Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Désespoir et frénésie

Allez, disons le d'emblée, "Divines" est avant tout un film noir, plutôt bien réussi surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un premier long métrage. Voilà, comme ça, on évacue d'emblée les questions à la noix, du genre "est-ce ainsi qu'un cinéaste doit montrer les banlieues ?". Comme si le fait qu'un film prenne place dans le 9-3 nécessitait un qu'il ait un contenu particulier, formaté,... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Une divine tragédie baroque

Uda Benyamina, fondatrice de Mille visages, une association qui vise à démocratiser les métiers du cinéma, s'attaque à ce qu'elle connait le mieux : la banlieue, et le résultat est sublime ! Elle a débauché rien que moins que sa sœur, la jeune actrice très prometteuse, Oulaya Amamra, pour interpréter le rôle principal, celui de Dounia, une jeune fille... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de Divines par jonibigood

Du Bernard de la Villardière avec de la musique classique dedans. Un discours du niveau d'un sketch des Inconnus ("la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose alors prends toi en main"...) Tous les persos sont des ordures, sauf le jeune hommes blanc. Et toi le jeune, mange 5 fruits et légumes par jour et pas 5 golden menus avec supplément nuggets ou tu finiras grillé dans une cave.... Lire la critique de Divines

Avatar jonibigood
jonibigood ·

"T'as du clitoris, toi, j'aime bien !"

En 1995, Mathieu Kassovitz réalise La Haine, film hors du commun sur les banlieues (en fait non pas vraiment mais bon...) propulsant ses trois acteurs principaux en icônes, Vincent Cassel en tête. En 2004, il y a eu L'esquive d'Abdellatif Kechiche, une fable sur des ados qui découvrent Marivaux dans les banlieues. Dix ans plus tard, c'est Céline Sciamma qui s'attache au film... Lire la critique de Divines

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Critique de Divines par Scorcm83

Même si l'on nous présente encore et toujours les énièmes clichés de banlieue, tant en terme de mise en scène que de développement scénaristique, le film arrive à tirer son épingle du jeu, pourtant c'était pas gagné. Dés les premières minutes, le personnage principal de Dounia m'a mis les nerfs, complètement immature, incapable de se raisonner, j'avais plus envie de la gifler que de suivre... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

On a la conclusion qu'on mérite.

Divines est un film qui, à mes yeux, démarre très mal : une jeune sauvageonne de banlieue, Dounia, humilie son professeur, en lui disant qu'elle va devenir riche, tout en se tirant de l'école, et claquant la porte avec pertes et fracas. Avec sa meilleure copine, Maimouna, elles font les 400 coups jusqu'à ce qu'elles rencontrent une dealeuse et vont travailler pour elles, et ainsi gagner de... Lire la critique de Divines

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un drame coup de poing !

Autant vous l’avouer, je suis sorti K.O de ce film. Pour sa puissance, sa spontanéité, et son audace. La force de Divines est d’osciller entre une humeur presque poétique, pour illustrer les rêves de l’héroïne, et le caractère violent de la triste réalité de la vie en cité. C’est précisément ce qui confère au film son réalisme, et qui témoigne du cercle vicieux dans lequel la jeunesse... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Mr-Blond
Mr-Blond ·

Money, money, money

Divines est un film brutal, viscéralement pessimiste. La poésie et l’humour qui le parcourent ne seront qu’un leurre, avant que l’enfer de la réalité ne rattrape les personnages mais aussi nous, spectateurs. Dounia et Maimouna sont deux jeunes filles vivant dans une cité laissée à l’abandon, et ne rêvant que d’argent et de pouvoir. La première, surtout. Dounia se détourne de l’école... Lire la critique de Divines

Avatar Lydra
Lydra ·

Sublimes bâtardes

« Le paradis se trouve sous les pieds des mères » Alors qu’elle fouine dans une mosquée vide dans lequel baigne un silence religieux, imposant et chaud à la fois, Dounia se fait surprendre par le père de sa meilleure amie. Cette citation résonnera tel un écho lointain et douloureux lors d’une scène d’adieu dans laquelle on retrouvera le même silence, empli d’émotion et de... Lire la critique de Divines

Avatar Silencio
Silencio ·

Critique de Divines par walda

Je suis mitigé. Pour un premier film, c'est une réussite. La réalisation, quoique simple, est maîtrisée et efficace. Les dialogues sont efficaces. Les actrices principales y sont magnifiques. Par contre, l'histoire est un peu fourre-tout, le film ouvre de nombreuses portes, il navigue un temps dans la fresque sociale puis plonge dans le polar. Peut-être le défaut du premier long métrage. Sans... Lire la critique de Divines

Avatar walda
walda ·