Advertisement
Affiche Le Petit Prince

Critiques de Le Petit Prince

Long-métrage d'animation de (2015)

Grandir pour mieux se souvenir.

Difficile d'adapter un roman comme Le Petit Prince, d'autant plus quand il s'agit de le porter à l'écran pour un public majoritairement composé d'enfants. Car une chose est sûre avec cette histoire c'est qu'elle possède plusieurs niveaux de lectures difficilement abordables par les plus jeunes. Si dans la forme Mark Osborne capte avec brio l'essence de... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Dessine moi un mouton

Paru en 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est considéré comme un chef d’œuvre de la littérature qui cache sous l’apparence d’un conte pour enfants une allégorie de la vie. Adulé par des millions de lecteurs, le livre montre à sa manière qu’il faut garder une âme d’enfant et savoir rêver, ce que les adultes ont de plus en plus du mal à faire. L’adaptation cinématographique ne... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Magie éteinte et choc de simplification.

Déception. c'est le mot. Cruelle, à la mesure de mon attente, dès les premières bandes annonces et leurs quelques secondes d'animation image par image à la fois naïve, simple et superbe. Mark Osborne semblait ainsi avoir capturé l'esprit de Saint-Exupéry. Quelques mois plus tard, l'ajout d'une partie en animation 3D promettait quant à elle un parallèle très intéressant, même si on sentait que... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Soyez Essentiel !

Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin d'un ami. Le cinéaste américain Mark Osborne (Bob l'éponge, le film, Kung-Fu Panda) nous dessine son Petit Prince dans cette adaptation très libre du roman poétique et philosophique, Le Petit Prince de l'écrivain et aviateur français, Antoine de Saint-Exupéry. Écrit par les... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Rose commune

Ne pas se limiter à l’histoire du livre était un pari audacieux, en faire un simple support une erreur regrettable. Comme si le spectateur n’était pas assez intelligent et sensible pour apprécier l’œuvre première, tout ici dans le scénario tend à vulgariser avec insistance un propos vite épuisé. La poésie du Petit Prince laisse place à l’un de ces scénarios calqué sur le modèle ultra... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Walter Whiekfime
Walter Whiekfime ·

C'est très mauvais !

Une fois ma colère exprimée, je me dois de développer. Je cultive une profonde et ancienne affection pour Antoine de Saint-Exupéry, l’homme, le pilote et l’écrivain. Notez qu’il serait injuste de réduire son œuvre au seul Petit Prince. J’apprécie presque tout dans ce court roman, le contexte, la concision, les dessins, les... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Voyage dans les étoiles

Aujourd'hui, je suis allée au cinéma. J'ai choisi d'aller voir Le Petit Prince, sans avoir jamais lu le livre mais simplement parce que la bande annonce m'avait donnée envie et que le peu que je connaissais de cette histoire me faisait rêver. Je suis très bon public, et ça depuis que j'ai débuté mon épopée cinéphile. Souvent à la limite de l'hyper-émotivité, je pleure pour un rien et... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Ann - Aël
Ann - Aël ·

Déguiser le cynisme sous des airs innocents : juste une preuve supplémentaire de cynisme.

J'appréhendais peut-être un peu, au vu de la bande-annonce, la relecture infantilisante d'un roman qui ne l'est jamais ; au pire, je redoutais une adaptation superficielle... mais traîtresse ?! En aucun cas je n'aurais cru devoir ainsi, à plusieurs reprises, baisser les yeux en pleine séance tant je serais gêné de ce que je... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar trineor
trineor ·

"L'enfant n'est pas un adulte en miniature", J.J Rousseau, l'Emile (1762)

Un planning de vie ?! Un mode d'emploi pour devenir adulte ??! ....Et après on ose se demander pourquoi autant d'enfants ont attrapés le "syndrome de Peter Pan"...lol ! Franchement je n'ai pas de mal à le comprendre le pauvre Peter, il a prit la bonne décision en fuyant au pays imaginaire et aller faire la fête avec les indiens, les sirènes, au lieu d'aller à l'école ^^. Le Petit Prince, je... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

Publicité mensongère

Ce film ne mérite pas son titre. Il y a un tel irrespect du Petit Prince de Saint-Exupéry dans ce film que lui apposer un nom identique relève de l’insulte. Je pèse mes mots, quoique piège serait plus approprié. En effet apposer un tel nom à cette catastrophe est une idée de génie pour convaincre les curieux optimistes adorant le roman original de le voir, mais on ne m’aura plus comme ça.... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Ghostt
Ghostt ·