Affiche La Colline aux coquelicots

Critiques de La Colline aux coquelicots

Long-métrage d'animation de (2011)

Ceci n'est pas une oeuvre de fiction

Clairement pas un grand film, eu égard des précédentes productions Ghibli, et surtout vis-à-vis de Papa Miyazaki. Mais La Colline aux Coquelicots à tout de même quelque chose pour lui, c'est le Ghibli le plus "réaliste" depuis Le Tombeau des Lucioles. Les films Ghibli sont généralement construits comme des métaphores du réel, une concession au réalisme qui leur permet de véhiculer des messages... Lire l'avis à propos de La Colline aux coquelicots

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

WATASHI NO AI SORE WA KAMOME TAKAKU HIKUKUUUU TOOBUUU NOOO

Goro Miyazaki, fils de l'immense Hayao Miyazaki, nous livre ici son deuxième long métrage après, souvenons nous, un Terremer quelque peu moyen, et nous fait croire que tout est possible... Le murmure s'amplifie. Le progrès se ressent. Nous sommes peut-être très loin des chef-d'oeuvres absolus du papa, que je ne cesserai jamais de vanter, mais bon sang, comme cette simplicité est belle. Que... Lire l'avis à propos de La Colline aux coquelicots

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Dans l'ombre d'Hayao

Une fois La Colline aux coquelicots terminée, j'ai, en partie, eu le même ressenti que pour Arietty, c'est-à-dire l'impression d'avoir visionné une oeuvre sympa, plutôt inventive, tendre et meilleur que la majorité des animations américaines récentes mais qu'il manquait... Lire la critique de La Colline aux coquelicots

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Quand l'animation refuse la surenchère

Pendant que la souris US continue à nous servir de la princesse, de la bonne vieille méchante, du prince plus ou moins charmant, le tout enrobé de chansons niaises calibrés pour les Oscars, son cousin nippon traite de la mémoire, du deuil et de l'inceste. Certes les parents devront à la sortie répondre à des questions plus embarrassantes, mais cette délicatesse, cette simplicité font un bien... Lire l'avis à propos de La Colline aux coquelicots

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Jolie et gentille bluette nippone

La Colline aux coquelicots est l'adaptation, réussie, d'un manga shōjo, c'est-à-dire d'une bluette. Une bluette est une histoire sentimentale et platonique pour jeunes filles en fleurs. Une bluette de qualité proposera : " Des orphelins courageux et méritants ; " Une première rencontre originale ; " Un coup de foudre immédiat, mais une reconnaissance mutuelle de cet amour... Lire l'avis à propos de La Colline aux coquelicots

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de La Colline aux coquelicots par SUNSELESS

Studio Ghibli. Dès que je vois cette image apparaitre à l'écran je sais déjà que je ne conserverai pas une once d'objectivité devant le film. À défaut d'être Hayao et de proposer des sujets d'une profondeur et d'une magie incroyable, le petit Goro nous entraine dans le quotidien de la jeune Umi et du téméraire Shun. Le film est léger, avec une histoire d'amour bien mignonnette et une belle... Lire la critique de La Colline aux coquelicots

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Goro hisse les drapeaux de son univers personnel et assumé.

La Colline au Coquelicots est joli. La musique, l'atmosphère de ce film constituent un ensemble très doux et délicat, qui m'a agréablement surprise. La beauté de l'animation Ghibli est reconnue, et ne nécessite aucune surenchère, sa qualité est indiscutable. Dans ce film, elle m'a paru encore plus belle, je l'ai redécouverte. J'ai trouvé agréable le contexte réaliste, les sorcières des films... Lire la critique de La Colline aux coquelicots

Avatar Wings
Wings ·

Subjectivité MAX.!

Je n'ai pas la culture ou les connaissances pour juger objectivement ce film. Comparer son scénario, son dessin aux autres œuvres des studios Ghibli ou de l'auteur m'est en effet difficile. La colline aux coquelicots est l'unique film réalisé par Goro Miyazaki que j'ai vu. De plus je n'ai pas une connaissance encyclopédique des œuvres de son père et mes souvenirs n'en sont que trop vagues.... Lire l'avis à propos de La Colline aux coquelicots

Avatar Akhen
Akhen ·

Elle rentrait chez elle, là-haut, dans le brouillard.

Forcément, si l'on s'attend à l'univers du papa, on est déçu et on ne met pas la moyenne. Il est vrai que l'onirisme de Miyazaki Père manque, on ne peut s'empêcher de penser "Ouais ben ton père aurait pas fait comme ça, vas-y c'est le moment de faire apparaître un esprit derrière la pile de journaux". Quelques micro-frustrations hérissent votre pilosité, mais le secret c'est de sortir du... Lire l'avis à propos de La Colline aux coquelicots

Avatar Anerk
Anerk ·

Critique de La Colline aux coquelicots par Eluria

La première partie du film est très mou du genou, et manque cruellement d'enjeux sérieux, même si le charme opère tout de même. Le quotidien de ces lycéens se laisse regarder sans déplaisir, les luttes estudiantines pour conserver la vieille bâtisse à l'aspect incongru et excentrique ("Le Quartier Latin") ne manque pas de charme et voir certains personnages s'emporter pour un oui ou un non est... Lire l'avis à propos de La Colline aux coquelicots

Avatar Eluria
Eluria ·