Affiche Herbes flottantes

Critiques de Herbes flottantes

Film de (1959)

Exquises couleurs

En passant à la couleur, en acceptant ce progrès technique qu'il a si longtemps repoussé, Yasujirô Ozu s'adonne à un exercice curieux qui consiste à reprendre ses anciens films afin d'en faire une nouvelle version : Bonjour s'inspire de Gosses de Tokyo, Fin d'Automne de Printemps Tardif, et Herbes Flottantes bien sûr d'Histoire d'Herbes... Lire la critique de Herbes flottantes

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Quand Ozu trébuche...

Tiens? Voilà un Ozu qui ne m'a guère enchanté,ce qui est une surprise en soi. Ce "Floating weeds" est ici la version de 1959, un remake en couleur du film de 1934 par le même Ozu. Il raconte l'arrivée d'une petite troupe de théâtre dans un village côtier et les retrouvailles de l'acteur principal de la troupe avec une ancienne compagne. Le couple a un fils qui vit avec sa... Lire la critique de Herbes flottantes

Avatar nostromo
nostromo ·

"Il était une fois un mauvais père"

"Herbes Flottantes" (dans sa version de 1959, puisque Ozu faisait là le remake en couleurs de l'un de ses films antérieurs) est une belle preuve de plus de l'imparable réussite de la "méthode Ozu". Soit une heure et quelques de construction patiente, vaguement indolente, d'un mélodrame à mèche longue, qui ne détonnera que dans la dernière demi-heure,... Lire la critique de Herbes flottantes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le Japon au quotidien

Mon premier Ozu est vraiment une belle merveille. Je connaissais quelque peu sa réputation, et du coup je m’attendais à voir le quotidien filmé avec justesse, un peu comme chez Pialat, mais je pense qu’Ozu est beaucoup moins dur et violent que Pialat (c’est pas un défaut), en tous cas pas moins tendre. Ce film c’est vraiment une petite tranche de vie toute conne, autour d’un village japonais... Lire l'avis à propos de Herbes flottantes

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Critique de Herbes flottantes par JimAriz

Une troupe d'acteur débarque sur cette petite île, et c'est la vie d'une famille qui va être chamboulée. Comme dans la plupart de ses films, par exemple Voyage à Tokyo, Yasujirô Ozu fait venir des étrangers dans la vie bien rangée d'habitants qui vont créer des désagréments. Et comme toujours c'est filmé avec une sérénité folle et interprété par des acteurs merveilleux. Chaque plan est... Lire l'avis à propos de Herbes flottantes

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Je pensais voir un chef d'oeuvre et je me suis ennuyé

Je pensais voir un chef d'oeuvre et au fur et à mesure du film je me suis ennuyée, me laissant séduire uniquement par la beauté des couleurs.L'histoire est simple, dans un Japon de la fin des années 50, on retrouve un personnage principal déchu. Un acteur ambulant connu n'accepte pas le déclin de sa carrière et crée un dernier spectacle qui n'intéresse personne. Ravi de revenir dans la... Lire la critique de Herbes flottantes

Avatar theblackkitty
theblackkitty ·

Le monde selon Ozu.

Mon premier Ozu. Ozu. On parle de lui dans tous les bouquins sur le cinéma. Admiré par ses pairs, et reconnu sur le tard e occident. Sa vie, son œuvre, mais ce n’est pas le sujet. Herbes Flottantes c’est le remake du film du même nom, du même réalisateur, mais muet, et en noir et blanc, réalisé en 1934. Pourquoi en faire une version en couleurs, j’sais pas, seuls les... Lire la critique de Herbes flottantes

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Herbes flottantes par Marcel Kunwu

Au terme de son oeuvre, Ozu refait un film qu'il a tourné en 34. En y injectant des couleurs crépusculaires, une sorte de sérénité badine. Et une sagesse punk : celle qui a la naïveté des enfants et la lucidité des anciens. Lire l'avis à propos de Herbes flottantes

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Où le volage et le fidèle s'accordent dans un magnifique mouvement l'un vers l'autre

Pour mémoire : Herbes flottantes. Remake d'un précédent film de 1934 par Ozu lui-même. Scénario plus sombre donc, plus dramatique et centré non pas autour d'une jeune fille à marier mais d'un rapport père-fils maquillé en oncle-neveu. Le père est le chef d'une troupe ambulante et arrivée au village, chacun essaie de se lier ici ou là. Le chef file directement voir son ancienne amante... Lire l'avis à propos de Herbes flottantes

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de Herbes flottantes par IllitchD

Histoires d’herbes flottantes est une œuvre remarquable qui narre le sacrifice qui peut exister chez les personnes de condition pauvre ou modeste, un sacrifice tragique au réalisme social saisissant. Une œuvre de cinéma qui n’a pas pris une ride. http://made-in-asie.blogspot.... Lire l'avis à propos de Herbes flottantes

Avatar IllitchD
IllitchD ·