Oui J'accepte
Affiche Certaines femmes

Critiques de Certaines femmes

Film de (2017)

D'une profonde beauté

Fortement critiqué à Deauville avant d'être présenté à La Roche-sur-Yon, le dernier film de Kelly Reichardt a bien failli ne pas être distribué en France. Sixième long métrage de la réalisatrice, porté de surcroit par des actrices de renom, Certaines femmes semblait en effet destiné à la VOD avant qu'un distributeur décide enfin de s'y intéresser. C'est évidemment une excellente... Lire l'avis à propos de Certaines femmes

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

La tranquillité du quotidien

Kelly Reichardt s’est, depuis quelques années déjà, imposée comme une portraitiste de talent notamment pour exprimer avec une rare délicatesse l’intime et le mal être de ses personnages. Composant un cinéma féminin régi par l’abstrait et la poésie, elle a apporté des œuvres parfois difficiles d’accès pour son spectateur mais contenant de formidables joyaux pour celui qui avait le courage de... Lire l'avis à propos de Certaines femmes

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Rails et sortie de route

« Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit » (François Truffaut) Déclinaison diurne et volontiers alanguie de la formule restée célèbre de La Nuit américaine (1973), l’ouverture de Certaines Femmes se place sous le signe d’un train en marche, parcourant les contrées arides du Montana. Cet enregistrement... Lire l'avis à propos de Certaines femmes

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Certaines femmes

Auréolé d’une critique presse dithyrambique, Certaines femmes dresse le portrait inspiré de quatre femmes écrasées par l’inanité de leur quotidien et la solitude de leurs relations. Dans l’immensité de l’espace américain, chacune s’efforce de trouver sa place, de la conquérir face à la grandeur des lieux, souvent sauvages qui les entourent et de comprendre le vide de leurs existences,... Lire l'avis à propos de Certaines femmes

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Du désoeuvrement

un très beau film, profond, sans action, sans intrigue, hormis l écoulement de la vie ordinaire, nue. juste la beauté du désœuvrement incarnée par trois femmes dans un paysage qui est probablement le personnage central du film, ce paysage froid l hiver, étendu, désert, où les arbres sont nus, au milieu de nulle part, où la lumière est crue et douce à la fois. dans un subtil jeu de miroir,... Lire l'avis à propos de Certaines femmes

Avatar Karim Chaudet
Karim Chaudet ·

Une femme certaine

L'indicible voici ce qui résume le mieux en un mot le cinéma de Kelly Reichardt. Sa filmographie parcours un long chemin escarpé qui réunit ce que le prolétariat à de moins spectaculaire, à l'antithèse de ce que le médium visuel donne aujourd'hui à voir des déshérités de la croissance économique. Elle théorise parfaitement les liens ténus qui unissent des hommes et des femmes gravissant des... Lire la critique de Certaines femmes

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Des femmes en hiver

Le film est composé de trois segments dans la vie de trois femmes : une avocate, jouée par Laura Dern, dans l'impossibilité d'aider son client, Jared Harris, parfait en homme pathétique et perdu, victime d'un accident du travail ; une mère de famille, interprétée par Michelle Williams dont la vie conjugale semble battre de l'aile et voulant se construire une maison, et une employée dans un... Lire l'avis à propos de Certaines femmes

Avatar Léo Corroyer
Léo Corroyer ·

PARFUM DE FEMMES

Autant le dire de suite, certaines femmes n'intéressera que certains spectateurs, c'est une certitude. Un certain regard sur le Montana, terre d'accueil et passage obligé de la solitude et la monotonie de 4 femmes. Le silence et dort. Reflet sans conviction de l'inspiration d'une femme Kelly Reichardt . C'est la saison du train qui passe et de la vie qui trépasse. Ni passionnant, ni... Lire l'avis à propos de Certaines femmes

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Infinie délicatesse

Le cinéma de Kelly Reichardt me fait du bien. Je l’expliquais déjà il y a dix ans lorsque j’évoquais le bouleversant Old Joy. Depuis, de Wendy et Lucy à Night Moves, en passant par le chef-d’œuvre La Dernière Piste, la réalisatrice n’a cessé de... Lire la critique de Certaines femmes

Avatar Ed-Wood
Ed-Wood ·

Terriblement plate

Des femmes indépendantes comme ça, il y en a à la pelle au Canada, surtout au Canada français. Les femmes dépendantes sont rares. Voyez les films canadiens-français. Alors ce film est devenu très plate après le premier segment avec Laura Dern. Et je lui ai donné une étoile de plus à cause du jeu de qualité. Lire la critique de Certaines femmes

Avatar serge_la
serge_la ·