Affiche Easy Rider

Critiques de Easy Rider

Film de (1969)

Un rider en flashs

La première fois que j'ai vu Easy Rider, c'était y a 25 ans. J'étais allé le voir dans un cinoche d'arts-et-essais fatigué, avec un pote. Salle pleine, on s'est assis au premier rang. D'ailleurs, on l'était aussi, fatigués. Le pote, étudiant en cinéma qui avait plein d'idées bizarres pour ses courts-métrages, comme de me cadrer avec une grenouillère rose ou verte (pomme) dans un chambre... Lire l'avis à propos de Easy Rider

Avatar guyness
guyness ·

Du cliché au culte

S'il y a bien une œuvre pour laquelle l'appellation "culte" semble tout à fait appropriée, c'est bien "Easy Rider". D'ailleurs, la simple évocation de son nom suffit à faire naître dans la tête du spectateur lambda toute une série d'images en rapport à cette génération hippie pour laquelle il est devenu le symbole ; en revanche, "culte" sera le seul mot à apparaître sur toutes les lèvres !... Lire l'avis à propos de Easy Rider

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"C'est dur d'être libre quand on est acheté et vendu sur le marché" - George

Un film qui atteint le statut du film culte. Deux californiens Wyatt et Billy font sauter la banque en revendant de la drogue. Ils achètent des motos et ont l'idée géniale de descendre à la Nouvelle Orléeans pour le carnaval. Le vieux rêve américain, qui est encore le mien, bien enfouie dans ma boite crânienne. Ils traversent des lieux mytiques, séjournent dans une communauté, ils croisent un... Lire la critique de Easy Rider

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

Riders out of norm

Where are you from ? It’s hard to say. Inspiré du Fanfaron et jalon originel du Nouvel Hollywood, Easy Rider se caractérise avant tout par sa contestation de tout ancrage, qu’il soit dans la provenance ou la destination, un concept que pousseront encore plus loin Macadam à deux... Lire l'avis à propos de Easy Rider

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le fantôme de la liberté

Film d'une époque. Zeitgeist. Culte (bon, un adjectif employé à toutes les sauces...). "Easy Rider" est le pendant filmique de "On the road" de Kerouac. Une oeuvre, avec ses défauts, qui a marqué une génération. Les deux histoires tiennent sur un timbre poste. Plus encore le scénario d'"Easy Rider" qui ressemble aujourd'hui à un vaste fouttage de gueule. En gros : rouler, fumer, ne pas se... Lire l'avis à propos de Easy Rider

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

Critique de Easy Rider par dadujones

Le voir en 2013 change sûrement quelque chose à la dite manière de le voir. J'ai eu un mal de chien à rentrer dedans, un vrai mal de chien, j'étais sur le point d'être déçu et de me trouver en pleine incompréhension quant à tout le bien que les gens, proches, inconnus, ceux qui écrivent sur les papiers, ceux qui parlent dans les télés, avaient pu m'en raconter de formidable. Mais Jack... Lire la critique de Easy Rider

Avatar dadujones
dadujones ·

It's hard to be free

Un classique de chez classique, emblème du Nouvel Hollywood, âgé de 43 et que je n'avais pas encore vu!!!! Il était temps que l'erreur soit réparée. On va se le faire vite fait façon "5 bonne raisons" de voir ce film (de toute façon tout à déjà été dit sur ce chef d'oeuvre): 1) parce qu'une ballade en chopper à travers les States ça donne toujours envie, et quand en plus les bikers sont Dennis... Lire l'avis à propos de Easy Rider

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Un rêve sans issue

Le très beau transfert en DVD magnifie les images époustouflantes de cette traversée d'une Amérique déchirée, explorée sans aucune concession aux archétypes ni aux bons sentiments. A revoir aujourd'hui les pérégrinations motorisées (et cultes !) des compères Denis Hopper, Peter Fonda et Jack Nicholson (drogués jusqu'aux yeux...), on voit... Lire l'avis à propos de Easy Rider

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Easy Rider par zeni

Aujourd'hui, quarante-et-un ans après sa sortie, je viens seulement de voir ce film culte de la beat-generation qui ouvre la voie du Nouvel Hollywood. Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson sont merveilleusement beaux et jeunes. et talentueux. Quoique pas difficile de jouer les drogués quand on est constamment drogués et alcoolisés pour de vrai (l'époque hippie hein). Film moins dense... Lire la critique de Easy Rider

Avatar zeni
zeni ·

Critique de Easy Rider par Lonewolf

Easy Rider n'est pas un film comme les autres. C'est du contemplatif, on se dit qu'il n'y a rien. Mais en fait, il y a tout ce qui faisait la période. C'est un cri. Un cri de liberté. C'est une photographie. Un instantané des Etats-Unis dans les années 60. C'est une transition. La transition difficile des mœurs strictes des années 50, de l'American Way of Life, du conservatisme et du racisme,... Lire la critique de Easy Rider

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·