Affiche La Grande Illusion

Critiques de La Grande Illusion

Film de (1937)

Superbe chant d'amour

Il est difficile d' exprimer par des mots l'émotion qui m'a saisie en revoyant sur grand écran et en version restaurée cette Grande Illusion, la quintessence du Cinéma, hymne formidable d'égalité et de fraternité qui exalte l'Homme, véritable message d'espoir et de foi en chaque individu. J'avais le désir de montrer que même en temps de... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Aurea
Aurea ·

Geôle, école, paroles.

Il est intéressant de comparer les deux chefs d’œuvres de Renoir que sont La Règle du Jeu et La Grande Illusion, tout d’abord pour constater à quel point ils diffèrent esthétiquement, puis pour comprendre le propos humaniste qui les unit. Grand jeu de massacre cynique et virtuose, d’un lyrisme stylistique échevelé, La Règle du Jeu prenait le parti de considérer avec ses moyens la futilité de la... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Grande Illusion

La Grande Illusion est un de ces chefs-d'œuvre intemporels qui accaparent votre esprit sans relâche. Je pèse mes mots et je dis cela sans emphase : si elle a trait de prime abord à la Première Guerre Mondiale, l'œuvre de Renoir est un monument du cinéma mondial dont la portée dépasse largement le cadre — thématique, historique et temporel — du sujet initial. On a là un film de guerre qui laisse... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Morrinson
Morrinson ·

C'est la guerre ! Mais on peut la faire poliment.

La seconde guerre mondiale, contrairement à la première, a transcendé les frontières nationales ; elle a constitué le premier conflit idéologique mondial ; suscitant des mouvements de collaboration et de résistance. Situant son film lors de la première guerre mondiale, c'est bien la seconde que Renoir anticipe, en nous décrivant des relations humaines et des rapports de classe qui se mêlent aux... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar gallu
gallu ·

Moussa, Boëldieu et l’amour du cinéma

L’Excelsior est une salle de quartier, notre quartier. J’aime sa gueule « années trente » ou « Front populaire », celle des pierres de taille, du noir et blanc et de l’éducation populaire. La caisse a été informatisée, les ouvreuses sont rivées à l’entrée, l’entracte et les informations ont disparu, les sièges ont été modernisés, le son est excellent, seule la façade patinée... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Toute la beauté du monde résumée dans un film

C'est un des plus beaux films français qui n'ai jamais été réalisé. Jean Renoir (fils du peintre) excelle dans la réalisation de ce film et nous montre toute la beauté des relations humaines. Car, oui, il nous raconte l'histoire de prisonniers de guerre nourrissant l'espoir de s'évader, mais jamais un film n'a aussi bien traité des relations entre les individus pendant la première guerre mondiale.... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar mistigri
mistigri ·

Illusions perdues ?

J’avais un souvenir, très lointain et mitigé, de la Grande Illusion, très décalé par rapport à l’image mythique du film. Souvenirs vagues, certes – un film de guerre (quasiment) sans guerre, avec une action des plus ténues, une construction assez déconcertante, trois films consécutifs, mal liés, trois lieux très différents, des échos incertains entre les différents moments... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar pphf
pphf ·

Rattrapage d'un classique

*La grande illusion* fait partie des monuments du cinéma, des films qui ont marqués l’histoire, mais dont on parle de moins en moins. Lorsque l’on dit « révise tes classiques », personne n’ose aller au delà des années 80 voir 90. Les codes du cinéma ont beaucoup évolué en un siècle d’existence, et aujourd’hui il est dramatiquement plus simple de regarder un film sorti en 1995... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Théo Méritet
Théo Méritet ·

L'humanisme exemplaire

Disons-le clairement : Ce Renoir est si rare... parce qu'il est clair, éclaire ; Notre ciel éclair ! Dès l'une des premières scènes, où les aviateurs français sont capturés par l'ennemi, Renoir nous fait part de ses intentions : il n'a pas d'intention. Il n'a pas l'intention d'opposer la guerre à la civilité. Juste, à la rigueur, celle de filmer le spectacle de la vie, bourré de codes... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar OVBC
OVBC ·

"en espérant que c'est la dernière"

"Pfff tu te fais des illusions" Non ce n'était pas la dernière. Et les suivantes furent nourries de haine. C'est ce qui m'a le plus troublé dans ce récit, l'absence de haine. Était - ce vraiment ainsi ? Un combat par devoir et obéissance, porté par des règles, des codes d'honneur et de respect. Cela me semble presque puéril. Mais teinté de beauté. Je pense à notre actualité et... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Jean-François Thibaud
Jean-François Thibaud ·