Torpenn ·

On finira comme prévu.

Inspiré d'un bandit de grand chemin sévissant à Paris au dix-huitième siècle, "Cartouche" est l'exemple typique du film d'aventure de l'époque, coloré et bon enfant, qui fut pour beaucoup dans la renommé de Jean-Paul Belmondo. Si Philippe de Broca n'a pas la stature d'un Michael Curtiz, il n'en conduit pas moins son film avec une réelle efficacité, offrant de belles images, une reconstitution... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Histoire d'un authentique bandit populaire

J'ai revu ce film et vraiment ça fait du bien ce ciné français qui ne se prenait pas au sérieux tout en offrant un spectacle à la fois sérieux et ludique, c'est l'exemple d'un certain cinéma français historique de qualité, gai et coloré. Philippe De Broca aborde ici le film d'aventure débridé à costumes et à grande mise en scène avec celui qui allait devenir son acteur fétiche, Jean-Paul... Lire la critique de Cartouche

Avatar Ugly
Ugly ·

Peut-être restait-il une goutte de miel

Je me fends d'une critique rapide pour un coup de cœur tardif et inattendu. Tardif et inattendu parce qu'il ne m'a pris que sur le fin, par inadvertance, alors que ma vigilance était endormie par un pur divertissement un peu vieilli. Comme si, sortant d'un obscur cagibi un peu moite, je me retournais et voyais, au lieu d'une porte biscornue et fermant mal comme j'aurais pu m'y attendre, un... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Je n'suis pas chasseur mais...

Après ma déception avec L'Homme de Rio, bâti sur le même duo Philippe De Broca/Jean-Paul Belmondo, la seule raison qui pouvait me faire essayer Cartouche, c'était la présence de Claudia Cardinale... Car effectivement, la star italienne - mais... Lire la critique de Cartouche

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

CARTOUCHE de Philippe de Broca

L'intérêt du film de Philippe de Broca est qu'au fur et à mesure que le film avance, il se bonifie. Effectivement il est paradoxal de s'apercevoir (en ce qui me concerne) que plus le film tend vers la tragédie plus il est passionnant. Est-ce la marque de Charles Spaak qui supplante celle de Daniel Boulanger et Philippe de Broca? Je le subodore mais je serais dans l'incapacité de l'affirmer. A... Lire la critique de Cartouche

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Je tire ou je pointe?

Non, ce film ne s'appelle pas "Cartouche" parce que Bebel y a croisé Claudia. Louis Dominique Garthausen, connu sous le nom de Cartouche n'était pas un enfant de cœur, il pillait et tuait sans vergogne. Mais il ne manquait pas d'un certain panache et savait mettre les rieurs de son côté. Il osait s'attaquer aux puissants aussi bien qu'aux autres et multipliait les bravades à l'égard... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un pur chef d'oeuvre

Toute la meilleure magie de De Broca est là ... de la vivacité, de la malice, de la joie de vivre par pleines brassées dans toute la première moitié du film ... et puis, le jeu emmène l'homme vers des excès... des défis toujours plus hauts qui finissent par le conduire à sa perte jusqu'à prendre conscience trop tard du bonheur simple qu'il possédait déjà... toute la deuxième partie du film... Lire la critique de Cartouche

Avatar Joel Machere
Joel Machere ·

Cartouche (la chatte à la voisine)

Avant toute chose c'est le genre de film que ta femme ne peut pas louer... "Chéri, je suis rentrée ! je suis passée au DVD Club, il y avait du monde mais ça va j'ai pris Cartouche..." ... aïe... Aaaah le Bébel Powa, y a pas à chier il a quelque chose ce mec, l'acteur du peuple, l'icône d'une époque. Dans Cartouche on l'y retrouve jeune, énergique, efficace. De Broca réalise un film à... Lire l'avis à propos de Cartouche

Avatar VibroMaster
VibroMaster ·

Cartouche

Cartouche, c'est le cinéma français à l'époque où ses réalisateurs et producteurs faisaient encore des films d'aventure, d'action et de divertissement, avec des héros forts et courageux. Tout ce que le cinéma français ne fait plus aujourd'hui et a abandonné au seul cinéma américain. Cartouche, c'est Belmondo quand il était jeune, un charisme incroyable qui irradie l'écran à chaque... Lire la critique de Cartouche

Avatar Shaigan
Shaigan ·