Affiche Le Garçon et la Bête

Critiques de Le Garçon et la Bête

Long-métrage d'animation de (2015)

La force du symbole

[NB : ma note « objectivisée » est ici un 7 cœur] Le Garçon et la Bête, c’est l’histoire d’un passage de flambeau, à la fois à l’écran et derrière l’écran. Ainsi, tandis que Ren/Kyûta, notre héros, se prépare à prendre la relève de son maître Kumatetsu, Mamoru Hosoda s’affirme incontestablement comme la nouvelle figure incontournable de l’animation japonaise.... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Les fils sans hommes

L’argument principal du Garçon et la Bête n’avait rien de surprenant, après la belle réflexion proposée par Les enfants loups : Hosoda approfondit le lien entre humains et animaux, les délaissant du père, dans la perspective d’en... Lire la critique de Le Garçon et la Bête

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Petits scarabées

Après avoir commencé à explorer l’anthropomorphisme dans son précédent long-métrage, Les Enfants loups, Ame & Yuki, le réalisateur Mamoru Hosoda utilise à nouveau cette approche dans son dernier film, Le Garçon et la Bête. La différence entre les deux œuvres est que dans ce dernier, l’homme prend également des attitudes et des traits bestiaux. Le garçon,... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Combler le vide, montrer la voie

Ce qu'il y a de plus incroyable, dans Le Garçon et la Bête, c'est que Mamoru Hosoda déjoue absolument toutes les attentes. Il s'agissait à l'origine d'un simple récit initiatique d'un petit garçon qui s'accomplit. Le Garçon et la Bête est pourtant tout autre. Non. Il transcende son idée de départ au point de presque proposer deux films en un, tout en gardant, pourtant, une cohérence de tous... Lire la critique de Le Garçon et la Bête

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

L’extraordinaire ordinaire

Fort de ses 4 millions d’entrées au Japon depuis sa sortie en Juillet 2015, le nouveau film signé Hosoda Mamoru a ouvert l’édition annuelle du festival Kinotayo. Celui que l’on présente comme « l’héritier de Miyazaki » confirme, avec Le Garçon et la Bête, qu’il est devenu l’un des réalisateurs majeurs du cinéma d’animation. Et... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar DelSpooner
DelSpooner ·

Undertale

Le dernier film que j'ai eu l'occasion de voir d'Hosada m'avait franchement déçu (Summer War) et bien que j'aime beaucoup la traversée du temps et les enfants loups, je n'attendais pas forcément grand chose de celui-ci. Et j'ai vraiment adoré quasiment jusqu'à la toute fin qui est peut trop convenue et bordélique tout en proposant quelques beaux moments elle aussi. En fait... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Moizi
Moizi ·

"And we can do it cause we have friends- because we have each other. "

Lire en musique. Je pense que tu me connais, maintenant, lecteur de mon cœur. Probablement que tu me lis depuis quelques temps, même qu'on est pour ainsi dire quasi-intimes, fusionnels jusque dans nos déchirements. Tu sais un peu à quoi t'en tenir avec moi, je pense. Tu vois bien que je suis du genre fleur... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Maître et Disciple: le maniement du sabre avec le coeur !!!

Juste un grand Waouw !!! Le garçon et la bête, LA claque xxl ! Après La traversée du temps (bien sympathique), le très bon Summer Wars et le génialissime Les Enfants Loups: Ame & Yuki, Mamoru Hosoda fait son retour sur les écrans après 4 ans de silence avec son dernier bébé. Le défi était pourtant on ne peu plus difficile tant les enfants loup avait mit la barre haute en terme d'émotion... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

Mowgli au pays du Soleil Levant

Après une année 2014 flamboyante pour le cinéma d’animation japonais, grâce aux vieux baroudeurs Miyazaki et Takahata, 2015 faisait figure de sale gueule de bois : un « Souvenirs de Marnie » larmoyant et un « Miss Hokusai » sans épaisseur ni panache… La mise en veille des studio Ghibli et la mort prématurée de Satoshi Kon en 2010 ne laissant pas présager un avenir plus radieux, vers... Lire l'avis à propos de Le Garçon et la Bête

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Pedo(&)Bear

Passé par Ghibli, la Toei et Madhouse avant de fonder sa propre société de production, le Studio Chizu, Mamoru Hosoda s’est fait remarquer – en seulement quatre longs-métrages (si l’on excepte ses collaborations sur les franchises Digimon et One Piece) – comme l’une des valeurs sûres de la japanimation post-Miyazaki. Un auteur en pleine maturité ayant su développer des... Lire la critique de Le Garçon et la Bête

Avatar Vivienn
Vivienn ·