Oui J'accepte
Affiche Le Garçon et la Bête

Critiques de Le Garçon et la Bête

Long-métrage d'animation de (2016)

La force du symbole

[NB : ma note « objectivisée » est ici un 7 cœur] Le Garçon et la Bête, c’est l’histoire d’un passage de flambeau, à la fois à l’écran et derrière l’écran. Ainsi, tandis que Ren/Kyûta, notre héros, se prépare à prendre la relève de son maître Kumatetsu, Mamoru Hosoda s’affirme incontestablement comme la nouvelle figure incontournable de l’animation japonaise.... Lire la critique de Le Garçon et la Bête

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Les fils sans hommes

L’argument principal du Garçon et la Bête n’avait rien de surprenant, après la belle réflexion proposée par Les enfants loups : Hosoda approfondit le lien entre humains et animaux, les délaissant du père, dans la perspective d’en... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L’extraordinaire ordinaire

Fort de ses 4 millions d’entrées au Japon depuis sa sortie en Juillet 2015, le nouveau film signé Hosoda Mamoru a ouvert l’édition annuelle du festival Kinotayo. Celui que l’on présente comme « l’héritier de Miyazaki » confirme, avec Le Garçon et la Bête, qu’il est devenu l’un des réalisateurs majeurs du cinéma d’animation. Et... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar DelSpooner
DelSpooner ·

Petits scarabées

Après avoir commencé à explorer l’anthropomorphisme dans son précédent long-métrage, Les Enfants loups, Ame & Yuki, le réalisateur Mamoru Hosoda utilise à nouveau cette approche dans son dernier film, Le Garçon et la Bête. La différence entre les deux œuvres est que dans ce dernier, l’homme prend également des attitudes et des traits bestiaux. Le garçon,... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Combler le vide, montrer la voie

Ce qu'il y a de plus incroyable, dans Le Garçon et la Bête, c'est que Mamoru Hosoda déjoue absolument toutes les attentes. Il s'agissait à l'origine d'un simple récit initiatique d'un petit garçon qui s'accomplit. Le Garçon et la Bête est pourtant tout autre. Non. Il transcende son idée de départ au point de presque proposer deux films en un, tout en gardant, pourtant, une cohérence de tous... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le Réveil de la force

Bien malgré lui, Le Garçon et la bête pose une question à laquelle pas mal de gens semblent avoir déjà répondu : Mamoru Hosoda est-il le digne successeur de Hayao Miyazaki ? Osons contredire l'avis général en affirmant que ce n'est pas le cas, chose qui serait simple à formuler si son dernier travail était un mauvais film, et pas seulement une oeuvre en demi-teinte.... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

"And we can do it cause we have friends- because we have each other. "

Lire en musique. Je pense que tu me connais, maintenant, lecteur de mon cœur. Probablement que tu me lis depuis quelques temps, même qu'on est pour ainsi dire quasi-intimes, fusionnels jusque dans nos déchirements. Tu sais un peu à quoi t'en tenir avec moi, je pense. Tu vois bien que je suis du genre fleur... Lire la critique de Le Garçon et la Bête

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Pedo(&)Bear

Passé par Ghibli, la Toei et Madhouse avant de fonder sa propre société de production, le Studio Chizu, Mamoru Hosoda s’est fait remarquer – en seulement quatre longs-métrages (si l’on excepte ses collaborations sur les franchises Digimon et One Piece) – comme l’une des valeurs sûres de la japanimation post-Miyazaki. Un auteur en pleine maturité ayant su développer des... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Maître et Disciple: le maniement du sabre avec le coeur !!!

Juste un gran Waouw !!! Le garçon et la bête, LA claque xxl ! Après La traversée du temps (bien sympathique), le très bon Summer Wars et le génialissime Les Enfants Loups: Ame & Yuki, Mamoru Hosoda fait son retour sur les écrans après 4 ans de silence avec son dernier bébé. Le défi était pourtant on ne peu plus difficile tant les enfants loup avait mit la barre haute en terme d'émotion... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

C'est un peu court, jeune homme !

Il était une fois un monde parallèle, évoquant le japon féodal, peuplé d’animaux anthropomorphes. Le seigneur de la contrée souhaitait céder sa place. Deux candidats se présentèrent. Iôzen était sage, courtois et travailleur ; Kumatetsu violent et indiscipliné. Pour prétendre à la succession, le second devait prendre un élève. A neuf ans, Ren perd sa mère et fuit son tuteur. Livré à... Lire la critique de Le Garçon et la Bête

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·