Affiche La Ballade du soldat

Critiques de La Ballade du soldat

Film de (1959)

De la guerre mais surtout de la beauté

Il semblerait que le cinéma soviétique regorge en son sein bien des merveilles ... Après avoir adoré le très beau 'Quand passent les cigognes', je suis à nouveau toute chamboulée par 'La ballade du soldat' Dans ce chef d'oeuvre de Grigori Tchouhkraï, nous suivons le jeune soldat soviétique Alexei Nikolaevich Skvortsov, seulement âgé de 19 ans. 19 petites années, et déjà à la guerre... C'est... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar gaatsby
gaatsby ·

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir !!!

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, un jeune soldat russe, ayant par hasard accompli un exploit militaire, a le droit à une permission de six jours, qu'il veut utiliser pour aller embrasser sa mère. Les divers aléas et autres retards, qu'inévitablement on ne peut que rencontrer dans l'arrière-front d'un pays en guerre, ne vont pas manquer d'émailler souvent son périple. Sans compter qu'au... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar Plume231
Plume231 ·

Illusion amoureuse en temps de guerre

Malgré sa peur de mourir, un jeune soldat russe reçoit six jours de permission suite à un acte de bravoure durant la Seconde Guerre mondiale. C'est alors qu'il va rencontrer une jeune fille et en tomber amoureux... C'est suite à la mort de Staline que l'URSS commence une période de dégel qui verra le cinéma se doter de nouvelles libertés et de voir en baisse les... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Brève rencontre

Longtemps soumis aux exigences du pouvoir, le cinéma russe commence une mue des plus passionnantes après la mort du Vojd en 53. Le dégel politique va permettre à certains cinéastes une meilleure utilisation de l'art cinématographique notamment dans son traitement de la guerre, quittant sa dimension purement propagandiste pour évoluer vers une approche nouvelle, plus innovante et audacieuse,... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar Kalopani
Kalopani ·

C'est qu'j'ai eu une sacré frousse, camarade général !

Sans surprise, ce film a été fortement critiqué à sa sortie en Russie par les journaux spécialisés – bien qu’étant un succès au niveau du nombre d’entrées – et très apprécié dans le monde occidental, au point d’être nommé aux Oscars de 1960. Depuis, le film a récolté une centaine de prix dans différents festivals internationaux. Les raisons de ces critiques russes sont certainement liées à la... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Sublime

Bon, là y'a moyen de paraître un peu intello. Film russe, qui n'existe qu'en sous-titré anglais au mieux, noir et blanc des années 50... Mais sans prétendre être un fin cinéphile, je dois avouer que ce film touche au sublime. C'est beau, c'est triste, ça sonne vrai. On en ressort chamboulé, et on devient encore plus anti-militariste qu'on était en arrivant... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar Alex
Alex ·

Critique de La Ballade du soldat par Ygor Parizel

Film racontant le retour à la maison pour une permission d'Aliosha en récompense d'un acte de bravoure. Le souffle romanesque de ce film est digne de celui des grands romans russes. Les sentiments exacerbés des personnages ce qui permet au coup de foudre entre Aliosha et une petite paysanne, l'esprit de camaraderie et la générosité gonflés (parfois même artificiellement) puis un lyrisme, un... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Ballade du soldat par turandot

Un de mes films préférés, tous genres confondus. Contrairement à beaucoup de films soviétiques sur un sujet comparable, il ne contient pas de propagande (la voix off de la fin rend simplement hommage à un simple soldat russe, qui voulait revoir sa mère durant sa permission, et qui ne reviendra pas du front, ce qui pourrait s'appliquer à toutes les guerres -ou presque- dans tous les pays). On... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar turandot
turandot ·

En s'éloignant du front

L’action débute quelque part dans l’anonymat du front de guerre russe. Suite à l’accomplissement d’un acte héroïque, Aliocha (Vladimir Ivachov) est autorisé à quitter pour six jours le front des hostilités. Une permission que le jeune soldat souhaite mettre à profit pour retourner chez lui, dans un village éloigné. C’est le récit de ce retour en terre natale que narre... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Splendide ode a la vie !

" Une ode à la jeunesse, à l’amour et à la beauté de la vie qui séduit les sens et bouleverse les cœurs. Splendide, tout simplement." (V.Dumez) Ce succès tient aussi et surtout aux acteurs, lumineux, Oleg Strijenov dans son 1er rôle et sa très belle partenaire la jolie Antonina Maximova, le couple crève l'écran, rajouter la photographie (auquel je suis sensible ) Je vous recommande la scène... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar Chicago
Chicago ·