Affiche La Cérémonie

Critiques de La Cérémonie

Film de (1995)

Les bonnes

Derrière l'apparence d’une intrigue linéaire conduisant à un inéluctable dénouement, froid et sévère, Claude Chabrol excelle à rendre compte d’un désordre imperceptible, insondable dans son jugement possible. Adapté d’un roman de Ruth Rendell, L’analphabète (A judgement in stone), mais évoquant également Les bonnes de Jean Genet, pièce de théâtre elle-même inspirée... Lire l'avis à propos de La Cérémonie

Avatar mymp
mymp ·

Service funèbre.

Y'en a une de postière subversive et elle est divine... (De toute façon, quel que soit son rôle, elle est toujours divine - Huppert bien sûr). Elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle s’en fout mais alors si vous saviez. Y'en a une de servante dévouée, boniche opiniâtre, sainte-nitouche pas très éloignée du niveau de crétinerie de Judith Godrèche, qui ne sait pas lire et qui fait des... Lire l'avis à propos de La Cérémonie

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Grand nettoyage

Fin connaisseur du roman policier, Claude Chabrol a toujours eu un faible pour les écrivains anglo-saxons. On repère dans sa gourmande filmographie, entre un Frédéric Dard et deux Simenon, quelques intrigues subtilement criminogènes et hautement atmosphériques démarquées de Nicholas Blake, Ed McBain ou Patricia Highsmith. Il a avoué avoir changé l’appellation (L’Analphabète) du roman... Lire la critique de La Cérémonie

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

La violence, la vraie

A l'époque où je n'étais qu'un petit kéké qui ne jurait que par des films comme "Saw" ou "Hostel" lorsque le propos de la conversation était relatif à la violence dans le 7ème art, c'est avec un peu de retenue que j'accueillis le fait d'aller voir, avec mon lycée, "La Cérémonie" de Chabrol au cinéma. Non pas que je préférais aller en cours plutôt que de me vautrer sur un siège de cinéma... Lire l'avis à propos de La Cérémonie

Avatar Yoth
Yoth ·

Un sommet chabrolien !!!

Un sommet chabrolien que je ne découvre que très tardivement. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que c'est parce que la majorité de ses derniers films sont tellement sans intérêt que j'ai voulu me mettre en réserve pour plus tard son seul film qui hors sa brillante période pompidolienne soit considéré comme une de ses très grandes œuvres ; mais en fait ce sont juste le hasard et les... Lire la critique de La Cérémonie

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de La Cérémonie par chinaskibuk

Je ne suis pas un inconditionnel mais j'aime beaucoup Chabrol., son personnage en premier lieu, ses films en second. A travers nombre de ses œuvres où sont traitées cette bourgeoisie coupable et détestable, je ne cite pas, très faciles à trouver. Évoquons cette cérémonie. Le film diffère totalement de ses précédentes réalisations. Ici les gens de "la haute" sont on ne peut plus... Lire l'avis à propos de La Cérémonie

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Une descente aux enfers froide et drôlatique

Chabrol nous livre avec "La Cérémonie" un chef d’œuvre de précision en terme de mise en scène, un suspense psychologique impressionnant, voire même absolument terrifiant, disséquant les mécanismes du meurtre, mais surtout ceux de la frustration, de l'humiliation, du mépris, de la méchanceté... Tous les acteurs sont bien entendu impeccables (avec quand même une... Lire la critique de La Cérémonie

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le temps des secrets

J'ai découvert Chabrol avec La fille coupée en deux. C'est loin d'être son meilleur, m'a-t-on dit, mais j'ai de suite eu une tendresse particulière pour ce type (et pour Ludivine Sagnier) que je trouvais très juste et très intelligent dans son écriture. Il m'a touché, comme a su le faire Ozon ou Campion avec une âme... Lire la critique de La Cérémonie

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Shotgun Blues

Tonton Claude et moi quittons Saint-Malo à bord de la 2cv de son amie Jeanne. - "Alors, elles sont pas sympas mes copines ?" - "Sympas ? Euh...moui, si tu veux. Apparemment faut pas leur chier dans la main !" - "Leur chier...dans la main ?!" - "Ouais faut pas les pousser à bout. Dis-moi, elles s'raient pas un peu goudou, elles m'ont l'air plutôt très proches dans le genre promiscuité, si tu... Lire la critique de La Cérémonie

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Des carabines à deux coups qui tirent comme des fusils à répétition

C'est toujours un réel plaisir de voir jouer Isabelle Huppert, mais c'est sans doute le seul intérêt de ce film. Le concept est peu crédible mais après tout pourquoi pas ? L'histoire se suit assez bien (bien que certaines pistes resterons toujours inexplorées) jusqu’à ce qu'apparaissent les premières absurdités (ce repas aux girolles trop vite bâclé, cette scène de collecte de vêtements se... Lire la critique de La Cérémonie

Avatar estonius
estonius ·