Affiche La Grande Illusion

Critiques de La Grande Illusion

Film de (1937)

Superbe chant d'amour

Il est difficile d' exprimer par des mots l'émotion qui m'a saisie en revoyant sur grand écran et en version restaurée cette Grande Illusion, la quintessence du Cinéma, hymne formidable d'égalité et de fraternité qui exalte l'Homme, véritable message d'espoir et de foi en chaque individu. J'avais le désir de montrer que même en temps de... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Aurea
Aurea ·

Geôle, école, paroles.

Il est intéressant de comparer les deux chefs d’œuvres de Renoir que sont La Règle du Jeu et La Grande Illusion, tout d’abord pour constater à quel point ils diffèrent esthétiquement, puis pour comprendre le propos humaniste qui les unit. Grand jeu de massacre cynique et virtuose, d’un lyrisme stylistique échevelé,... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

C'est la guerre ! Mais on peut la faire poliment.

La seconde guerre mondiale, contrairement à la première, a transcendé les frontières nationales ; elle a constitué le premier conflit idéologique mondial ; suscitant des mouvements de collaboration et de résistance. Situant son film lors de la première guerre mondiale, c'est bien la seconde que Renoir anticipe, en nous décrivant des relations humaines et des rapports de classe qui se mêlent aux... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar gallu
gallu ·

La Grande Illusion

La Grande Illusion est un de ces chefs-d'œuvre intemporels qui accaparent votre esprit sans relâche. Je pèse mes mots et je dis cela sans emphase : si elle a trait de prime abord à la Première Guerre Mondiale, l'œuvre de Renoir est un monument du cinéma mondial dont la portée dépasse largement le cadre — thématique, historique et temporel — du sujet initial. On a là un film de guerre qui laisse... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Moussa, Boëldieu et l’amour du cinéma

L’Excelsior est une salle de quartier, notre quartier. J’aime sa gueule « années trente » ou « Front populaire », celle des pierres de taille, du noir et blanc et de l’éducation populaire. La caisse a été informatisée, les ouvreuses sont rivées à l’entrée, l’entracte et les informations ont disparu, les sièges ont été modernisés, le son est excellent, seule la façade patinée... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Toute la beauté du monde résumée dans un film

C'est un des plus beaux films français qui n'ai jamais été réalisé. Jean Renoir (fils du peintre) excelle dans la réalisation de ce film et nous montre toute la beauté des relations humaines. Car, oui, il nous raconte l'histoire de prisonniers de guerre nourrissant l'espoir de s'évader, mais jamais un film n'a aussi bien traité des relations entre les individus pendant la première guerre mondiale.... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar mistigri
mistigri ·

Hommes en guerre et lutte des classes

Le paradoxe de ce film, c'est qu'il est l'un des plus célèbres du cinéma français d'une certaine époque, et en même temps, j'ai l'impression (mais ça n'engage que moi) qu'il est méconnu des nouvelles générations et du grand public en général pour son côté trop moralisateur. A l'aube d'un nouveau conflit en 1937, Jean Renoir lançait un cri d'alarme humaniste, un appel à la fraternité humaine,... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Ugly
Ugly ·

La Première Guerre mondiale derrière le front

Pendant la Première Guerre mondiale, le capitaine de Boeldieu et le Maréchal sont faits prisonniers par le commandant Von Rauffenstein, un Allemand distingué et respectueux. Dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Maréchal et de Boeldieu sont finalement emmenés dans une forteresse... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Pauline S.
Pauline S. ·

L'humanisme exemplaire

Disons-le clairement : Ce Renoir est si rare... parce qu'il est clair, éclaire ; Notre ciel éclair ! Dès l'une des premières scènes, où les aviateurs français sont capturés par l'ennemi, Renoir nous fait part de ses intentions : il n'a pas d'intention. Il n'a pas l'intention d'opposer la guerre à la civilité. Juste, à la rigueur, celle de filmer le spectacle de la vie, bourré de codes... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar OVBC
OVBC ·

Oula oui c'est beau.

Critique difficile... Réalisé avant la seconde guerre mondiale, donc forcément inattaquable vu son sujet, La grande illusion est un formidable espoir pour la paix tant espérée. De la belle et franche camaraderie entre classes, de l'amitié entre les peuples, de beaux moments d'acteurs, la guerre est une belle saloperie et le respect, la tolérance et l'amitié franche et virile existent entre tous... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar drélium
drélium ·