L'hermine rumine

Avis sur L'Hermine

Avatar papagubida

Luchini, Knudsen, et les autres

Je souhaite commencer cette critique avec l'un des points positifs notable et quasiment indiscutable : les acteurs sont géniaux. Luchini est vraiment très bon, et n'a pas volé sa récompense, il le mérite. Très juste en toute circonstance, très crédible à chaque instant.. Puis ce rôle de juge (enfin, pardonnez-moi : Président de la Cour d'assise) lui colle à la peau. Sidse Babett Knudsen est resplendissante elle-aussi, comme l'ensemble des acteurs de toute façon, je ne vais pas répéter la même chose pour chacun d'entre eux. Seulement voilà, c'est au niveau de leurs personnages que ça ne va pas.

Un concentré de clichés innombrables et incessants

J'ai trouvé que ce film, comme la plupart des films se déroulant dans le Nord-pas-de-calais, était un ramassis de clichés ! C'est à dire que c'est quand même bien dommage, pour un film aussi sérieux et intense, aussi bien réalisé et interprété, d'avoir ce genre de personnages.. Dans le sens où, comme par hasard, la famille au centre de cette affaire de meurtre d'un bébé de 7 mois vient du Pas-de-calais (jusque là tout va bien) et qu'elle est, forcément (puisque ça semble tellement évident, on en est encore là en 2015), une famille de cas sociaux, avec la femme qui a un regard vide et qui répond dans un français très approximatif, à la limite de l'illettrisme, tout en portant un legging galaxy (le summum de la honte vestimentaire de nos jours, surtout pour une adulte), un homme qui fait son rebelle et ne répond pas aux questions, ou alors lui aussi dans un français très approximatif.. Et bien sûr, la plupart des gens du nord représentés dans ce film sont pareils ! La mère de la femme inculpée, les voisins qui ont l'accent bien fort et qui se tapent la honte devant tout le monde au tribunal car ils ne savent pas se mettre d'accord, l'une des jurés (le personnage de Corinne Masiero, qui a le même rôle dans presque tous ses films) qui a l'accent on ne peut plus net et qui est bien vulgaire, sans une once de féminité, plus virile que la plupart des mecs.. Non seulement le couple et leurs familles sont représentés comme des cas sociaux illettrés (et à la limite, ça pourrait passer.. Puisque même si c'est rare, j'avoue, il y en a des familles comme ça), mais en plus la plupart des gens de la région sont montrés comme ça.. Puis les rares ados vus dans le film ne sont pas épargnés non plus, notamment la fille de Ditte dont l'une des seules utilités est d'être toujours sur son téléphone et de faire passer tous les jeunes pour des accros au téléphone (ce qui est une réalité, mais là dans ce film c'est quand même bien exagéré.. Les jeunes ne décrochent pas un téléphone en pleine conversation alors que la phrase n'est même pas terminée, je suis désolé, il ne faut pas abuser). Je vais m'arrêter là pour les clichés, car ça fait déjà beaucoup, mais j'aurais pu en dire d'autres encore.

Une réalisation et une écriture qui remontent le niveau

Si je note quand même ce film à 6/10, c'est parce que si on passe outre ces clichés, ça reste très bon. Comme je le disais, les acteurs sont excellents, je ne vais pas revenir dessus. Mais en plus de ça, la réalisation est très bonne dans le sens où l'histoire est très bonne. Toute la partie qui se passe dans le tribunal est extrêmement bien gérée et réalisée, on suit cette affaire avec beaucoup d'attention, un peu comme si on était nous même un juré. Pas forcément beaucoup de tension, mais un fort intérêt, un enchaînement maîtrisé, un véritable procès en somme. On veut connaître la vérité, c'est ça qui nous tient en haleine. On a l'impression d'être sur place et donc d'être impliqué.
L'histoire d'amour est elle aussi bien écrite et réalisée.. Je trouve juste dommage que l'équilibre entre les scènes de tribunal et les scènes entre les deux personnages ne soit pas mieux géré. Car le procès prend un peu plus de place que l'histoire d'amour. Au final, on ne sait même plus si il s'agit d'un film sur un procès sur fond d'histoire d'amour ou un film sur un juré amoureux sur fond de procès.. L'ensemble du film semble plutôt centré sur le personnage de Racine, mais dans ce cas là c'est plutôt dommage de ne pas avoir développé l'histoire d'amour un peu plus que le procès. D'autant plus que c'est une belle histoire.. Cependant, ces deux petites histoires sont toutes les deux intéressantes et bien écrites, c'est le principal.

Au final, "L'hermine" est un film qui est assez bon, mais qui aurait sans doute été parfait si un meilleur équilibre avait été installé et surtout si il ne contenait pas autant de clichés qui n'ont pas lieu d'être à aussi grande échelle, surtout dans un film de ce niveau et de ce genre. L'histoire est bien écrite et Luchini magistral, mais ça ne suffit pas.

papagubida a ajouté ce film à 3 listes L'Hermine

Autres actions de papagubida L'Hermine