Affiche Le Sergent noir

Critiques de Le Sergent noir

Film de (1960)

Un Ford humaniste

John Ford est alors en fin de carrière lorsqu’il nous livre « Le sergent noir», un western humaniste où l’on suit le procès autour d’un sergent noir accusé de viol défendu par un lieutenant dans une situation mal embarquée. Le film s’ouvre dès le début sur le procès militaire où l’on découvre les différents protagonistes, de l’accusé de noir aux deux avocats et John Ford construira son film... Lire la critique de Le Sergent noir

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Sergent noir par Kalopani

Voir John Ford réaliser un film uniquement pour dénoncer le racisme peut être vu, par certains, comme une véritable aberration. Et puis comme l'image de vieux réac' lui colle admirablement bien à la peau, ces mêmes personnes, moralement irréprochables, forcément, s'empressent de faire remarquer que dans "Sergeant Rutledge" ce sont les Indiens qui sont montrés comme étant les grands méchants... Lire l'avis à propos de Le Sergent noir

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'expert

Voilà un western bien sale comme je les aime. L'on parle d'à priori racistes, mais aussi de pulsions criminelles, de l'homme dans tout ce qu'il peut avoir de bas, de vile. Il s'agit d'un film de tribunal construit en mode flashback. Deux concepts que je déteste à priori. La construction en flashback tient la route du fait que ça reste linéaire, que ce n'est jamais un artifice gratuit mais... Lire l'avis à propos de Le Sergent noir

Fatpooper ·

Critique de Le Sergent noir par Alligator

Un film qui m'avait fasciné quand j'étais petit. Que j'ai revu il y a peu. Ma fascination pour la manière de filmer les hommes et leur environnement est intacte... et j'ai toujours autant ce manque de salive pendant le procès. Par contre, j'ai du mal avec le jeu de Jeffrey Hunter parfois. Au final, reste aussi une certaine déception face à un John Ford différent, moins lyrique. Je n'ai pas su... Lire l'avis à propos de Le Sergent noir

Avatar Alligator
Alligator ·

Plaidoyer antiraciste

C'est un western moins connu que les grands westerns de John Ford, comme la Prisonnière du désert, la Chevauchée fantastique ou ceux de sa trilogie sur la cavalerie US... il est donc bon de rappeler qu'il est aussi l'un de ses meilleurs, et certainement l'un de ses films les plus courageux, non pas tant par le sujet qu'il développe que par le portrait du... Lire la critique de Le Sergent noir

Avatar Ugly
Ugly ·

Un Ford original, talentueux mais peu connu...

Je viens de revoir ce magnifique Ford qu'est le Sergent Noir. Tout d'abord, je préfère de loin le titre original (Sergeant Rutledge) qui n'a pas cette connotation raciale que lui confère la traduction française : Le Sergent Noir. En 1960, lors du tournage de ce film, John Ford a déjà roulé sa bosse depuis un bail dans ce cadre grandiose qu'est Monument Valley. Un endroit qu'il... Lire l'avis à propos de Le Sergent noir

Avatar Christophe Barnier
Christophe Barnier ·

Un homme en colère.

Le Sergent Rutledge est accusé par sa hiérarchie d'avoir violé et tué une petite fille ; il risque la peine capitale à l'issue de son procès. Point particulier : il est de couleur noire, ce qui vaut contre lui des relents de racisme. Tourné durant la fin de la Ségrégation, c'est un film qui parle de son époque, où l'on ostracisait un homme en fonction de sa couleur de peau. C'est ce qu'on lui... Lire la critique de Le Sergent noir

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un Ford méconnu mais qui vaut le détour

Beau plaidoyer de Ford pour la tolérance et contre les préjugés ; avec Les Cheyennes il rendit hommage aux Indiens avec Le Sergent noir c'est aux noirs qu'il rend hommage mais de façon moins appuyé et plus sobre. Sans être le plus connu ni le plus grand film de John Ford Le Sergent noir n'en reste pas moins un remarquable film qui offre un beau rôle à Woody Strode (le sergent noir en... Lire l'avis à propos de Le Sergent noir

Avatar AMCHI
AMCHI ·