Affiche Le Plaisir

Critiques de Le Plaisir

Film de (1952)

Le plaisir...et ses petits tracas

Max Ophuls adapte trois contes de Guy de Maupassant pour des histoires où le plaisir est confronté à la pureté, l’amour et la mort. Le film commence sur un écran noir, avec une voix, celle de Maupassant, qui nous explique la situation. On voit ensuite la foule se presser vers « Le palais de la danse » avec animation et entrain. L’endroit est vaste, la décoration est riche et les costumes... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar Electron
Electron ·

Le plaisir résiste-t-il au temps ?

Suite à son retour réussi en France avec La Ronde en 1950, Max Ophüls se lance dans "Le plaisir" où il adapte trois nouvelles de Maupassant, Le Masque, La Maison Tellier et Le Modèle. Et quelle petite merveille ! Comme avec La ronde, il ne tombe pas dans le piège des films à sketchs, à savoir des segments... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Plaisir non coupable dans une maison à laquelle t'es lié

Nouveau film à sketch de l'ami Max, mais sans qu'il ne s'agisse là de moments disparates. Trois nouvelles de Maupassant sont donc illustrées avec toute la grâce et le talent dont est capable Ophüls. A l'image de la place prise par ces trois récits, c'est évidemment "la maison Tellier" qui constitue le cœur de ce film savoureux et splendide. Que l'on songe en effet au déroulé de cette histoire et... Lire la critique de Le Plaisir

Avatar guyness
guyness ·

La roue du plaisir

Je viens de regarder Le Plaisir de Max Ophüls, composé de trois sketches, dont La Maison Tellier, que je connaissais tout particulièrement, et ce qui m'a frappée dans le film c'est l'extraordinaire pureté de ces femmes de joie comme on les appelait, nom qu'elles portaient à la perfection, répandant une sorte de bonheur communicatif autour d'elles. J'ai aimé l'esprit bon enfant de la... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar Aurea
Aurea ·

« Mais, mon cher, le bonheur n’est pas gai. »

Le Plaisir est dans la longue histoire de l’adaptation littéraire exemplaire sur bien des points. C’est d’abord un hommage à la formidable concision et au regard incisif de Maupassant, notamment par la place laissée à son style à travers la voix off d’un timbre extraordinaire de Servais. Mais c’est aussi une adéquation totale entre le ton originel des nouvelles et l’esthétique filmique.... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La joie et l'ennui, de l'enivrement à l'épuisement

Je suis en général réticent à l'idée de qualifier une œuvre que j'apprécie de virtuose car je l’interprète souvent de manière péjorative, comme un synonyme d'esbroufe, mais c'est le premier terme qui vient à l'esprit, au sens littéral, quand il s'agit de caractériser la technique mise en œuvre par Max Ophüls dans Le Plaisir. La forme est vectrice d'un sens sidérant de richesse, dans une... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar Morrinson
Morrinson ·

" On peut bien s'amuser, c'est une communion, pas un enterrement "

Je me focaliserais ici sur la nouvelle centrale du film, celle qui regroupe "plaisir et pureté", l'adaptation de la nouvelle de Maupassant "La Maison Tellier". Présentant en voix off, sous les traits de Maupassant, le film, Jean Servais nous livre les clefs de cette adaptation tout en joie et en émerveillement qui se recentre, à la différence de la nouvelle, sur les figures de Madame Rosa,... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Le Plaisir par ghyom

Le Plaisir n'est pas à proprement parler un film à sketchs, un empilement de courts métrages. La Ronde reliait ses histoires par un des personnages du couple qu'on retrouvait dans la suivante et par une unité de ton donnée par le narrateur. Ici, à l'image de la ronde ou du cercle, on préfèrera plutôt celle du triptyque. Il n'y a pas de lien direct entre les histoires mais plutôt un jeu de miroir... Lire la critique de Le Plaisir

Avatar ghyom
ghyom ·

Le conte est bon. Le compte, moins.

Le Plaisir. Toute une promesse derrière ce titre. Tout un programme également puisque Max Ophüls adapte ici trois nouvelles de Maupassant. Et s'il est un plaisir que le réalisateur sait satisfaire, c'est bien celui des yeux. Rares sont les films en noir et blanc capables comme celui-ci de rendre aussi bien l'illusion de la couleur par la grâce d'une... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Cinéma baroque et raffiné

Avec Le Plaisir Max Ophüls adapte trois nouvelles de Guy de Maupassant. Dans "Le Masque", un vieux séducteur porte un masque pour entretenir l'illusion de sa jeunesse. Dans "La Maison Tellier", les pensionnaires d'une maison close assistent à une communion. Enfin, dans "Le Modèle", nous assistons aux ravages du temps sur la vie d'un couple... La rencontre du plaisir et de l'amour, du... Lire l'avis à propos de Le Plaisir

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·