Le sommeil de la rose

Avis sur La Nuit

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

La façon dont je suis tombé sur le film me paraît amusante : j'étais en train de chercher des images de "I pianeti contro di noi" sur Google pour réaliser une de mes petites affiches quand je suis tombé sur une photo de Marcello Mastroianni et Maria Pia Luzi qui m'a plu ; ni une ni deux, je décide de m'en servir pour une affiche de film et de chercher le titre du film dont est issu l'image. Ainsi, j'en suis venu à "La notte". Maintenant que j'ai vu le film, je me dis que l'image ne colle pas du tout avec l'esprit du film mais tant pis.

Pour l'amateur de conflits que je suis, ce film ne pouvait que me déplaire. En effet, il s'agit là plutôt d'un film d'ambiance où deux personnages vont vivre leur rupture de façon très poétique, onirique, surréaliste, ou plutôt réaliste. Il ne se passe donc pas grand chose, les gens parlent, les non-dits font beaucoup de bruit, les symboles sont nombreux. Ce n'est donc pas mon genre favoris, mais il faut avouer que ça se regarde sans déplaisir. Les dialogues sonnent justes, les personnages sont peut-être creux d'un point de vue narratif, ils se suffisent pour renforcer le discours du film.

La mise en scène aide beaucoup à faire passer le film. Antonioni sait vraiment comment rythmer son histoire : ainsi, il prend son temps, et se donne des allures de joueur de jazz (renforcé par la musique). Le réalisateur offre quelques jolis plans, mais la plupart du temps se contente de filmer simplement ses personnages. Les acteurs sont tous très bons dans cette retenue perpétuelle, jusqu'à la libération finale où les sentiments semblent enfin faire surface. Les actrices sont toutes très belles (haa, l'Italie !).

Bref, un film plaisant pour son ambiance (vraiment, je suis persuadé qu'on pourrait le mettre en fond sonore lors de soirées, à la place de musique), mais qui ne me marque pas à cause d'un manque de conflits.

PS : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1459935646-la-notte.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 437 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper La Nuit