Incontestablement LA comédie de 2016 (Je t'en supplie, emmanazoe, ne lis pas cette critique)

Avis sur Éternité

Avatar takeshi29
Critique publiée par le

S'il y avait un terrain où Trần Anh Hùng, auteur des très beaux et sensuels  "L'Odeur de la papaye verte" et "A la verticale de l'été", n'était pas attendu, c'était celui du cinéma de genre, et il y fait pourtant une entrée fracassante.

"Éternité" est en effet une comédie horrifique d'une efficacité redoutable.

En matière de comédie, on navigue ici entre deux monuments, soit "Le Jour et la nuit" de BHL et "Knight of Cups" de Malick. Les connaisseurs, les vrais, comprendront...

Pour ce qui est de l'horreur, Monsieur Anh Hùng ne recule devant rien. Ainsi, comment ne pas se retrouver pétrifié de terreur devant les images d'Audrey Tautou grimée en vieille femme, ces plans vous ramenant inévitablement à une autre grand actrice, Marion Cotillard, dans un précédent sommet du genre terrifique, "La Môme" de Dahan. Et que dire de cette propension à tuer des enfants ? J'avoue ne pas avoir fait le compte mais on ne doit pas être loin du nombre de Vietcongs que Coppola a flingué dans "Apocalypse Now".

Vous l'aurez compris, cette œuvre est un trésor de subtilité, rien n'est surligné. Une mise en scène gracieuse mais jamais esthétisante, sorte de cocktail entre David Hamilton et Jean-Pierre Jeunet, une musique délicate et nullement envahissante (Curieusement nulle trace d'Alka-Seltzer dans les partenaires lors du générique), sans parler des acteurs rivalisant de sobriété.

Oui je lâche le mot, trop souvent galvaudé : "Éternité" est un CHEF-D’ŒUVRE qui restera gravé dans vos mémoires.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2180 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

takeshi29 a ajouté ce film à 18 listes Éternité

Autres actions de takeshi29 Éternité