Affiche La Grande Illusion

Critiques de La Grande Illusion

Film de (1937)

Geôle, école, paroles.

Il est intéressant de comparer les deux chefs d’œuvres de Renoir que sont La Règle du Jeu et La Grande Illusion, tout d’abord pour constater à quel point ils diffèrent esthétiquement, puis pour comprendre le propos humaniste qui les unit. Grand jeu de massacre cynique et virtuose, d’un lyrisme stylistique échevelé,... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Superbe chant d'amour

Il est difficile d' exprimer par des mots l'émotion qui m'a saisie en revoyant sur grand écran et en version restaurée cette Grande Illusion, la quintessence du Cinéma, hymne formidable d'égalité et de fraternité qui exalte l'Homme, véritable message d'espoir et de foi en chaque individu. J'avais le désir de montrer que même en temps de... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Aurea
Aurea ·

La Grande Illusion

La Grande Illusion est un de ces chefs-d'œuvre intemporels qui accaparent votre esprit sans relâche. Je pèse mes mots et je dis cela sans emphase : si elle a trait de prime abord à la Première Guerre Mondiale, l'œuvre de Renoir est un monument du cinéma mondial dont la portée dépasse largement le cadre — thématique, historique et temporel — du sujet initial. On a là un film de guerre qui laisse... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Moussa, Boëldieu et l’amour du cinéma

L’Excelsior est une salle de quartier, notre quartier. J’aime sa gueule « années trente » ou « Front populaire », celle des pierres de taille, du noir et blanc et de l’éducation populaire. La caisse a été informatisée, les ouvreuses sont rivées à l’entrée, l’entracte et les informations ont disparu, les sièges ont été modernisés, le son est excellent, seule la façade patinée... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Toute la beauté du monde résumée dans un film

C'est un des plus beaux films français qui n'ai jamais été réalisé. Jean Renoir (fils du peintre) excelle dans la réalisation de ce film et nous montre toute la beauté des relations humaines. Car, oui, il nous raconte l'histoire de prisonniers de guerre nourrissant l'espoir de s'évader, mais jamais un film n'a aussi bien traité des relations entre les individus pendant la première guerre mondiale.... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar mistigri
mistigri ·

Hommes en guerre et lutte des classes

Le paradoxe de ce film, c'est qu'il est l'un des plus célèbres du cinéma français d'une certaine époque, et en même temps, j'ai l'impression (mais ça n'engage que moi) qu'il est méconnu des nouvelles générations et du grand public en général pour son côté trop moralisateur. A l'aube d'un nouveau conflit en 1937, Jean Renoir lançait un cri d'alarme humaniste, un appel à la fraternité humaine,... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Ugly
Ugly ·

"en espérant que c'est la dernière"

"Pfff tu te fais des illusions" Non ce n'était pas la dernière. Et les suivantes furent nourries de haine. C'est ce qui m'a le plus troublé dans ce récit, l'absence de haine. Était - ce vraiment ainsi ? Un combat par devoir et obéissance, porté par des règles, des codes d'honneur et de respect. Cela me semble presque puéril. Mais teinté de beauté. Je pense à notre actualité et... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Jean-François Thibaud
Jean-François Thibaud ·

L'humanisme exemplaire

Disons-le clairement : Ce Renoir est si rare... parce qu'il est clair, éclaire ; Notre ciel éclair ! Dès l'une des premières scènes, où les aviateurs français sont capturés par l'ennemi, Renoir nous fait part de ses intentions : il n'a pas d'intention. Il n'a pas l'intention d'opposer la guerre à la civilité. Juste, à la rigueur, celle de filmer le spectacle de la vie, bourré de codes... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar OVBC
OVBC ·

La Première Guerre mondiale derrière le front

Pendant la Première Guerre mondiale, le capitaine de Boeldieu et le Maréchal sont faits prisonniers par le commandant Von Rauffenstein, un allemand distingué et respectueux. Dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel. A la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Maréchal et de Boeldieu sont finalement emmenés dans une forteresse de... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Pauline S.
Pauline S. ·

Conflit de gentlemen.

Alors que la seconde guerre mondiale se profilait dangereusement à l'horizon, Jean Renoir revient ici sur le premier conflit avec un quasi-huis-clos avant tout humaniste, où ne nous parviennent que d'infimes échos des combats. S'affranchissant intelligemment des clichés et de tout jugement facile, Renoir s'attarde surtout sur la notion de devoir, de responsabilité et de sacrifice, démontrant que... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·