Affiche Le Petit Prince

Critiques de Le Petit Prince

Long-métrage d'animation de (2015)

Grandir pour mieux se souvenir.

Difficile d'adapter un roman comme Le Petit Prince, d'autant plus quand il s'agit de le porter à l'écran pour un public majoritairement composé d'enfants. Car une chose est sûre avec cette histoire c'est qu'elle possède plusieurs niveaux de lectures difficilement abordables par les plus jeunes. Si dans la forme Mark Osborne capte avec brio l'essence de... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Magie éteinte et choc de simplification.

Déception. c'est le mot. Cruelle, à la mesure de mon attente, dès les premières bandes annonces et leurs quelques secondes d'animation image par image à la fois naïve, simple et superbe. Mark Osborne semblait ainsi avoir capturé l'esprit de Saint-Exupéry. Quelques mois plus tard, l'ajout d'une partie en animation 3D promettait quant à elle un parallèle très intéressant, même si on sentait que... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Dessine moi un mouton

Paru en 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est considéré comme un chef d’œuvre de la littérature qui cache sous l’apparence d’un conte pour enfants une allégorie de la vie. Adulé par des millions de lecteurs, le livre montre à sa manière qu’il faut garder une âme d’enfant et savoir rêver, ce que les adultes ont de plus en plus du mal à faire. L’adaptation cinématographique ne... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Rose commune

Ne pas se limiter à l’histoire du livre était un pari audacieux, en faire un simple support une erreur regrettable. Comme si le spectateur n’était pas assez intelligent et sensible pour apprécier l’œuvre première, tout ici dans le scénario tend à vulgariser avec insistance un propos vite épuisé. La poésie du Petit Prince laisse place à l’un de ces scénarios calqué sur le modèle ultra... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Walter Whiekfime
Walter Whiekfime ·

Voyage dans les étoiles

Aujourd'hui, je suis allée au cinéma. J'ai choisi d'aller voir Le Petit Prince, sans avoir jamais lu le livre mais simplement parce que la bande annonce m'avait donnée envie et que le peu que je connaissais de cette histoire me faisait rêver. Je suis très bon public, et ça depuis que j'ai débuté mon épopée cinéphile. Souvent à la limite de l'hyper-émotivité, je pleure pour un rien et... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Ann - Aël
Ann - Aël ·

Soyez Essentiel !

Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin d'un ami. Le cinéaste américain Mark Osborne (Bob l'éponge, le film, Kung-Fu Panda) nous dessine son Petit Prince dans cette adaptation très libre du roman poétique et philosophique, Le Petit Prince de l'écrivain et aviateur français, Antoine de Saint-Exupéry. Écrit par les... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Vas-y bouffe ma poésie, ouvre la bouche, vas-y avale

J'étais très dubitatif lorsque j'ai appris que ce film allait se faire, encore plus lorsque j'ai vu le nom du réalisateur (et ce qu'il a commis) et j'ai été achevé lorsque j'ai appris qu'il y aurait un récit encadrant à l'histoire du Petit Prince. Et évidemment c'est mauvais. Le film est gangrené jusqu'à la moelle et contrairement à beaucoup d'autres je ne sauverai même pas les parties... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Moizi
Moizi ·

Déguiser le cynisme sous des airs innocents : juste une preuve supplémentaire de cynisme

J'appréhendais peut-être un peu, au vu de la bande-annonce, la relecture infantilisante d'un roman qui ne l'est jamais. Au pire, je redoutais une adaptation superficielle... Mais une adaptation aussi traîtresse ?! En aucun cas je n'aurais cru devoir ainsi, à plusieurs reprises, baisser les yeux en pleine séance tant je... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar trineor
trineor ·

C'est très mauvais !

Une fois ma colère exprimée, je me dois de développer. Je cultive une profonde et ancienne affection pour Antoine de Saint-Exupéry, l’homme, le pilote et l’écrivain. Notez qu’il serait injuste de réduire son œuvre au seul Petit Prince. J’apprécie presque tout dans ce court roman, le contexte, la concision, les dessins, les... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Une ode à la vie envoûtante et passionnante

Peut être vais-je me faire lyncher, d'autres diront peut-être que j'ai raté mon enfance, mais je fais parti de cette génération qui n'a pas lu "Le Petit Prince" dans sa jeunesse, et ce fut une première de le découvrir sur grand écran. Les 20 ans passés, la maturité qui ne cesse d'augmenter, le film a magistralement réussi à me faire retourner en enfance et jouer avec mes émotions les plus... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Little-Big-Moustache
Little-Big-Moustache ·