Affiche Cendrillon

Critiques de Cendrillon

Long-métrage d'animation de , et (1950)

Les princesses à la rescousse

Les années 1940 sont passées et avec elles toutes les déceptions financières (voire même critiques) des Classiques Disney. La boîte aux grandes oreilles vient de vivre son premier Âge Noir et cela a failli lui être fatal. Fini les films de propagande (Victoire dans les Airs), les compilations camouflées de cartoons (Saludos Amigos... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Les VRAIES aventures de Cendrillon

Après la mort de son père, Cendrillon se voit traitée comme une bonne par sa belle-mère et ses deux belles-sœurs. Un jour, le roi, désireux de voir son fils se marier, décide d’organiser un bal avec toutes les jeunes filles du royaume. Cendrillon voit là l’occasion de changer d’existence, mais c’est sans compter sur la méchanceté de sa belle-mère... Sans nul doute, Cendrillon... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar Tonto
Tonto ·

Danse avec les rats.

A-t-on entendu conte de fée plus aberrant que celui de Cendrillon ? Vous vous voyez vraiment, au vingt et unième siècle, raconter à votre progéniture la fabuleuse histoire d'une souillon qui échappera à sa triste condition grâce à un mariage douteux basé sur une illusion ? A moins, bien entendu, que vous ayez comme ambition de faire de votre chère petite tête blonde la digne héritière de Kim... Lire la critique de Cendrillon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La magie et le révisionnisme à l'épreuve d'un classique Disney

Disney, pour moi, c'est l'incarnation presque ultime de la magie de l'enfance. Celle où je voulais voir des "dessinimés". Celle où j'allais voir les reprises de Cendrillon ou Le Livre de la Jungle au cinéma, entouré de Papa et de Maman et où les grand classiques, à la télé, voyaient leurs cassettes VHS passer et repasser nonobstant... Lire la critique de Cendrillon

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Cendrillon par Black-Night

Revisionnage, avis et note inchangée. Avis : Un plaisir de redécouvrir ce fabuleux Disney qui a bercé mon enfance comme beaucoup de gens. Il s'agit du 16ème long métrage d'animation, le 12ème « Classique d'animation » et le 14ème film d'animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française. Il sera présenté en 1950 à la Mostra de Venise et recevra le Prix spécial... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Elle a souffert Cendrillon pour atteindre son rêve. Un bon classique mais peu marquant.

Après la petite excursion à Disneyland, qui m'a permis de me reposer un peu et de profiter d'être avec ma chérie, j'ai voulu parler d'un Disney d'animation mais je ne savais pas lequel choisir. Après un temps de réflexion, j'ai voulu commencer avec un classique de Disney qui mette en scène une princesse et mon choix s'est tourné vers Cendrillon. Comme la plupart des Disney, je l'ai regardé... Lire la critique de Cendrillon

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Comment conditionner des générations de jeunes filles...

Un vieux Disney qui envoie au niveau des dessins et de l'animation. Les personnages sont expressifs, qu'ils soient humains ou animaux. Les décors bien exécutes accompagnent agréablement les évolutions des protagonistes de l'histoire. Mais l'histoire, justement, laisse transparaître sans fard les codes d'une période qui demeure encore de nos jours bien vivace dans les sociétés occidentales. Car... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Cendrillon par PaulinaStrange

Je ne voulais pas mettre 9, sincèrement... Mais mon cœur d'ancienne petite fille aux rêves de princesse et de prince charmant m'interdit de mettre moins. Désolée... (Et s'il y avait eu des orteils de belle-sœur coupés, j'aurais peut être même mis 10, qui sait ?) Et puis, ce serait mentir que de dire que je ne prend aucun plaisir à regarder régulièrement ma vieille VHS défoncée enregistrée sur... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar PaulinaStrange
PaulinaStrange ·

Rock that party tonight

Non mais parce que sérieusement, Cendrillon, en fait, son rêve c'était juste d'aller à la grosse bamboula du patelin pour harponner le beau-gosse du lycée avec ses Louboutins et sa robe Givenchy loués jusqu'à minuit.. Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar Neophyte
Neophyte ·

Rags to Riches etc

Pour faire court: Toute la substance du conte y est, avec en plus de l'humour (beaucoup); des méchants plus vicieux que chez Perrault; des visuels fort agréables à l'oeil (ce film m'a rendu fan de Mary Blair); des séquences mémorables (bonne idée de transformer la fuite du palais en séquence angoissante; la longue séquence de la clé, digne d'Hitchcock, oui, je le pense sincèrement); des... Lire la critique de Cendrillon

Avatar pi-r
pi-r ·