Affiche Her

Critiques de Her

Film de (2013)

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de cliquetis de clavier. Voix et mobilité sont les composantes de la nouvelle liberté numérique. Le son est parfait. Sans relais, net, d’une présence sans faille. La ville est vaste, sur-urbanisée,... Lire l'avis à propos de Her

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Siri's paradox.

https://www.youtube.com/watch?v=RR2CgqdGSjE Je ne sais pas si c'est parce que je suis très fragile psychologiquement en ce moment, ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et une telle maîtrise des éléments techniques et artistiques du cinéma. Her c'est un dosage parfait entre, amour et humour, l'un... Lire l'avis à propos de Her

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Human after all

Theodore est vraiment populaire. C'est vrai, tout le monde l'aime bien. Il est le meilleur dans son métier, il est drôle... Il a plein d'"amis". Ce qui ne l'empêche pas d'être désespérément seul. Enfermé dans les souvenirs du passé : son ancien couple, son ancien métier... A ce stade, il faut préciser que l'émergence des souvenirs dans le récit est magnifiquement bien filmée, loin des lourdeurs... Lire l'avis à propos de Her

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Him and Her

Dans un Los Angeles futuriste, imaginant les sentiments des autres, Theodore rédige des lettres d’amour pour certains couples en manque d’inspiration. Les mots ne leur viennent plus, il sert d’écran de fumée à la communication d’autrui. Il est une sorte de nègre de la vie conjugale, tout en laissant de côté la sienne qui va de mal en pis. Vivant mal la séparation qu’il a vécue avec sa femme,... Lire l'avis à propos de Her

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Her par Gérard Rocher

Par un bond de quelques années nous voici projetés à Los Angeles où Theodore, un homme sensible et solitaire, exerce la profession d'écrivain public. Il rédige de fausses missives destinées à d'autres personnes. Malgré ses occupations, il ne se remet pas de sa rupture avec son épouse, ce qui lui provoque un état obsessionnel le conduisant à la dépression... Lire la critique de Her

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

La délicatesse - Reloaded.

Dans un (très) proche futur d'une L.A. désincarnée, Théodore digère mal son divorce, la solitude l'accompagnant, bref, il déprime. C'est alors qu'il fait l'acquisition d'un OS dotée d'une conscience, affublée d'une voix féminine... Samantha. Bienvenue, spectateur voyeur, dans l'écoute de leurs échanges, de leur intimité naissante... Her, c'est un film qui réussit avec... Lire la critique de Her

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Fragments d'un discours amoureux

Qu’est-ce que l’amour ? Énoncée ainsi cette question apparaît comme le cauchemar de tout étudiant en lettre qui verrait son professeur l’écrire au tableau, un sourire sadique tordant sa moustache grisâtre, avant de prononcer « vous avez 6 heures ». Il n’y a pas de réponse à cette épineuse interrogation que chacun se pose un jour. Ou plutôt il y a une multitude de... Lire l'avis à propos de Her

Avatar Batmanarchiste
Batmanarchiste ·

Critique de Her par zeugme

J'ai inhumé Schoppenhauer pour aller voir le film avec lui - on s'est tapé deux heures de Joaquim en gros plan et de Scarlett au micro sans presque s'en rendre compte - et à la fin, il s'est tourné vers moi et m'a dit, les yeux écarquillés : "Sa race". J'en suis encore tout étonné, lui est qui plutôt pisse-froid d'habitude, limite hispter autiste. Spoiler quand même, si tu aimes contempler les... Lire la critique de Her

Avatar zeugme
zeugme ·

Ode à la moustache

Si de nos jours, la moustache est souvent décrite comme ringarde voir raillé selon les circonstances, fort heureusement elle ne connait pas le même sort au cinéma. Le génie du rire Charlie Chaplin déclarait à l'époque "J'ai ajouté une petite moustache qui, selon moi, me vieillirait sans affecter mon expression " ... il s'est distingué par son look improbable et a montré la voie aux autre en... Lire l'avis à propos de Her

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Wake Up

Imagine Los Angeles dans un avenir proche, affublée de tons pastels. Lumière, espace, ergonomie, les motifs se répètent à l'infini au détour des rues et des buildings. Les habitants eux sont des anonymes surfant sur le fleuve mainstream : l'hipster d'hier est le nouveau roi, l'iMac s'habille de bois et le jeu vidéo envahit les murs du salon. Ce futur imaginé par Spike Jonze est étonnamment... Lire l'avis à propos de Her

Avatar Kalis
Kalis ·