Affiche Le Casse

Critiques de Le Casse

Film de (1971)

Va te faire voir chez les grecs !

En adaptant, avec les pieds, un roman de David Goodis, sur une partoche D'Ennio Morricone, Henri Verneuil met en présence Jean-Paul Belmondo et Omar Sharif, ce qui en soi, vaut le coup d'oeil. Posant l'intrigue à Athènes, on a droit à un panorama psychédélique de la capitale grecque,qui des costumes aux coupes de cheveux, en passant pas la déco intérieur, reflète l'horreur de l'époque : on est... Lire l'avis à propos de Le Casse

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de Le Casse par Alligator

Réalisation à la Verneuil, c'est à dire avec quelques très jolis plans, de l'idée, de l'imagination jamais débordante et toujours une brutale efficacité. Peut-être pas le plus abouti de ses films, la faute à un scénario mal foutu. Ce n'est pas un film de braquage, le titre est trompeur (le casse ne dure qu'un quart d'heure, 20 min à tout casser), c'est plutôt un film de poursuite, du genre... Lire la critique de Le Casse

Avatar Alligator
Alligator ·

Toi aussi découvres Athenes avec Bebel

Ses bus, ses restaurants, son port, ses routes et rues... Un film irrégulier, alternant le sublime ( des détails incroyables et révélateurs du talent de Verneuil ) et le mal ficelé ( scénario parfois bancal, précipitation dans l'adaptation ), mais ça reste sympa à regarder, la musique est bonne, Bebel est sobre et efficace, Sharif est caricatural et assez funky... Bref, c'est un bon Verneuil,... Lire l'avis à propos de Le Casse

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Bébel fout le souk à Athènes

Voila un film que j'ai vu très jeune, probablement en salles lors d'une reprise d'été vers 1975-76 alors que j'étais en pleine Belmondite aiguë ; en effet, en 1971 à sa sortie, j'étais un peu trop jeune, je l'ai plus apprécié étant ado. Pourtant le scénario écrit par Henri Verneuil n'est pas compliqué, c'est une adaptation très fantaisiste du roman "the Burglar" de David Goodis, dont une... Lire l'avis à propos de Le Casse

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Casse par AMCHI

Si le casse en question donne lieu à une scène d'ouverture ayant un peu vieilli, il n'en est pas de même pour la suite. Ce film d'action comporte 2 grandes séquences : la magnifique course-poursuite en voiture à travers Athènes qui vous scotche à votre fauteuil (Taxi c'est de la gnognote à côté) et le final dans le silo à grain. Le Casse est bien rythmé et l'on suit avec grand plaisir cette... Lire l'avis à propos de Le Casse

Avatar AMCHI
AMCHI ·

LE CASSE de Henri Verneuil

C’est le film qui oriente définitivement la carrière de Jean-Paul Belmondo vers du cinéma de pur divertissement sur une base de thriller ou de film policier, avec scènes d’action, cascades humour, et castagne. Il tentera bien de jouer encore la carte du cinéma d’auteur : « Docteur Popaul » (197) de Claude Chabrol et « Stavisky » (1974) de Alain Resnais ne vont pas rencontrer le public et... Lire l'avis à propos de Le Casse

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Casse par Eric31

Le Casse est un très bon film policier franco-italien réalisé par Henri Verneuil, coécrit par Vahé Katcha d'après "The Burglars" de David Goodis qui avait déjà fait l'objet d'un film Le Cambrioleur (The Burglar) un film américain réalisé par Paul Wendkos... Sur une très bonne musique composée par Ennio Morricone... ce film met en scéne le face a face entre Azad (joué par un bon Jean-Paul... Lire la critique de Le Casse

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Casse par Dany Pirard

Quelle époque formidable ! Belmondo faisait des cascades toutes les 10 minutes, on savait écrire des dialogues remplis de savoureux jeux de mots, les poursuites en voitures valaient bien celle de "Bullit" et le jeu des acteurs était irréprochable ;-) Quant à ce film, il réuni tout ce que je viens de citer avec en plus un très bon suspens et des rebondissements qui nous font passer 2 heures très... Lire l'avis à propos de Le Casse

Avatar Dany Pirard
Dany Pirard ·

Un film populaire mais pas crétin

Bébel n'était pas encore la méga star qu'il deviendra par la suite, mais ce film est assurément un des spectacles qui ont contribués à bâtir sa légende. Doublé dans la scène de poursuite, avec quelques scènes en transparences plutôt moches, la star française enchaîne ensuite les morceaux de bravoure, comme cette poursuite en bus puis en dévalant une colline au milieu de gros cailloux, avant... Lire la critique de Le Casse

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Casse pas trois pattes à un canard

Les courses, vous le savez, c'est sa grande passion! Qui? Mais Omar Sharif bien sûr! D'ailleurs il ne se prive pas pour monter sur un cheval à chaque fois qu'il en a l'occasion. Comme dans cette scène du film d'Henri Verneuil où il se met en selle, allez savoir pourquoi. Un gag moyennement drôle, à l'image d'un film très moyen. Une histoire de gendarme et de voleur, tous à la... Lire la critique de Le Casse

Avatar BenByde
BenByde ·