Affiche La Ballade du soldat

Critiques de La Ballade du soldat

Film de (1959)

De la guerre mais surtout de la beauté

Il semblerait que le cinéma soviétique regorge en son sein bien des merveilles ... Après avoir adoré le très beau 'Quand passent les cigognes', je suis à nouveau toute chamboulée par 'La ballade du soldat' Dans ce chef d'oeuvre de Grigori Tchouhkraï, nous suivons le jeune soldat soviétique Alexei Nikolaevich Skvortsov, seulement âgé de 19 ans. 19 petites années, et déjà à la guerre... C'est... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar gaatsby
gaatsby ·

Illusion amoureuse en temps de guerre

Malgré sa peur de mourir, un jeune soldat russe reçoit six jours de permission suite à un acte de bravoure durant la Seconde Guerre mondiale. C'est alors qu'il va rencontrer une jeune fille et en tomber amoureux... C'est suite à la mort de Staline que l'URSS commence une période de dégel qui verra le cinéma se doter de nouvelles libertés et de voir en baisse les... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un jeune soldat russe, ayant par hasard accompli un exploit militaire, a le droit à une permission de six jours, qu'il veut utiliser pour aller embrasser sa mère. Les divers aléas et autres retards, qu'inévitablement on ne peut que rencontrer dans l'arrière-front d'un pays en guerre, ne vont pas manquer d'émailler souvent son périple. Sans compter qu'au... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar Plume231
Plume231 ·

Brève rencontre

Longtemps soumis aux exigences du pouvoir, le cinéma russe commence une mue des plus passionnantes après la mort du Vojd en 53. Le dégel politique va permettre à certains cinéastes une meilleure utilisation de l'art cinématographique notamment dans son traitement de la guerre, quittant sa dimension purement propagandiste pour évoluer vers une approche nouvelle, plus innovante et audacieuse,... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar Kalopani
Kalopani ·

C'est qu'j'ai eu une sacré frousse, camarade général !

Sans surprise, ce film a été fortement critiqué à sa sortie en Russie par les journaux spécialisés – bien qu’étant un succès au niveau du nombre d’entrées – et très apprécié dans le monde occidental, au point d’être nommé aux Oscars de 1960. Depuis, le film a récolté une centaine de prix dans différents festivals internationaux. Les raisons de ces critiques russes sont certainement liées à la... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Propagande(s)

Il faudra bien un jour qu'on m'explique pour quelles raisons le drame sied aussi bien à certains cinémas, à certaines nationalités, époques ou cultures, et pas à d'autres. Comment il épouse parfaitement certains codes, dans certains registres, alors qu'il devient insipide, larmoyant ou nauséeux dans d'autres. La Ballade du soldat s'inscrit parfaitement dans le créneau du mélodrame de... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Sublime

Bon, là y'a moyen de paraître un peu intello. Film russe, qui n'existe qu'en sous-titré anglais au mieux, noir et blanc des années 50... Mais sans prétendre être un fin cinéphile, je dois avouer que ce film touche au sublime. C'est beau, c'est triste, ça sonne vrai. On en ressort chamboulé, et on devient encore plus anti-militariste qu'on était en arrivant... Lire la critique de La Ballade du soldat

Avatar Alex
Alex ·

va te promener

"Le cinéaste du dégel", je sais pas, en tout cas cette histoire d'un jeune troufion qui pour avoir dégommé à lui tout seul un ou deux chars allemands, se voit accorder par son généralissime une perm exceptionnelle pour aller réparer la toiture de sa maman, ça pue la guimauve et les bons sentiments typiques d'une oeuvre de propagande, avec exaltation du héros martyr juvénile. Ah, le cadrage... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

La ballade des gens malheureux

Un autre très beau film évoquant les effets déchirants de la guerre sur les relations amoureuses. Le scénario d’Un temps pour aimer un temps pour mourir de Douglas Sirk sorti un an plus tôt était basé sur la même situation alors qu’un jeune soldat en permission tombait éphémèrement en amour avec la fille d’un médecin. Mikhail Kalatosov avait lui aussi aborder cette problématique dans son film... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar Elg
Elg ·

En s'éloignant du front

L’action débute quelque part dans l’anonymat du front de guerre russe. Suite à l’accomplissement d’un acte héroïque, Aliocha (Vladimir Ivachov) est autorisé à quitter pour six jours le front des hostilités. Une permission que le jeune soldat souhaite mettre à profit pour retourner chez lui, dans un village éloigné. C’est le récit de ce retour en terre natale que narre... Lire l'avis à propos de La Ballade du soldat

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·