Affiche La Malédiction d'Arkham

Critiques de La Malédiction d'Arkham

Film de (1963)

Two Vincents for the Price of one

Avec ce film, je découvre Vincent Price (brièvement aperçu chez Tim Burton) et Roger Corman. Au delà d’un aspect général réussi, ce palace hanté possède pas mal de défauts qui m’ont empêché d’y voir un chef d’œuvre. Adaptation très libre de Lovecraft, The Haunted Palace est avant tout un film d'ambiance, destiné à faire trembler les aficionados du cinéma de minuit. En un... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Avatar YellowStone
YellowStone ·

Critique de La Malédiction d'Arkham par Zogarok

Mis à mort par des villageois excédés, un nécromancien lance une malédiction sur ses bourreaux et leurs descendants. 110 ans plus tard, le descendant de ce sorcier s'invite avec sa femme dans le village maudit pour retrouver le luxueux château dont il est l'héritier. Mais au travers de Charles, son ancêtre orchestre sa vengeance, allant jusqu'à le posséder pour parfaire ses plans avec l'appui de... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Malédiction d'Arkham par Ninesisters

Vincent Price dans le rôle titre, Roger Corman à la réalisation, la fin du XIXème Siècle comme toile de fond, une histoire adaptée à la fois de Poe et de Lovecraft, un village de Nouvelle-Angleterre plongé dans le brouillard, un château européen reconstruit pierre par pierre à côté d'un cimetière, un caveau dédié à la sorcellerie, une malédiction, des villageois armés de torches et souffrant de... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Arkham night

Un couple, Charles et Ann Ward (Vincent Price et Debra Paget), arrive dans la ville d’Arkham afin de prendre possession de leur héritage : la maison de l’ancêtre de Charles Ward, Joseph Curwen (Vincent Price), un homme brûlé vif 110 ans auparavant pour sorcellerie. Rapidement, les Ward s’attirent la haine de la population locale, qui craint de voir ressurgir le mage Curwen à travers son... Lire l'avis à propos de La Malédiction d'Arkham

Avatar Tonto
Tonto ·

Charles Dexter Curwen

Le film le plus beau esthétiquement de Corman avec "Le Masque de la mort rouge" bien sur. à Arkham tout est bleu, la brume se propage partout. La ville est silencieuse, comme hantée. Et au sommet, un château, celui de Joseph Curwen, un magicien qui a pris la chérie d'un des habitants, ce dernier qui va monter un groupe pour brûler ce magicien néfaste aux jeunes filles. Oui... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Avatar Desoto
Desoto ·

Critique de La Malédiction d'Arkham par Caine78

Considéré (à tort!) comme un film du cycle Roger Corman - Edgar Allan Poe, « La Malédiction d'Arkham » souffre d'un défaut inattendu : sa banalité. En effet, alors que l'œuvre est inspirée d'un poème de Poe mais surtout d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, on pouvait s'attendre à nettement plus d'originalité dans le propos ! Malédiction, vengeance, superstition... Rien de nouveau sous le soleil... Lire l'avis à propos de La Malédiction d'Arkham

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Malédiction d'Arkham par AMCHI

Contrairement à ses autres films d'épouvante gothique La Malédiction d'Arkham n'est pas adapté de Poe mais de Lovecraft (auteur que je trouve personnellement plus passionnant à lire) dans les faits ça ne change pas grand chose tant La Malédiction d'Arkham est proche de ses autres œuvres du genre. Malgré un scénario un peu léger Corman réalise... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La rancune d'outre-tombe

Ha il faudra que je me procure le documentaire sur Corman ! "The Haunted Palace" est bien sympathique. Pourtant son scénario ne présente que peu de conflits. En contre partie les personnages sont intéressants et l'auteur joue sur le mystère et l'angoisse. Des éléments que Corman va mettre en avant avec délice et malice. Certaines scènes sont franchement réussies. Les acteurs, le maquillage et... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Fatpooper ·

La malédiction d'Hammer

Le film a beau être mineur, il semble avoir inspiré plusieurs œuvres majeures du genre : Le Loup-garou de Londres de Landis (pour cette mystérieuse taverne où les habitués cachent les mystères de leur bourgade aux étrangers), Fog de Carpenter (pour ce village envahi par par une magnifique brume)... La principale force du film est sa merveilleuse et visionnaire esthétique brumeuse et... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de La Malédiction d'Arkham par Bung

Une histoire Lovecraftienne adaptée au cinéma, il y en a eu beaucoup. Nombre d'entre elles ont plus ou moins disparu dans la masse du film de genre au DVD à 1 euro au discount du coin ou tout simplement perdues suite à des ménages du printemps successifs effectués dans les entrepôts de producteurs soucieux de faire un peu de place. Cette histoire raconte, officieusement puisqu'il ne me semble... Lire la critique de La Malédiction d'Arkham

Avatar Bung
Bung ·