Affiche La Femme d'à côté

Critiques de La Femme d'à côté

Film de (1981)

À corps défendant

La femme d'à côté sonne un peu comme un retour aux sources, ou aux fondamentaux, pour Truffaut qui, après la grande fresque historique, revient vers un cinéma plus intimiste mais pas moins passionnant. Et pour cause, puisque c'est bien de passion qu'il s'agit, de la passion et de rien d'autre ! C'est à son portrait, à sa fidèle esquisse, qu'il s'emploie en nous relatant... Lire la critique de La Femme d'à côté

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de La Femme d'à côté par reno

La tragédie dénonce toujours l'irréconciliable d'une fracture et la dualité est son territoire. C'est pourquoi la passion amoureuse trouve en elle sa plus belle fiction. Truffaut le montre encore avec ce superbe film. Que peut pourtant raconter la modernité et le cinéma d'une histoire commencée depuis l'antiquité ? Un moment est très beau : Mathilde croise deux hommes parlant de la relation... Lire l'avis à propos de La Femme d'à côté

Avatar reno
reno ·

Un peu lourd et fade

J'attendais pas mal de ce film, surtout à cause de sa distribution Depardieu que j'avais adoré dans le Dernier métro et Ardant qui m'avait fait bonne impression dans Vivement Dimanche. Cependant si j'ai vraiment adoré le début, avec son terroir, ses maisons en pierre, les somptueux dialogues, la seconde partie du film m'a lassé. Le film se divise donc en deux parties, une première... Lire l'avis à propos de La Femme d'à côté

Avatar Moizi
Moizi ·

L'ultime manifeste truffaldien...

"La Femme d'à côté" apparaît d'abord comme l'ultime manifeste truffaldien sur la passion amoureuse, et sa fatalité, puisque le monde raisonnable, le "réel", le condamne irrémédiablement. Truffaut y confronte l'amour fou au quotidien, sans doute pour en démontrer la radicale incompatibilité : c'est du coup l'un de ses films les plus noirs, un tragique chaud-froid... Lire l'avis à propos de La Femme d'à côté

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Femme d'à côté par Truman-

François Truffaut a compris l'amour et il le prouve avec ce film, La Femme d'à coté est une vision d'un amour déchiré qui malgré lui fera tout pour revivre et qui se consumera encore et encore . Le sujet de ce film c'est la passion, la passion qui lie Bernard et Mathilde, avant ils ont vécus une histoire d'amour mais elle n'a pas fonctionné . Cela fait 8 ans que tout est passé mais par un... Lire la critique de La Femme d'à côté

Avatar Truman-
Truman- ·

Comme un p'tit coquelicot mon âme, un tout p'tit coquelicot

La mort est à l’amour ce que la mort est à la vie. Son spectre plane toujours, laissant le choix du déchirement ou de l'indifférence. L’amour passe, la mort suit, toujours avec du retard pour laisser l’illusion d’un idylle qui ne finira jamais. Mathilde aime Bernard. Bernard aime Mathilde. C’est une passion commune qui les lie, qui les fait attendre, qui les consume. Ils se rencontrent, ils... Lire l'avis à propos de La Femme d'à côté

Avatar Flavien Delvolvé
Flavien Delvolvé ·

Critique de La Femme d'à côté par Anna_M

Ah, Truffaut et ses histoires d'amour impossible ! Si Jules et Jim m'avait complètement transportée, La femme d'à côté ne m'a pas vraiment touchée. Je ne sais pas, quelque chose manque. Je trouve que, si l'on imagine sans peine ce que doivent ressentir Bernard et Mathilde, à aucun moment on ne croit vraiment à leur amour. Le jeu de Depardieu est pourtant extrêmement naturel et crédible. C'est... Lire la critique de La Femme d'à côté

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Un mécanisme gratuit

Quand je vois un "Truffaut", je suis époustouflé par la limpidité de manoeuvre... Ou comment conter des histoires compliquées en enchaînements, en dialogues simples et significatives. Il répond synchrone à ma demande de clarté et, de ce point de vue, je suis convaincu de ne pas être seul. Ainsi, la femme d'à-côté est le moment de multiplier et de diversifier les clins d'oeil sur un passé... Lire l'avis à propos de La Femme d'à côté

Avatar OVBC
OVBC ·

"Ni avec toi ni sans toi"

Truffaut signe là une œuvre à l'allure hitchcockienne, filmée comme une tragédie où deux personnages ne peuvent s'empêcher de s'aimer ... La vie de Bernard et d'Arlette, installés confortablement et paisiblement dans leur belle maison de banlieue, avec leur petit garçon aux cheveux blonds, va être chamboulée par l'arrivée dans la maison d'en face de Mathilde et de son mari. Mathilde... Lire l'avis à propos de La Femme d'à côté

Avatar Dianaga
Dianaga ·

Critique de La Femme d'à côté par BillyMay

« Ni avec toi, ni sans toi ». L'avant-dernier film de François Truffaut, "La Femme d'à côté", marque le retour du réalisateur vers un cinéma plus intimiste. Ici, il revient à une histoire simple, intime, une relation de couple d'apparence banale et baignant dans la neutralité. Au début, Bernard apparaît comme un homme sûr de lui, qui mène une vie de famille ordinaire. L'apparition de... Lire la critique de La Femme d'à côté

Avatar BillyMay
BillyMay ·