Affiche In the Mood for Love

Critiques de In the Mood for Love

Film de (2000)

creuser un trou dans un arbre pour y murmurer ma critique

Je découvre Wong Kar Wai avec ce film. Sa méthode de travail particulière m'a intrigué : l'homme tourne des scènes, au hasard paraît-il, puis les complètent par la suite pour en faire un film. Une méthode originale dont le créateur m'interpellait. Je commence donc avec ce "in the mood for love" et je pense que je suis mal tombé. Je dois dire que les premières minutes m'ont enchanté. Le cadre... Lire l'avis à propos de In the Mood for Love

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de In the Mood for Love par Anonymus

Ceux qui trouvent ce film chiant n'aiment probablement pas la peinture. Puisque chaque image de ce film est d'une beauté à couper le souffle, d'une vraie beauté de composition, de cadrage, de mise en place de la couleur, puisque chaque costume est réfléchi, pensé, que chaque regard est pesé, calculé, dirigé, que chaque mouvement est suspendu, décomposé en une multitude de gestes significatifs,... Lire l'avis à propos de In the Mood for Love

Avatar Anonymus
Anonymus ·

La force de l'aimant

La film n'est construit sur aucune trame narrative, quasiment aucun événement pour faire progresser le récit, à peine un élément déclencheur - la découverte simultanée par un homme et par une femme que leurs conjoints respectifs (que l'on ne verra jamais, dont on ne saura à peu près rien - sinon qu'ils voyagent, qu'ils sont rarement chez eux et qu'ils se retrouvent clandestinement) ont une... Lire l'avis à propos de In the Mood for Love

Avatar pphf
pphf ·

L'Invitation au voyage

Sobriété, élégance, dignité, retenue. L’écrin délicat dans lequel Wong Kar-wai place cette trajectoire amoureuse fait ressortir sa douloureuse pureté. Intacte, donc dévastatrice. Toujours empreinte d’une déchirante mesure. La mise en scène est un indéniable point fort de Wong Kar-wai. Mr Chow. Mme Su. Dans l’étroitesse et l’encombrement d’une cage dorée, deux oiseaux blessés qui se... Lire l'avis à propos de In the Mood for Love

Avatar Shania_Wolf
Shania_Wolf ·

On peut le voir, mais pas le toucher.

Des spoilers dans la critique. Première rencontre avec Wong Kar Wai, dont je cherche à voir les Anges Déchus depuis un moment déjà. Faute de quoi, et suite à un vagabondage sur SensCritique, j’ai découvert In The Mood For Love, très bonne moyenne, des critiques flatteuses, il n’en faut pas beaucoup plus pour que je me le procure et que je m’y attelle. Il s’agit de l’histoire de M. Chow et... Lire la critique de In the Mood for Love

Avatar Paradox
Paradox ·

La Délicatesse

En voilà un joli mot qui pourrait admirablement bien résumer ce film si beau. La délicatesse est une qualité malheureusement trop rare, tellement précieuse qu'on ne peut jamais réellement l'effleurer sans en faire tomber des rivières de pétales. La délicatesse d'un amour qu'on ne pensait naître, dont on ne parvient pas à se défaire, qu'on ne pourra oublier quand bien même on irait en enfouir... Lire l'avis à propos de In the Mood for Love

Avatar Fosca
Fosca ·

"Ne pleurez pas...c'est juste une répétition."

J'avais déjà été subjugué par un premier visionnage d'In the mood for Love. Mais j'étais resté avec un sentiment étrange. Comme si, au fond de moi, je savais que ce film était grandiose, mais que je n'en avais pas vraiment saisi toute la beauté. Alors, quand je me suis rendu compte que la Cinémathèque de ma ville le diffusait, j'ai sauté sur l'occasion. Je suis arrivé pile à l'heure, sous une... Lire la critique de In the Mood for Love

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

"S'il y avait un deuxième billet, partirions-nous ?"

L'affiche de ce film de Wong-Kar Wai m'était familière, puisque je la voyais tous les jours dans ma salle de cours en hypokhâgne. J'avais appris à la fixer, posant mon regard sur cette ombre centrale, semblant écarter Tony Leung de Maggie Cheung. Au visionnage, on voit que ces jeux d'illusion, en même temps que la distance qui sépare M. Chow de Mme Chan sont bien présents. C'est un de ces films... Lire l'avis à propos de In the Mood for Love

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Critique de In the Mood for Love par reno

In the Mood for Love se revoit. Au passé, tout nous est déjà dit en introduction et revoir le film nous met alors face à la répétition dont l'échappé est impossible. Répéter non pas pour se confronter comme chez Nietzsche à l'évaluation morale d'une action, mais à l'implacable d'une destinée dont chaque instant du récit nous révèle qu'il aurait pu en être pourtant autrement.... Lire la critique de In the Mood for Love

Avatar reno
reno ·

Critique de In the Mood for Love par Kalian

C'est un film narrant l'histoire, en apparence totalement anecdotique, de deux personnes délaissées par leur amour respectif. Elles se trouvent, mais jamais totalement, jamais dans la vision hollywoodienne de la chose romantique Et, par la grâce de la réalisation, des acteurs et de la bande originale, la magie se produit. On se reconnait dans ces êtres à peine ébauchés, on espère et on peine... Lire l'avis à propos de In the Mood for Love

Avatar Kalian
Kalian ·