Affiche Le Goût du saké

Critiques de Le Goût du saké

Film de (1962)

Le dernier pour la route

Le goût du saké, c'est ce qui demeure en nous lorsque tout le reste a disparu. C'est le souvenir, plus ou moins vivace, d'un passé qui semble déjà si lointain. Le temps, dans sa basse besogne, fait vieillir les corps et séparer les êtres au rythme des saisons. Les années passent, les époques changent et ces petites choses, qui faisaient le sel de notre vie, perdent peu à peu de leur saveur et... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Point et ligne sur plan

Le plus frappant à cette xième vision c'est l'incroyable formalisme de ce film. Presque chaque plan est habité de lignes droites. A l'extérieur, ce sont les enseignes lumineuses des bars, la verticalité des cheminées d'usine, à l'intérieur, ce sont les différents plans des pièces, couloir, portes, croisillons des shōji. Chaque fois qu'il rentre chez lui, le héros semble enfermé dans trois ou... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Vieillesse et Solitude

Après une période d'adaptation, je me suis laissé prendre à ce dernier film d'Ozu : Le Goût du Saké, où il est avant tout question de la solitude, de la vieillesse, du rapport des pères à leurs filles, Hirayama est veuf, et de l'égoïsme sans bornes de ceux-ci quand ils ont perdu leur femme. De beaux moments douloureux quand Michiko ayant accepté presque malgré elle de se marier, son père... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar Aurea
Aurea ·

Scènes de la vie conjugale

On reconnaît très vite un film d'Ozu. D'abord par les cadrages si particuliers, faits à la hauteur d'un homme à genoux. Mais aussi par la description si juste de son époque, et par la finesse des sentiments des personnages. Ce film est donc signé Ozu. Et derrière l'apparente limpidité de l'action, qui semble couler toute seule, se cache une incroyable complexité. Les scènes s'enchaînent, les... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Face à l'angoisse de la vie

Testament pour Ozu qui décèdera brutalement d'un cancer peu de temps après, Le Goût du Saké met en scène un père veuf qui songe à l'avenir de sa fille lorsqu'un de ses amis lui propose un gendre pour elle. D'abord, je retrouve dans Le Goût de Saké tout ce que j'ai aimé dans ma courte expérience... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'art de la litote cinématographique

Difficile de ne pas aborder "Le Goût du saké" autrement qu'en tant que "dernier film de"... Et à ce titre, le dernier plan montrant Chishû Ryû seul chez lui, après avoir fait le tour de sa maison que sa fille vient de quitter, est un immense déchirement. On peut retrouver dans ce film de nombreuses thématiques abordées dans "Voyage à Tokyo" (et propres à Ozu, plus généralement), la... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le goût du congre (debout)

Dernier film d'Ozu, le goût du saké ne peut pas être tenu pour son testament artistique - tout simplement ... parce qu'il n'avait pas pu programmer l'heure de sa mort précoce. Cela dit, sa place dans l'oeuvre, les thèmes abordés, la méditation sur l'âge et sur le temps lui confèrent pourtant une forte dimension testamentaire. En amont, OZU YASUJIRO, 1903-1963 Personnage extraordinairement... Lire la critique de Le Goût du saké

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Le Goût du saké par Julien Chesneau

Film exceptionnel! Avec certaines répliques cultes: - Keskil se serait passé si le Japon avait gagné la guerre? On serait tout les deux à New-York si on avait gagné la guerre... Pas dans ce bistrot, dans un vrai bar Américain! Depuis la défaite, les jeunes n'écoutent que de la musique américaine... Si on avait gagné la guerre, ce serait leurs gosses aux yeux bleus qui joueraient du Shamisen. -... Lire la critique de Le Goût du saké

Avatar Julien Chesneau
Julien Chesneau ·

Une autre leçon de (grand) cinéma

Ozu ou l'anti-cinéma. Des plans parfaits, de plus en plus obsessionnellement vides, de plus en plus répétitifs. Le même sujet, le seul qui compte encore pour un vieil homme (la solitude après le départ des enfants, et aussi la peur de n'avoir pas fait ce qu'il fallait pour leur assurer le bonheur). Sans le moindre cri, ni geste de violence, ni coup de feu, une calme peinture... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le jeudi 23 mai, j’ai été voir Le Gout du saké dans la section Cannes Classics.

Source : Les Fiches du Cinéma http://www.fichesducinema.com/spip/spip.php?article4189 Le jeudi 23 mai, j’ai été voir Le Gout du saké dans la section Cannes Classics. Il y’a quelque chose de beau et provocateur dans l’acte de se réfugier dans la salle Buñuel - qui porte bien son nom tant elle est distordue. Renoncer à des films inédits pour voir des classiques, il faut oser. En venant au... Lire l'avis à propos de Le Goût du saké

Avatar astridj23
astridj23 ·