Affiche Furyo

Critiques de Furyo

Film de (1983)

Hara qui rit

Furyo c’est d’abord un thème musical magnifique qui vous titille les lacrymales pendant tout le long du film. De plus, au-delà d’un film de guerre et d’une histoire de confrontation entre deux hommes, Furyo ce sont avant tout des visages. Celui de Bowie avec son regard indescriptible (Funny face but beautiful eyes) et la blondeur de ses cheveux, celui de Ryuichi Sakamoto dont la géométrie... Lire l'avis à propos de Furyo

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Choc culturel et bien plus encore...

Splendide film, Furyo relate la vie d'un camp de prisonniers alliés dans un camp japonais. Le commandant est intraitable et maltraite prisonniers comme ses propres soldats de part sa discipline intransigeante, quasi inhumaine. L'arrivée du soldat Jack Celliers (interprété par David Bowie, juste époustouflant dans ce rôle) vient mettre à mal la vie trop bien ordonnancée du camp.... Lire la critique de Furyo

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Fatal attraction.

Co-production entre le Japon et la Grande-Bretagne, "Furyo" est adapté de deux ouvrages signés Laurens Van der Post, qui revenaient sur l'expérience de l'auteur pendant la seconde guerre mondiale. Mis en scène avec force par Nagisa Oshima, "Furyo" prend pour cadre un camp de prisonniers japonais à Java en 1942, afin de mieux illustrer la lutte aussi bien physique que psychologique de deux... Lire l'avis à propos de Furyo

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Fast and Furyo

Si l'on m'avait dit, avant de connaître SC, qu'un jour j'irais me manger dix heures de train en un week-end, juste pour aller à Strasbourg rencontrer des inconnus et voir avec eux un film Japonais de 82 au cinéma, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant. Laurens Van Der Post, dans deux romans autobiographiques, racontait son expérience durant la seconde guerre mondiale. En adaptant son travail... Lire l'avis à propos de Furyo

Avatar Veather
Veather ·

Rebel Rebel

Je voulais voir "Furyo" depuis des lustres. Le pitch me faisait penser au "Pont de la Rivière Kwaï", et en plus le casting me faisait rire (non mais sérieusement : David Bowie et Takeshi Kitano en face à face, ça se voit pas tous les jours). C'est le genre de film dont - malgré des critiques pas non plus faramineuses - je sentais bien que j'allais l'aimer. D'autant plus que le nom de Nagisa... Lire l'avis à propos de Furyo

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Les opposés s'attirent

Véritable chef d'oeuvre du cinéma asiatique réalisé par Nagisa Oshima, Furyo se distingue tout d'abord par son casting plus qu'alléchant, entre un David Bowie qui crève l'écran dans le rôle de Jack Celliers, définitivement taillé pour lui, un Tom Conti particulièrement touchant et humain, un Takeshi Kitano qu'on a... Lire la critique de Furyo

Avatar Garniax
Garniax ·

Merry Christmas, Mr.Lawrence

Furyo, Senjō no Merry Christmas au Japon, Merry Christmas Mr. Lawrence (littéralement, « Joyeux Noël M. Laurence ») dans certains pays, est un film dramatique anglo-japonais coécrit et réalisé par Nagisa Ōshima, sorti en 1983. « Furyo » correspond au nom donné aux... Lire la critique de Furyo

Avatar MsTeshi
MsTeshi ·

Life on wars ?

Après Le Juge et l'Assassin en hommage à Michel Galabru, Arte bouleverse encore sa programmation du mercredi soir avec Furyo et David Bowie... Bon, autant le dire tout de suite, je trouve le film de Nagisa Ôshima... Lire l'avis à propos de Furyo

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Furyo par batman1985

Nagisa Oshima s'est surtout fait connaître avant Furyo grâce à des films pour le moins osés, à la limite de l'érotisme (dont certains, avouons-le, l'étaient) grâce surtout à L'empire des sens et L'empire de la passion. Celui lui valut le respect de ses pairs et surtout la possibilité de travailler avec une équipe internationale pour ce film. Rares sont les oeuvre à s'être approchées aussi près... Lire l'avis à propos de Furyo

Avatar batman1985
batman1985 ·

Bourré tous les jours, ce serait mieux.

En 1983, après une bonne petite fournée de films reconnus comme L’Empire des Sens, Oshima Nagisa décide de réaliser un film avec des acteurs occidentaux, qui pourrait s’adresser à un public universel. Furyo ressemble sur le papier à un drame de guerre comme on a déjà pu en voir, avec une relation prisonnier – geôlier un peu plus développée que la moyenne. Sauf que... Lire l'avis à propos de Furyo

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·